vendredi 29 octobre 2010

Thé et ... science-fiction

Superbe journée aujourd’hui : soleil et douceur entre autres l’ont illuminée. Et le thé bien sûr. Au programme, après ma séance chez le kiné, rendez-vous avec mon mari au Shangri-La du Lac. Et cet après-midi, thé et lecture. J’ai découvert ce livre dans la salle d’attente ce matin, et j’ai demandé de pouvoir emprunter ce livre que j'ai qualifié de … science-fiction. Calme est un mot qui ne fait pas vraiment partie de mon vocabulaire mais comme mon kiné m’exhorte à la méditation et que j’y crois, je me suis décidée à l’emprunter.Mais pour accompagner cette lecture, il me fallait un thé spécial. J’aurais bien préparé un thé du Pays du Matin calme mais le seul qui me reste est un Jukro, que je ne déguste (religieusement) qu’en zhong ou en petite théière et sans rien faire d’autre, j’ai choisi ce Himalayan high grown tea, cadeau de ma filleule et donc un thé précieux pour moi et qui convient bien comme thé de lecture. Je commence par feuilleter ce petit livre en ne m’arrêtant que sur les citations, certaines résonnent et ont un écho en moi, comme par exemple : "Ferme les yeux, tu verras clairement. Cesse d’écouter, tu entendras la vérité" Ou bien : "Le véritable amoureux de la connaissance est sans cesse à la poursuite de l’être (Platon)" . Ou encore : "Celui qui maîtrise les autres a de la force, celui qui se maîtrise lui-même est fort (poème taoïste)." D’autres ne me parlent pas du tout, surtout quand c'est Mao qui les prononce. Puis je lis la table des matières et je commence par les questions-réponses, il faut que j’apprivoise ce concept assez saugrenu… . Et là, premier fou rire : alors que j’ai déjà tâté de la méditation à l’Institut du thé, je me suis toujours demandé si c’était vraiment pour moi. Et je lis cette même interrogation ici : "On m’a dit que certaines personnes ne sont pas faites pour la méditation, lesquelles ? Les paresseux." No comment. Une petite pause thé, il est vraiment bon, à la fois frais et fruité, légèrement piquant aussi. Et les feuilles sont belles, dans des nuances du vert au brun. Merci ma Puce, mais dépêche-toi si tu veux encore en boire… Je reprends ma lecture et m’intéresse maintenant à l’alimentation. Et là, c’est le coup de bambou : j’y apprends que le thé fait partie des aliments stimulants, jusque là je suis d’accord évidemment mais le commentaire, alors là !... "Les nourritures stimulantes sont celles qui provoquent l’agitation physique et mentale. (…) Ces aliments ne doivent être consommés que rarement." Et là, commentaire : d’abord le thé stimule mais n’agite pas, et puis chacun réagit différemment à l’action de la théine. Et je sais de quoi je parle, je bois du thé du matin au soir, et la nuit j’en rêve. Et je dors comme un bébé. Je ferme donc ce livre pour aujourd’hui et je vais continuer à boire cet aliment. Je suis énervée, mais pas à cause du thé, je ne sais donc si j’irai plus loin dans ma lecture ou si je vais plutôt essayer d’en trouver un autre. Wait, see and ... drink tea !

4 commentaires:

Framboise a dit…

Je savais déjà que le thé rythmait tes journées, maintenant j'apprends que tes nuits sont bercées par de doux rêves bleu-thés (forcément).

A propos d'agitation physique et mentale, les moines tibétains méditent et boivent du thé. Le thé prépare la méditation et ouvre l'esprit.
Et le zen a toujours été associé au thé depuis sa naissance. Les moines le consommaient pour se tenir éveillés pendant leurs longues heures de méditation (il ne s'agit pas d'agitation mentale mais de méditation).
Le thé était même perçu comme "pouvant agrémenter tout ce qui était susceptible d'apporter quiétude et paix à l'esprit" (Alan Watts : l'Esprit du Zen, points sagesse). C'est d'ailleurs pour cette raison que le thé a cessé d'être bu dans la salle de méditation et qu'une pièce a spécialement été aménagée pour son usage (naissance des maisons de thé).

Comme disait un maître zen :
"Notez bien que la saveur du Zen (Ch'an) et celle du thé (cha) sont identiques".

Sois sage et bois le thé...

Francine a dit…

J'ai failli parler des moines et du thé, mais à quoi bon quand on est certain d'avoir raison... Je note le titre du livre d'Alan Watts. Et je connais très bien cette superbe phrase sur le Zen, c'est celle qui sous-titre l'Institut du Thé: "Thé et Zen sont un".
Quant à la sagesse, cela mérite réflexion...

Nicolas a dit…

Bonsoir Francine,
Si un jour tu as envie de parler méditation, on pourra le faire ensemble. Je pratique moi-même régulièrement.

On se connait encore trop peu, mais le jour où tu me dira que tu part en retraite pour méditer, je sentirais ta tasse de thé pour voir si il n'y a pas un peu d'alcool dedans ;-)

Avec respect et humour
Nicolas

Francine a dit…

Merci Nicolas, ce sera avec plaisir! Mais détrompe-toi, chaque fois que je vais à l'Institut du thé, je me plie à cette difficile pratique... Et je médite chaque fois que je prépare un thé... à ma façon bien sûr mais j'en sens les bénéfices