samedi 20 février 2016

Au fil des jours, le thé toujours mais pas que!

Depuis le début de la semaine, je passe beaucoup de temps en cuisine à tester des recettes en apprivoisant la taque à induction. 
Cela ne m’empêche pas d’illustrer cette jolie phrase : le nourrissage des hôtes du jardin 
qui, vu le grand froid actuel, 
se rapprochent de la maison. 
Même les très farouches longues-queues. 
Et ce que les oiseaux laissent tomber n’est pas perdu pour tout le monde… 
Jeudi, après les courses sous un ciel tout gris et le diner, retour dans mon cocon 
envahi par le parfum entêtant des jacinthes dans toute leur splendeur. 
Dans cette boite se cachent de vieux trésors. 
Cet après-midi, j’en extrais le Yue Guang Bai griffé Les Feuilles vertes qui, avant même d’ouvrir le sachet, me rappelle de merveilleux souvenirs, ce jour où j’ai appris comment on dit rien en chinois…:  
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2009/01/vive-la-reine-et-le-th.html  
Pour accompagner ces vieilles feuilles, toujours si belles,
une musique très authentique de là-bas. 
Sur les conseils de Li-Ping, je réveille les vieilles Dames, plongées dans un sommeil de près de 10 ans...
La gourmande impatiente que je suis veut goûter cette infusion instantanée, mais je dois me rendre à l’évidence, 
le parfum trop envahissant des jacinthes m’empêche de sentir ceux qui se dégagent du zhong, 
je ne perçois pratiquement pas de saveur, ce qui est assez normal par contre. 
Je vais déposer les jacinthes dans ma chambre, remplacées par la petite qui ne voulait pas grandir, elle commence cependant à faire des racines… 
Les passages se suivent, les émotions gustatives aussi et pourtant j’avais un petit doute,  que vont donner ces vieilles dames endormies depuis si longtemps ? Je me souviens de mes préparations précédentes, entre autre ici :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2009/01/le-yue-guang-bai-le-blanc-de-la-lumire.html . Et je ne suis pas déçue, émerveillée plutôt par leur palette aromatique.
Quel est le secret
de leur longévité ? 
Je ne me lasse pas d’admirer leur danse dans l’eau 
avec un seul regret, plus de place dimanche aux Feuilles vertes, au programme : Le vieillissement des thés chinois et donc les méthodes de conservation… 
La musique s’est tue depuis longtemps, je sais que les Belles n’ont pas encore tout donné mais je n’ai plus soif, 
je continuerai à les infuser demain. MERCI cher Li-Ping pour tes précieux conseils qui m’ont permis de passer de longs moments d’éternité. 
Ce vendredi, un beau ciel tout bleu et lumineux 
mais ces quelques traces blanches sur l’herbe qui rappellent que c’est encore l’hiver et effectivement le froid est piquant.
Le Qing Shui Hong, griffé Les feuilles vertes, ce thé rouge va me réchauffer le corps, et le cœur. 
Pour accompagner cette dégustation, une musique douce très en accord avec le breuvage 
que je m’apprête à savourer. Et des envies de saint-nectaire sauf que je n’en ai pas, il me reste les souvenirs :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2016/01/encore-un-dimanche-de-tous-les.html et ils me font saliver… 
Après le dîner, balade digestive au jardin :
où la nature commence à se réveiller, là les tulipes et les narcisses, 
ici l’hortensia bleu, encore un merveilleux souvenir :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/05/wa-kei-sei-jaku.html , encore merci à ma généreuse donatrice, tu peux constater qu’elle a repris alors que Xavier et le jardinier avaient prédit le contraire… 
Les travaux de finition ont repris dans la cuisine, il y a trop de bruit, je vais donc effectuer la suite de mes courses. Il fait superbement beau et malgré le froid je me sens en grande forme, pas de moral en baisse comme les autres années, j’en suis ravie cela me pèse vraiment de dépendre à ce point du climat, décidément l’année du Singe me porte vraiment bonheur et cela va se vérifier avec la suite. En rentrant, je trouve un courriel de mon amie Fabienne, il concerne LE colis. Trois jours auparavant, elle me téléphone en me disant qu’elle m’avait envoyé un colis, étonnée de ne pas avoir de mes nouvelles, sauf que je ne l’ai pas reçu. Elle va donc sur Internet sur le site de Colissimo et apprend  qu’il lui est renvoyé, "on" n’a pas trouvé le nom de la destinataire sur la sonnette… Mais pour cela, il faut savoir lire!...
J’ai failli douter, à tel point que je suis allée vérifier. Si mon nom y figure bien, encore faut-il savoir lire ! Cela me rappelle une autre mésaventure, encore plus énorme:
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2010/02/si-tu-es-en-colere-bois-du-pu-er.html
Le colis est revenu chez Fabienne 
dans un piteux état. Heureusement, elle avait l'antidote!
Et l’adresse est correcte, que faire face à ce manque de professionnalisme criant ? Si seulement nous le savions ! 
Après le souper, je continue les infusions de cet incroyable Yue Guang Bai.  Il n’a plus toutes les saveurs d’hier mais je retrouve très présentes ces notes de camphre signe d’un thé de grande qualité. Je le bois à toi ma chère Fabienne, je suppose qu’organisée comme tu l’es, tes bagages sont prêts, bon voyage et j’attends avec impatience le compte-rendu de LA rencontre à Nice… Remercie Alain pour les photos et leur transfert, je vais à la poste demain, je suis curieuse de savoir quelle sera l’excuse cette fois ! 
 

