samedi 27 août 2011

Comment survivre sans thé?

Depuis 2 jours, j’ai un rhume et je ne goute pratiquement plus rien. Un vrai cauchemar. Déjà que je suis privée de soleil, si en plus je n'ai plus le thé pour me réchauffer...Hier soir, n’y tenant plus, je me suis préparé un Kuki Hojicha de chez Teasmith (http://www.teasmith.co.uk/teabar.php ) que j’ai fortement dosé. Théière et bol japonais, set assorti et ces jolies Kokeshi en pensant à ma chère Framboise que j’espère revoir bientôt. J’ai eu raison, j’ai perçu cette saveur grillée qui m’a réjouie. Ce matin, j’ai préparé une infusion de thym, pour la dernière fois j’espère. J’aime cette plante aromatique dans la cuisine mais pas vraiment en infusion. Cet après-midi, j’ai sorti ma boîte à trésors achetée il y a quelques années au Festival du Thé, elle contient des échantillons de thés reçus de Brigitte. J’avais l’embarras du choix, j’ai donc fermé les yeux et ma main innocente a attrapé ce Pu Er de l’Esprit du thé à Strasbourg. Le parfum des feuilles sèches est impressionnante, j’ai encore le nez un peu bouché mais me voilà transportée dans un manège proche de la maison : odeurs d’écurie et de cuir très perceptibles. En attendant que l’eau chauffe, j’admire ce charme mais un peu moins sa tenue d’automne, déjà… Première infusion "à l’œil" dans une petite théière transparente, les feuilles entament leur ballet. La liqueur est superbe, d’un brun acajou clair et brillant. Le goût est exactement le même que le parfum dégagé par les feuilles sèches, un peu violent… je pense que si mon nez était complètement dégagé, j’aurais eu du mal à boire cette liqueur très brute. Lors de la 2e infusion, les feuilles se sont complètement développées, l’infusion a exactement la même couleur que la première mais la saveur est maintenant plus douce et légèrement sucrée. Troisième infusion: même saveur que la deuxième mais l’astringence commence à se faire sentir. Quatrième infusion : maintenant l’astringence prend le pas sur les autres saveurs. La liqueur a légèrement pâli, j’arrête ici, l'astringence est trop présente et assèche la gorge. Les feuilles infusées restent brillantes et leur aspect me fait penser à un thé cru, ce qui n’était pas ma première impression quand j’ai senti les feuilles sèches. Merci Brigitte, c’est un thé intéressant mais il n’a pas les nuances d’autres Pu Er, comme ceux d’Olivier par exemple. Un dernier regard à ces feuilles dont l’odeur me fait penser que j’aurais pu encore l’infuser mais l’astringence était trop présente. Toute contente d’avoir retrouvé une grande partie de mes sensations olfactives et gustatives, je repense aux souhaits d’anniversaire reçus entre autres grâce à Face de Livre : anciens étudiants, anciens collègues, amis du thé pour ne citer que ceux-là. Et tout cela dans plusieurs langues, entre autres : Gira umunsi mwyza w'amavuko! C'est-à-dire Joyeux Anniversaire! Les 4 d'Afrique ; Xronia Polla (ah la Grèce, j’y ai laissé une partie de mon cœur), Happy Birth-Tea! Chaque gorgée leur était dédiée. Et je vais évidemment suivre le conseil de Malika : Un petit thé pour fêter ça? A abuser sans aucune modération...

2 commentaires:

BrigitteD a dit…

Coucou Francine , bien contente que tu aies retrouvée ton nez pour déguster un de mes échantillons mais tu n'as pas choisi le meilleur , c'est même le plus "surfait" qu'on m'a vendu comme une "merveille" ....et je suis d'accord avec toi , il est très hard au nez et les infusions sont vite épuisées


ps: les 2 fleurs de mon théier sont tombées le lendemain , j'attends les suivantes .. Bises Brigitte

Francine a dit…

Eh oui, mais je ne le savais pas... Et la prochaine fois que tu iras à Strasbourg, va au Langage du Thé, là tu ne seras pas déçue. J'ai infusé le reste en théière d'1/2 litre hier soir, c'était plus doux mais sans relief.
Pour ton théier, j'ai vu qu'il y a pas mal d'autres boutons... Bonne chance donc. Bon dimanche, bons thés