mardi 3 juillet 2012

Tout arrive...

Eh oui, j’ai dû bien malgré moi "mettre la pédale douce" d'où ces quelques jours de silence et surtout de manque… Même mes thés préférés n’avaient pas la même saveur. Ce repos forcé ne m’a pas empêchée de lire et particulièrement http://www.lihua.fr un blog riche en informations à la portée des tous, débutants comme amateurs confirmés, et très dans l’esprit du thé comme je le conçois. Même si je ne suis plus vraiment une débutante, j’ai encore appris et j’aime beaucoup l’aspect didactique de l’auteur ou l’auteure, jamais ennuyeux, bien écrit et très nuancé. Aucune déclaration péremptoire, mais un partage. J’ai fait des copier/ coller de certains passages dans mon dossier Blog LI-HUA.  Je ne pensais pas d’abord faire un billet de ce que j’ai recueilli aussi n’ai-je pas identifié avec précision les différentes infos glanées mais je les mettrai évidemment en italique. C’est ma chère Michelle qui m’a incitée à reprendre mes billets, c’est ainsi que j’ai eu l’idée d’en faire un que je lui dédie en attendant de venir savourer un thé dans son salon privé ! (= message à peine codé)...
J’ai appris que ce que j’appelais pot de réserve et même parfois, quelle impertinence !, "pot à lait", portait un autre nom autrement plus symbolique :"Lorsqu’on verse le thé dans le pot à thé pour arrêter l’infusion et s’assurer que tous recevront le même thé (d’où son nom “Gongdaobei” qui signifie "tasse de justice")".
Cela m’a remis une autre expression en mémoire apprise lors des sessions à l'Institut du Thé à Poule: lors de la cérémonie du Gong Fu Cha, pour que le thé ait le même goût dans les chaque tasse à sentir, aller de l’une à l’autre comme le voyageur qui se promène. Je me rappelle aussi ces beaux moments passés avec Josiane et Jean-Pierre de passage ici. A très vite, j’espère, à Groenendael ou à Poule !
Si la tasse de justice en verre ne présente pour moi qu’un intérêt utilitaire, il n’en est pas de même pour celle-ci  à laquelle je suis très attachée, ce fut mon premier acheté chez Thés de Chine. A l’époque je buvais déjà exclusivement du thé mais je n’étais pas encore familiarisée avec la pratique du Gong Fu. Ces objets sont associés à Vivien qui est pour moi quelqu’un qui m’a marquée par sa gentillesse, sa grande modestie et sa patience, partageant avec la novice que j’étais alors son savoir immense.
Le deuxième set me rappelle une autre fabuleuse rencontre et le souvenir d’un fabuleux Tie Kwan Yin offert par le maître des lieux, au Musée de Mucha. Comme mon amie Lingling m’accompagnait ce jour-là, j’ai pu poser toutes les questions qui me trottaient en tête en sirotant ce thé d’exception, infusé dans les règles, j’étais éblouie. Je me souviens qu’il y avait dans ce musée différentes sortes de terres employées pour la fabrication des théières, mais à l’époque, je n’y ai pas fait trop attention, fascinée que j’étais par les superbes autres objets. Il faudra que je m’y attarde lors de mon prochain séjour.
J’utilise régulièrement ces beaux objets qui m’ont séduite par leurs formes que je n’avais encore jamais vues.
Un autre article très complet détaille l’utilisation des tasses à sentir. "Mais connaissez-vous 聞香杯 wénxiāngbēi (Chinois: traditionel , simplifié 闻香杯, Pinyin wén xiāng bēi), tasse haute et étroite ? Cette tasse appelée wénxiāngbēi ou tasse senteur sert surtout aux thés oolong ou 烏龍/乌龙 wūlóng, qui laissent, une fois la tasse à parfums vide, de fortes senteurs de caramel et de sucre."

On retrouve bien sûr LE set mais aussi l’autre, mon premier qu’à l’époque j’ai acheté parce que je le trouvais joli mais sans savoir exactement à quoi il servait. Dois-je préciser le lieu ? ... J’aurais pu encore citer une longue réponse à un autre de mes bloggeurs préférés, David de la Voie du thé. http://lavoieduthe.blogspot.fr/ : je n’ai pas vraiment fait l’effort de tout comprendre mais j’y ai trouvé l’essentiel pour moi, cette belle phrase: "Chaque infusion est une rencontre, comme avec un ami, on n'a jamais fini de se découvrir et de s'apprécier". J’arrête ici, je dois être en pleine forme parce que demain sera un autre jour… la reprise de l’opération grenier !

Je ne veux cependant pas terminer sans citer une superbe synthèse de ce qu’est le thé. "Le thé = la théière + les feuilles de thé + l'eau + la température + le temps d'infusion + le buveur + le lieu + la technique de préparation". Et chaque élément de cette définition est détaillé. Il me reste beaucoup d'autres blogs à lire, mais en voilà un qui est terminé. Merci LI-HUA et bon anniversaire.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou, merci pour ton beau billet. Je ne le vois que ce matin car ...panne générale de courant cette nuit :-( pas d'ordi et surtout pas de thé !! (j'ai pensé allumer le barbecue pour chauffer l'eau, mais Luc n'aurait apprécié ). Vivement la nuit prochaine pour voir le nouveau site et j’espère un nouveau billet.
Merci de partager mes nuits d'insomnie avec tes belles paroles. Bon rétablissement. Gros bizouille . A bientôt. Mich

David a dit…

Ah bah me voilà devenu belge à présent, youpi !! :) Prends bien soin de toi.

Francine a dit…

@ Michelle: des pannes, je connais malheureusment (travaux au chemin de fer; orages, mais pour le moment c'est la trêve. Et tu auras de quoi t'occuper cette nuit aussi. Bisou et à très vite

@ David: merci pour ton gentil commentaire, mais j'avoue ne pas comprendre ton commentaire... Merci pour tout ce que tu partages par ton superbe blog.

David a dit…

C'est juste que tu as mis l'adresse de mon blog avec un .be à la fin ;-) Ce n'est pas grave du tout. J'aime beaucoup la Belgique en plus ! Bisous.

Francine a dit…

Ah bon! Mais ça lors, décidement mes neurones sont en mauvais état, dès que je rédigerai un nouveau billet, je ferai la rextification. Quant à ce petit pays qui est le mien, tu es le grand bienvenu! Bonne fin de soirée, bisous

Anonyme a dit…

Quels beaux objets chère Francine, j'espère les découvrir un de ces jours... Abrazo del Sur, María

Francine a dit…

@ Maria: merci, tu sais que tu es ici chez toi! Biz