Préparation du thé du surlendemain. 
Avant d’éteindre les bougies, je vais saluer l’Astre de la Nuit, cette lune symbole du temps qui passe entre autres. Quasi à son apogée cette nuit, elle brille déjà intensément et invite à la rêverie. Ce samedi fut une journée très contrastée,
ce matin, direction La poste du village pour essayer de résoudre le mystère du colis. C’est bien la poste qui a été chargée d’acheminer le colis, l’autocollant rouge figure sur le paquet retourné à l’expéditrice. Je dois donc introduire une réclamation, ce que je ferai lundi. Je suis curieuse de connaître la réponse, à suivre donc. Le jeune-homme qui m’a servi est vraiment charmant, mais manifestement à bout, cela fait des semaines qu’il doit gérer seul ce bureau, collègue malade puis démissionnaire, bref le B…, j’ai eu mal pour lui. Il avait vraiment besoin de parler malgré la file, très patiente qui compatissait. Quelques courses plus tard, retour dans mon cocon 
pour découvrir le fameux thé du surlendemain. Si la couleur de l’infusion est d’un bel acajou, quasi plus aucune saveur, je les ai  poussées à bout…
Les feuilles vont bientôt commencer une autre vie, bercer mes rêves, 
sans oublier ces trois-là...  Merci les Belles de m'avoir fait tant vibrer, merci aux cueilleuses qui ne se doutent peut-être pas du bonheur qu'elles procurent par leur dur labeur, sans oublier bien sûr, d'autres mains expertes qui façonnent ces feuilles la nuit à la lumière de la Lune... L’après-midi, je commence mes cours de cuisine végétarienne. Direction Rixensart, et Vis Ta Mine, le restaurant du magasin bio Autre Chose. Thème du jour : les sauces
du vert fluo, 
des camaïeux de jaune, 
du vert plus tendre,
du rouge,
du rose 
et de l’orange. et que dire des saveurs! Les "détails" pour plus tard...
Deux heures magiques dont je suis revenue la tête pleine d’idées d’accords avec le thé ! Demain, je passe la journée dans ma cuisine. Ce soir, une longue conversation téléphonique avec ma chère Anne-Marie qui elle aussi vit des aventures surréaliste avec la poste,. A Noël, elle envoie des chocolats à Taiwan, ils ne sont jamais arrivés. Il y a 3 jours elle reçoit un avis  de ce "grand" service public, un colis l’attend, c’était celui contenant ses chocolats, revenus avec la mention « inconnu à cette adresse », normal il revenait des USA ! On a bien ri… un peu jaune quand même. Fabienne, si tu lis cela, j’imagine ta tête… Ici se termine le compte rendu de quelques jours de bonheur dans la vie d’une Folle de Thé.

3 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Ah la poste ! Je ne savais pas qu'il avait un nouveau slogan : pas de nom sur la sonnette ou sur la boite à lettre ;) Car chez moi c'est la même chose ! juste un exemple sur les 3 dernières "livraison" une carte de Noël du Japon que nous n'avons jamais reçu et qui y est retournée la semaine dernière !! Pour l'efficacité on repasseras ;) Par contre chez moi ( à la maison ) ils font fort le nom,la rue n'est pas correct, donc seulement le numéro de la maison et la commune est correct !!!
Bon j'en attend encore 2( paquets) je croisse les doigts
Bonne journée
Bises
Cathy

Fab a dit…

Morte de rire ....peut être est à cause de l'Europe? .....les normes , les ceci et cela ....(sourire)

Francine a dit…

@ Cathy: j'hallucine! j'espère que tes colis sont arrivés depuis ton commentaire! Je n'ai (évidemment)pas encore de réponse à ma réclamation, je te tiens au courant, je voudrais venir jeudi à Antwerpen pour fêter Hina matsuri mais cela ne dépend pas que de moi malheureusement.

@ Fab.: LOL, je suis curieuse de savoir ce qu'ils vont inventer pour justifier l'injustifiable. Belles vacances, je suis impatiente de te savoir à Nice...

A vous deux: bonne fin de soirée, bisous