mardi 30 octobre 2012

C'était hier à L'Akosthé, 8 heures de pur bonheur !


Ce matin, le jardin est brumeux et tristounet, le gel a condamné à mort ces magnifiques dahlias qui avaient encore tant à donner mais cela n’a pas vraiment entamé mon moral, je suis encore dans les effluves de toutes sortes de la magnifique journée d’hier.
 Mais avant d’en faire le compte rendu, et pour rester dans l’ambiance, mon premier thé sera un Tumsong de chez ThéÔdor, ce jardin des cœurs heureux. Et tout en savourant cette tasse "remplie d’harmonie et de douceur", je pense à la réflexion de Florence au sujet des Darjeelings. Alors un petit message pas du tout codé, si tu as adoré le Lingia, je crains que tu ne craques pour celui-ci et tu n’auras pas loin à aller pour y succomber, Cha-Hû-Thé, tu connais ?...
Je commence par vider mon sac qui a contenu le matériel nécessaire à pour partager ma passion, et là un irrépressible fou rire : non seulement j’y ai trouvé le reste du sachet de Gyokuro de Tamayura que je voulais leur laisser, mais aussi, ce Meng Ding Huang Ya de Les Feuilles vertes qui lui ne m’appartient pas… Où avais-je donc la tête en rangeant "mes" affaires ? Outre le fait qu’il est bien tentant, et que je n’en ai plus, j’en aurais bien préparé un peu mais mon reste d’honnêteté m’en a empêchée, j’ai immédiatement prévenu qui de droit ! Passons maintenant à l’essentiel : dès l’entrée dans le kot d’Akosthé, mon regard est attiré par cette surprenante mer à thé.
 J’en ai vu beaucoup à Taiwan, mais jamais avec un tel dragon.
 Le matériel est vite installé et avant le début des festivités, un premier thé partagé avec une partie de l’équipe de choc : Line, Samuel, Alexis et Jean-Benoît.
Premières rencontres, chaleureuses avec ces tout jeunes visiteurs : les avis et les questions fusent
tout en partageant un Maloom et un Makaibari de Magie du thé à la façon des tea-tasters.
Un petit mot sur ce petit crapaud à 3 pattes qui fait partie de la mer à thé qui a bien fait rire certains.
 Le cercle s’agrandit, la pyramide des âges également. J’ai été particulièrement touchée par cette rencontre intergénérationnelle et des échanges suscités par le partage d’un Gao Shan Cha, un des trésors ramenés de Taipei.
Je l’infusais en gong fu évidemment et les visages rayonnants expriment mieux que des mots cette belle ambiance, Line ne pourra pas dire le contraire ?
Et les autres…
n’est-ce pas Samuel !
De plus en plus fort ! Mais ici, une anecdote : la "dame aux yeux qui brillent" m’a demandé si je préparais toujours le thé de cette manière en ajoutant qu’elle comprenait aujourd’hui que sa fille "n’en rajoutait pas à propos de l’utilité de tout ce matériel". Sa fille, c’est Line, et c’est peu de dire que c’est une passionnée ! Je l’ai rencontrée une première fois au rouge-cloître (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2011/06/quatrieme-fete-du-au-rouge-cloitre-et.html). Elle m’a recontactée pour me demander si j’étais d’accord de faire la relecture critique de son TFE, ce que j’ai accepté avec joie et lors de notre rencontre, j’ai pu constater à quel point passionnée, elle l’était et  l’est encore toujours aujourd’hui.  ( http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/05/un-long-week-end-surrealiste.html).  
Les visites se suivent dans cette même atmosphère détendue et si riche de chaleur et de partage hors du temps.
Moment plus calme mais pas moins intense, le White snow spiral de ThéÔdor semble avoir un effet particulier sur certains… Ou alors sont-ce les délicieux cakes au thé de Noël préparés par Morgane ? Les deux sans doute. Merci mille fois pour tes gâteries, les papilles gustatives de la gourmande que je suis ont apprécié !
Ceci représente l’épilogue d’un drame : de mon set de dégustation du Gyokuro, il ne reste que les 2 tasses, Samuel essaie de reconstituer ce puzzle en 3 dimensions et tout tient, quelle concentration et quelle patience !
Mais il n’y a pas que le thé dans la vie, oui, oui.
Je suis invitée à partager le repas de la belle équipe d’Akosthé.
Je suis touchée par cette gentille attention.
Si pendant le repas, la bière était plus présente, avec le dessert, LE fameux cake de Morgane, ce sera un Pu Er Tuo Cha,  cette fois c’est Jean-Benoît qui s’y colle. Les infusions se succèdent, il est bientôt temps de nous quitter. C’est avec émotion que je quitte ce kot si particulier, où le thé est célébré par cette bande de passionnés qui ont mis sur pied ce projet improbable, dans les cités universitaires les students carburent en général avec la boisson nationale... Je vous remercie chaleureusement de m’avoir permis de partager ma passion, avec vous l’esprit du thé et les valeurs qu’ils véhiculent sont entrés dans cette vénérable institution qu’est l’univ. Et c’est quand vous voulez pour remettre cela ! Merci au (ou à la) photographe qui a pris certaines photos., je ne me suis aperçue de rien. Et merci aussi à toi Samuel d’avoir été mon chauffeur et de m’avoir fait saliver avec tes futures pralines au thé… si tu as besoin d’un cobaye… elée de thé ? Non !
Sa formulation est bien plus complexe qu'une simple infusion de thé, mais là dessus, nous n'avons pas le droit de vous en dire plus.

Une sorte de confiture ? Un produit très sucré alors ? Non ! une recette très "light" en sucre, une teneur totale en sucres de 45g pour 100g et renfermant tout le meilleur du thé !

4 commentaires:

fabienne a dit…

Magnifique très bonne initiative que cette journée à l'université, à refaire pour toi et pour eux!!
quel bon moment tu as du passer
bonne après midi a bientôt

Francine a dit…

Merci Fabienne, c'est vrai que c'était magique cette rencontre avec une belle jeunesse, très loin des clichés dont on affuble cette tranche d'âge, que du bonheur! Bonne fin de soirée, bisou et bons thés

Florence a dit…

Je goûterai ce fameux Tumsong quand j'en aurai l'occasion, alors, puisque tu en dis tant de bien :)

Et merci pour ce gentil article! C'était un plaisir de t'avoir avec nous pour ce salon de thé!

Francine a dit…

@ Florence: merci à toi, et si tu as l'occasion, avant de vivre Erasmus au Danemark,viens le déguster dans mon salon bleu-thé avec l'équipe Akosthé