vendredi 20 juillet 2012

En attendant d'y être...

Voilà, c’est fait : j’ai réservé mes billets de Thalys, j’ai un hôtel, plus moyen de faire marche-arrière, je serai à la Mecque (du thé) du 25 au 29 juillet. Et à propos de Mecque, je souhaite un bon ramadan à mes amis musulmans, les vrais, à qui je souhaite du courage, je suis admirative, je serais bien incapable de faire cet effort. J’aime beaucoup les valeurs qui y sont attachées (merci chère Malika de me les avoir rappelées).
 Aujourd’hui, je veux préparer ce périple. Et pour commencer, je vais choisir un thé bien sûr, ce sera le Tumsong, de ThéÔdor, issu d’un lieu au nom qui correspond bien à mon état d’esprit, c’est le jardin des cœurs heureux. En savourant ce nectar qui me rappelle d’autres moments heureux, et en jetant un œil sur ces bouquins encore fermés.
Qu’il est difficile de choisir… Entre les incontournables dont je ne me lasserai jamais, et les petits nouveaux, c’est vraiment difficile.
Je viens d’aller sur le site de l’un d’eux, c’est par ce lieu que je terminerai mon périple, d’autant que j’ai reçu un message de Yuso m’invitant à venir découvrir sa nouvelle boutique. (http://yasukakegawa.com/boutique.html) Il faudra d’ailleurs que je résolve une énigme : comment a-t-il eu connaissance de mon existence ? J’ai bien une petite idée, mais même s’il y a de grandes langues dans le monde du thé, je ne cafterai pas, d’autant que c’est très gentil ! Le thé est donc tout trouve, un Matcha de chez Tamayura.
Une petite pose pour prendre l’air sur la terrasse, il a cessé de pleuvoir. Ce n’est pourtant pas le grand soleil, il paraît qu’il s’est arrêté à Malone (= message codé…).
A propos de soleil, il y en a quand même deux ici… petits et malingres mais si courageux, les autres restent désespérément en boutons.
Cet après-midi, retour dans mon cocon pour préparer cet Oolong antique en gong fu. Il vient de chez Thés de Chine, un de mes incontournables où je serai le 27. C’est toujours avec émotions que je prépare les ustensiles, à part le pinceau qui vient de chez Thésaurus, ils viennent tous de cette maison de thé authentique : ma première mer à thé, la théière et le pot de justice, créés pour les 10 ans de celle-ci. Et ce Lao cha wang dont j’ai déjà parlé ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/01/aujourdhui-premier-jour-de-lannee-du.html et là: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/01/un-bien-etrange-journee.html.
Que vont m’offrir cette fois ces vieilles feuilles tordues par le poids des ans ?
Je me souviens bien avoir été déçue par ma première expérience, mais j’ai envie de retenter de les infuser en gong fu.
Je les avais préférées infusées en théière mais aujourd’hui, elles se sont révélées dans cette petite théière de 10 ans.
Je ne compte pas les passages, mais à chacun je revois des images de ce lieu que j’aime tant, aux rencontres qui s’y sont déroulées, à celle à venir aussi.
 Les feuilles se sont déjà bien développées mais je suis certaine qu’elles n’ont pas encore tout donné.
Tout en savourant ce nectar, je pense à Vivien, l’âme de ce lieu, pour qui j’ai une profonde admiration, je l’ai déjà dit et répété mais je ne m’en lasse pas. Il a guidé mes premiers pas de néophyte avec modestie et gentillesse, nous nous revoyons chaque fois avec grand plaisir.
 Si la couleur de l’infusion n’a pas beaucoup changé, sa saveur s’est fortement atténuée et comme la rétrolfaction est peu présente, ce sera la fin de cette dégustation mêlant harmonieusement plaisir gustatif, beaux souvenirs et toujours cette émotion particulière que je ressens à chaque fois.
 Je vide maintenant une partie du contenu de la théière.
 Merci les belles de vous être offertes avec tant de générosité, vous avez été traitées avec amour du travail bien fait par les cueilleuses et ceux qui vous ont transformées, j'ai essayé de faire de même et grâce à vous j’ai passé des moments magiques.

3 commentaires:

Maria del Sur a dit…

Que de jolis mots qui traduisent tant d'émotions, ces feuilles font des merveilles dans votre coeur.
J'ai pris aussi le Tumsong là, en vous lisant... coïncidences ?
Que le beau temps continue dans votre coeur et à l'extérieur, merci pour le ciel du Nord.
Hier celui du Sud était particulièrement beau. Le Rio de la Plata était vêtu d'océan, la brume marine voilait l'horizon, on distinguait à peine la lumière des cargos toujours là.
On respirait l'odeur de la mer.
J'en ai gardé en stock pour la semaine prochaine, pour que ce Sud ne m'abandonne pas là haut...
Mais j'ai hâte d'y être aussi, en reprenant votre titre, pour vous rencontrer. Abrazo del Sur, con cariño, María

Anonyme a dit…

Bonsoir Francine,

J'espère que tu vas bien.

Pas assez de temps en ce moment pour venir sur ton blog régulièrement :-(

Mais je voulais juste t'envoyer un petit mot car j'ai pensé à toi cette semaine : 2 ans que ta Maman est partie...le temps passe tellement vite...

A bientôt

Nathalie de Lorraine

Francine a dit…

@ Maria: merci pour ce beau commentaire, très toi! Il m'a fait du bien, je n'ai pas été à la fête aujourd'hui, j'ai glissé dans l'escalier... mais j'ai quand même profité du très beau temps: armée de mes bâtons de marche, j'ai fait le tour du jardin, le gazon détrempé est encore glissant. Tu en sauras plus demain, j'en ai fait un billet mais je le posterai demain, je suis fatiguée de rester debout, seule position qui ne me fait pas mal, je vais me coucher, bonne fin de soirée, tu trouveras l'été bientôt, quand arrives-tu exactement? Bonne fin de journée, bons thés et plein de besos

@ merci Nathalie, j'avoue que je n'y ai pas pensé. A très vite j'espère. Bonne fin de soirée