dimanche 18 octobre 2015

Les 80 ans de l'Unité,..



Quel week-end..., un samedi flamboyant, un dimanche un peu moins ! Ce samedi matin je me suis réveillée avec une bonne odeur de feu de bois dans les narines, rien d’étonnant j’émergeais d’un rêve de camp guides… Depuis quelques jours, beaucoup de beaux souvenirs de cette époque, déjà lointaine cependant, tournent dans ma tête.
Et peu importe la grisaille ! Le thé est tout trouvé, ce sera un Lapsang Souchong. 
Sans lui, il n’y aurait pas eu d’anniversaire aujourd’hui, 
j’ai donc choisi des ustensiles so british. 
Et ma lecture est assez spéciale, je n’ai plus ouvert ce missel depuis +/- 45 ans. J’ai eu un fou rire en lisant le nom de la sainte du jour… Je n’ai pas été beaucoup plus loin. 
Par contre, j’ai parcouru les écrits au verso des images, cela m’a rappelé des moments très marquants de ma vie guide : à commencer par celui-ci le jour de ma communion solennelle : "Avec mes chaleureuses félicitations. Que ce jour soit le départ d’une vie belle et généreuse- Cheftaine Souriceau "  Et celui-ci reçu le jour de ma promesse : "A Teddy, afin qu’elle garde toujours un beau souvenir du jour où elle a promis. Très cordialement de ton C.P. Daguet électrique." Même saint Nicolas m’a laissé ces mots : "Que par ton humeur toujours joyeuse, le bon esprit règne dans ta patrouille  St Nicolas". Et quelques années plus tard j’étais intendante au camp lutin et la chouette a immortalisé cela : "Ce fut une cuisine sous Louis XIV… Il vaut mieux cela qu’une cuisine sous les rois fainéants " Eh oui, j'ai dû un peu secouer l'autre intendante qui ne faisait rien, un vrai mollusque, son totem était crevette... Vais-je les revoir  aujourd’hui ?  Je l’espère ! Il est temps d’aller préparer le dîner puis de retourner au grenier à la recherche d’une valise précieuse contenant mes souvenirs de l’époque… Malheureusement, j’en reviens bredouille, je ne parviens pas à mettre la main dessus, il faut dire que des caisses contenant les dossiers de mon mari encombrent ce grenier, obligé qu’il est de les garder pendant 30 ans ! Je n’en saisis pas très bien mais l’administration et moi… 
Pour me consoler et en attendant le départ, je vais contempler les étoiles ! Petite Ourse pour Teddy… 
Infusé dans cette jolie théière et son bol assorti. 
Mandarine et gingembre parfument harmonieusement ces thés verts. 
En savourant ce nectar, j’imagine ce que ces feuilles donneraient en cuisine, ce ne sera pas pour tout de suite, les travaux recommencent demain, il faudra donc que je me trouve des activités extérieures…. Il est temps de rejoindre the place to be 
et déjà les couleurs choisies me plaisent, ce sont celles du foulard de l’unité mais aussi celles de ma patrouille, les Mouettes… 
Avant la veillée, des jeux dans la cour, cela me rappelle bien des choses. 
La veillée va commencer, elle rassemble pour l’occasion toute l’unité, guides et scouts. 
Adossées à la scène, les plus anciennes guides, cuvée +/- 1935. 
Chants, sketches, ambiance +++ Qui se termine par le chant de la promesse que je connais encore par cœur, il faut dire que j’ai été bien plus émue par cet engagement-là, choisi librement plutôt que celui de ma communion solennelle, plus instituée mais moins connotée pour moi.
Dès l’entrée dans la salle des souvenirs, des photos où je reconnais Criquet, Renardeau, Kiang, Biche entre autres. 
Je ne suis pas la seule à essayer de mettre des noms sur ces images jaunies… 
Guido, cher aumônier, que de souvenirs nous partageons, tu as gardé ton irrésistible sourire, émotion forte, la première mais pas la dernière. 
Mon plus beau camp en tant que Chouette, j’avais choisi comme thème dans le domaine  de Mowgli. 
Et le fameux Tally dans lequel sont consignés les activités de chaque sizaine, ici les Bleuets… c’était la mienne quand j’étais lutin sauf qu’à l’époque on n’avait pas encore donné le nom de cette fleur à la couleur bleue…
107 anciennes (et leurs conjoints) se sont inscrits mais malheureusement aucune de celles auxquelles j’ai fait allusion ce matin. 
Et le fameux sésame pour pénétrer dans la salle, déjà de mon temps, c’était comme cela… Le problème (minime) c’est qu’il en reste des traces le lendemain même après lavage… 
Ambiance très chaleureuse pendant le repas, très festif, aux intitulés originaux et joliment présenté :
Le saumon des nutons qui a induit en erreur certaines d’entre nous, les nutons c’est le nom des "pré-lutins" (si je devais reprendre du service, je choisirais cette tranche d’âge, 5-7 ans…) mais c’est aussi la marque de pâtés d’Ardenne entre autres. 
Pour suivre brochette de dinde, saucisse de volaille, taboulé, pomme de terre grenailles et ratatouille de "guidouilles"
Et comme dessert, ronde de tartelettes aux pommes, 
le tout arrosé de ce que l’on voulait dans un gobelet de circonstance. La soirée s’est poursuivie par un spectacle et une soirée dansante. Une magnifique réussite dont nous sommes sorties des étoiles dans les yeux. 
Merci mille fois aux organisateurs qui ont fait de cet événement des souvenirs impérissables, à dans 10 ans… Mais je n’attendrai pas autant pour en revoir certains ! Il était presque dimanche quand je suis rentrée et tout à fait dimanche quand je me suis endormie. Ce dimanche fut tout différent, je me suis levée tard, j’ai tout de suite préparé le dîner, des cèpes accompagnés d’une brouillade d’œufs, j’aurais mieux fait de refaire de la ratatouille de "guidouilles", j’ai remis cœur sur carreau, les œufs étaient tout frais et bio, ce ne pouvait donc être que les champignons… Mais si j’ai eu des haut-le cœur toute la journée, j’avais aussi stockées au même endroit toutes les images d’hier, ce beau voyage dans le temps, ce temps déjà lointain où je découvrais les valeurs du guidisme qui sont encore en moi aujourd’hui : guide un jour, guide toujours… Et quand j’ai vu la vitalité de l’unité, ce mouvement n’est pas près de disparaître, j’espère que petit Dragon connaîtra aussi ces mêmes joies et cette éducation au respect, l’entraide, la nature et le partage pour ne citer que celles-là.

Aucun commentaire: