dimanche 11 octobre 2015

Encore un très beau week-end



Quel bonheur de se retrouver au calme dans une maison où les travaux sont suspendus pour 2 jours, peut-être même plus si le matériel n’est pas arrivé lundi matin.
Un ciel gris, peu de lumière, c’est un temps à profiter de mon cocon et de m’adonner à mes passions. Avant cela, ouvrir mon PC et là 
LE bonheur : de merveilleux souvenirs 
des derniers jours du petit Dragon 
à la côte
avant le départ. Et combien pèsent ces quelques bagages ?... 
Un petit détour par la Thaïlande. 
Après la promenade, un jus de noix de coco fraîche 
avant la sieste. Merci Claude pour ces superbes photos  si vivantes, il faut dire que le sujet s’y prête ! 
Elles m’ont inspiré mon premier thé, le Tumsong, ce Thé du Jardin des Cœurs heureux que je consomme avec parcimonie, il ne m’en restera bientôt plus. 
Une autre passion… 
Plaisir des sens : les yeux pour admirer les Feuilles infusées et comment elles ont coloré l’eau, le nez pour humer les parfums, la langue pour apprécié les saveurs de ce nectar sans oublier les oreilles pour vibrer aux sons de ces voix chaudes. Et ce contact de la porcelaine chauffée par le breuvage dans la paume de ma main... Passions. 
Quand les voix se taisent, place à la lecture, je veux achever ce livre instructif et parfois surprenant dont j’ai déjà parlé ici :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/09/lete-indien-est-de-retour.html.
Au XVIIIe siècle, ces nouvelles boissons exotiques font partie intégrante des repas, je constate que le nom des différents repas est le même que ceux employés en Belgique et en Suisse : le café en général au déjeuner,  rien n’est précisé pour le dîner, par contre 
"Le goûter désigne un repas intermédiaire, simple et composé de mets plus légers ; durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, l’anglomanie génère une nouvelle association avec le thé : servi "à l’anglaise", il s’apparente à une pratique de sociabilité sans la présence de domestiques et dans laquelle l’entre soi s’accompagne de mets sucrés et de fruits." On comprend qu’à cette époque le goûter était indispensable, le souper était servi autour de minuit, l’équivalent de notre actuel 5e repas… "Si les premières recettes dédiées au thé, au café et au chocolat apparaissent dans la catégorie des liqueurs"  un cuisinier célèbre de l’époque commence à les employer dans ses recettes. 
Comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas du tout attirée par celles qui utilisent les feuilles, surtout de cette manière même si vu la façon dont elles étaient traitées  pendant leur long périple en bateau je peux comprendre
Par contre, je serais assez tentée par celle-ci dont j’aime le style, et je ne comprends pas l’intérêt de la "traduction", bien plus banale. Ce ne sera cependant pas pour demain, nous recevons notre Sarah, la "vegane", et Xavier nous invite au restaurant pour que chacun puisse manger selon ses goûts… 
Ce soir, un Pu Er shu 
qui sera mon thé de lecture. 
Mais d’abord, un peu de musique pendant qu’il infuse.
Tout est prêt, je vais voyager dans le temps, à l’époque des Tang pour suivre le juge Ti. Ce  matin, le réveil fut un peu dur, j’ai trop veillé avec LE juge, 
mais la vue du ciel et la belle lumière m’aident à garder les yeux ouverts. Où est le temps où après une très courte nuit, et parfois pas de nuit du tout, j’allais travailler comme si de rien n’était ?...
Il faut que je sois en forme pour ce midi, je vais donc me préparer LE Matcha, cuvée personnelle de l’Insolent parisien. Une pensée reconnaissante pour lui et un peu de méditation face à la calligraphie de Staf, il faut que je programme une nouvelle rencontre, la dernière date du mois de mai :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/05/wa-kei-sei-jaku.html souvenirs émus : "ichi go ichi e"… 
Il est temps de rejoindre le lieu des agapes, Xin Yue, le nom de la petite fille de la propriétaire... Avec un nom pareil, elle ne peut qu'être heureuse!
Bon appétit Zouzou chérie, j’espère que ce repas d’anniversaire te plaira même si j’aurais préféré en préparé un moi-même… Jusqu’ici, ça va Doudou adore ses wan tan, toi tes croquettes végétariennes, mon potage par contre n’est pas terrible et c’est un euphémisme. Heureusement il y a les échanges avec ton grand-père en grande forme. 
Canard laqué pour Xavier, nouilles sautées aux légumes pour Sarah et marmite aux 8 délices pour moi, correct sans plus, je suis déçue, quand j’y étais allée avec ta sœur, c’était bien mieux (
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/02/mais-aussi-merveilleuses-retrouvailles.html ) et la prochaine fois je cuisinerai moi-même en faisant un plat carnivore pour Xavier, c’est promis ! 
Heureusement, je sais que ce Matcha frappé plaira à ma Sarah. Et pris sur la terrasse en profitant des doux rayons de soleil, du chant des oiseaux bref de la quiétude de ce lieu magique 
propice à la méditation… ou à la sieste... MERCI chérie pour ces moments bénis qui me disent que j’ai de la chance d’avoir une petite-fille comme toi. A très vite pour des perles de longévité, entre autres (= message codé…) Fin d'un merveilleux week-end, plein d'émotions et de grand calme mais demain....

2 commentaires:

Françoise a dit…

Merci de m'avoir consacré un peu de temps malgré ta journée si bien remplie.

Francine a dit…

@ Françoise: avec plaisir, je t'ai envoyé un courriel, j'espère que tu l'as reçu. Belle fin de soirée, bon thé... reste à choisir lequel = message codé!