lundi 10 septembre 2012

Emotions gustatives mais pas que...

A ma demande mon mari vient me réveiller à 7 heures tapantes, dur dur, mais j’ai encore des choses à terminer, pas question donc de flemmarder. Je commence par dresser les tables de l’apéritif et du repas mais, pas encore bien réveillée, mon rythme est très lent, je n’aurai donc pas le temps de les décorer comme je l’aurais souhaité
. Il me reste à garnir ces sandwiches avec les aliments imprégnés pendant la nuit de ce plus qui fera, je l’espère, tout la différence avec les sandwiches ordinaires. J’espère que les saveurs s’harmoniseront, qu’aucune ne prendra la pas sur une autre, mon audace me fait parfois associer des choses improbables. J’ai à peine terminé que la sonnette retentit et une voix forte m’annonce " la France"… Joyeuses retrouvailles, cela faisait longtemps, exactement depuis… samedi.
C’est la première fois que je sers ce genre de bouchées, j’espère que cela plaira. Je suis très vite rassurée. Idem pour le cocktail au thé… mais pas pour moi !
J’aime les thés qui racontent une histoire, c’est pour cela que j’avais choisi 1842, il y avait longtemps que je n’en avais plus et j’avais envie de trouver cette saveur que j’avais vraiment aimée, j’en ai donc racheté lors de ma dernière visite à LA crèmerie. (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2008/12/jaime-et-je-cuisine-au-th-compote-de.html ) En cocktail, je ne l’ai pas aimé, je sentais trop la rose et c’est un parfum que je ne supporte pas en dehors du jardin ! Heureusement cela a plu à mes hôtes, ce qui est le principal…
 Je les laisse papoter avec Xavier pendant que je mets la dernière main à la table. Toutes les photos de la partie salée du repas sont floues mais je garde en mémoires les émotions gustatives de mes 3 convives traduites par leurs visages épanouis, ils font plaisir à voir ! Dans la série 5 minutes de mauvaise fois: il faudrait que je remplace cet appareil défectueux, parce que, évidemment cela ne peut être moi...
Place aux desserts maintenant, le tiramisu d’abord.
 Personne n’a parlé la bouche pleine…
Les verres ont été rapidement vidés de leur contenu.
Place maintenant aux nectarines au sirop de Thé Péché mignon et à la glace assortie. Commentaire de mon mari : "des œufs sur le plat comme dessert, curieux !"… No comment..., c'est le genre d'humour de Xavier.Le repas prend une tournure nostalgique : Josiane me demande de raconter mes premiers pas dans cette voie du thé qui m’habite entièrement aujourd’hui. Je ne me suis pas fait prier, j’aime partager cette belle histoire commencée dans la douleur cependant. Xavier, décidément en forme aujourd’hui, a enchaîné avec l’histoire de mes premières théières, moments de douce nostalgie. Josiane a été particulièrement séduite avec ce commentaire : "c’est digne d’un conte", ce qui n’est pas tout à fait faux…
Les nourritures terrestres, c’est très bien, mais j’attendais avec impatience ces moments de communion spirituelle qu’illustre si bien la cérémonie des lettrés.
Comme chaque fois, j’admire les gestes lents et précis de Jean-Pierre,
 cela me ramène à l'Institut du Thé  où j’espère aller quelques fois cette année… Cela ne dépend malheureusement pas de moi.
 J’ai choisi de faire découvrir à mes compagnons du thé ce Bi Lo Chun de Taiwan, cadeau de ma chère Ling-Ling.
 Comme je ne faisais plus rien, j’ai eu peur d’avoir un coup de pompe mais ces beaux gestes m’ont détendue.
 C’est difficile à expliquer mais, alors que cela se passe en silence, il y a comme une intense communion entre nous.
 Le " bruit" de la mère du thé dans le zhong résonne comme une douce mélodie.
 Vient le moment de l’offrande des zhongs.
Et les premiers commentaires, Josiane est vraiment séduite par la danse des belles et le parfum qui se dégage déjà.
 Jean-Pierre également. Après 3 infusions de ce thé de caractère, long en bouche, nous passons à un thé blanc, le Yu Huan de la Magie du Thé dont j’ai déjà parlé entre autres ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2011/08/dun-monde-lautre-entre-impuissance.html
Mes amis sont impressionnés par l’aspect de ce thé, c’est l’occasion pour nous d’évoquer le travail des cueilleuses et de ceux qui avec amour transforment ces feuilles.
 Ici aussi, plusieurs infusions. Echanges de regards, dans ces moments bénis, la parole est inutile...
Et voilà Josiane qui se met à lire dans les feuilles…
 Là où d’autres ne verraient que des feuilles, elle y a vu un dragon… Sacrée Josiane ! Et après tout, en regardant bien! Malheureusement, le temps passe, il est déjà temps de nous quitter.
 En remontant dans mon cocon, je jette un dernier regard à ces "simples" feuilles qui nous ont procuré tant d’émotions esthétiques et gustatives, qui nous ont fait voyager dans ce pays lointain d’où elles viennent.
 Il me reste les souvenirs, autre émotion.
Merci à vous deux pour ces moments hors du temps, propices aux échanges vrais et profonds, j’espère à très vite à Poule, Paris ou Londres (= message codé !...) Ceci dit, je suis partante pour les 3… Et le plus vite sera le mieux
Un seul regret : ma Pieuvre préférée n’a pu se joindre à nous pour cause de dentiste et… de retard dans les trains. Par contre, elle m’a fait parvenir ce flacon qui contient l’huile essentielle d’une de mes fleurs préférées. Merci ma Belle et comme tu restes en Belgique, nous allons nous revoir très vite ! Une merveilleuse journée d’Amitié vient de se terminer. Mais avant de terminer, j’ai une pensée émue pour ma filleule opérée des dents aujourd’hui et qui malgré qu’elle soit "dans le gaz avec 10 points de suture", a trouvé le courage de m’envoyer un message intitulé « niouzzzzz brèves » pour rassurer sa marraine. Elle ne peut pour le moment manger que du froid et du liquide, + les antibiotiques et inflammatoires. Ne pousse quand même pas trop sur le val… ô ma Puce (= message codé). Et dès que tu le peux à nous une méga entrecôte de chez Lanssens ! Et demain sera un autre très beau jour…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

le dogy bag a été englouti et même à 2 machoires (j'ai eu du renfort...)
C'était slurp !!! (en plus j'ai des dents maintenant !!!!)

des dents de requine coquine oups nous quittons la Belgique encore tout éblouis de ce lundi passé en ton royaume de découvertes en trésors
bisous bisous

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Comme chaque mardi je me "ratrappe"
sur la lecture de tes billets ;)
Quel week end ! Tu n'as vraiment pas le temps de t'ennuyer !! Bonne idée d'avoir mariné les nectarines avec "péché mignon" ainsi que la glace ( pas verte ?)
Pour les magazines je suis tout à fait d'accord avec toi j'y étais aussi abonné ( version Flamande)pendant plus de 10 ans ! et cette année j'ai arrêté.
3 personnes avec des problèmes de dents c'est pas rassurant :)))
Biz

Francine a dit…

@ Anonyme... que j'ai très bien reconnue! Bon retour en République et à très vite j'espère. Par contre je ne saisis pas très bien ce que recouvre la "requine"...

@ Cathy: merci pour ton commentaire, vive les magazines donc. Pour les dents, tu peux rajouter Xavier aujourd'hui, à croire que c'est une maladie contagieuse!
Je pensais venir à Anvers demain, mais je préfère reporter à la semaine prochaine, je te contacte. Bonne fin de soirée, biz