dimanche 24 février 2019

Balade, musique, thé et lecture à défaut de jardinage, un superbe plan B !

La super lune a eu sur moi a eu sur moi un effet énergisant que je n'avais plus connu depuis un certain temps. Plus le soleil, je débordais d'énergie que j'ai consacrée à des balades en forêt mais aussi au jardinage avec malheureusement une conséquence douloureuse : une douleur de plus en plus marquée à l'épaule droite que je contrais avec du dafalgan, j'ai dû me résoudre à aller consulter mon médecin qui m'a diagnostiqué une tendinite "du sus épineux", épineuse chose... Et molo sur les antidouleurs qui la masque mais risque d'aggraver le mal. Peut-être, et même certainement que si j'avais mis la pédale douce... mais ça, ce n'est pas mon genre ! Cela dit, j'ai heureusement un autre dada que je peux assouvir dans ma librairie préférée... J'y ai donc fait une petite razzia et commandé 2 autres livres, un conseillé par Kriss : Ecoute l'arbre et la feuille qui me parle avant même de l'avoir lu, et l'autre dont l'auteur est un ancien collègue, éminent prof de français et astrologue et dont le titre m'intrigue : Et la mort elle-même ne peut rien contre moi... Ce dimanche sera donc entièrement consacré à mes deux passions principales, le thé et la lecture. 
Ce matin, l'astre du jour émerge dans un ciel uniformément bleu. 
Il fait encore un peu frisquet mais l'air est vivifiant. 
J'immortalise cette image de printemps précoce tandis que mes oreilles s'emplissent du chant des oiseaux déchaînés ce matin. 
J'observe quelques instants leur va-et-vient, ils ont enfin retrouvé le chemin de la mangeoire. 
Au programme ce jour ! 
Mais avant cela, rituel quotidien : thé, ce matin, il est vert et vietnamien, musique : Mozart, concerto de flûte et harpe, et méditation. 
Pendant qu'infuse une deuxième théière, je découvre cette BD que je n'ai même pas feuilletée à la librairie, le titre m'a suffi, j'ai découvert, adolescente, cette grande dame en lisant, fascinée, Voyage d'une parisienne à Lhassa… 
La quatrième de couverture me donne envie... ce sera pour cet après-midi, avant cela balade au jardin, tout y est si paisible, la température est très douce, mes neurones se gorgent de soleil.. 
Sur ma terrasse, il fait 19°, bientôt 20, c'est le moment d'un thé froid, Sans doute fruité où dominent des notes de fraises. 
Je ne suis pas du tout BD (j'en suis restée à Tintin, Alix l'intrépide et Blake et Mortimer...) et j'ai eu beaucoup de mal à apprécier les dessins, je me suis donc intéressée au texte qui raconte la rencontre avec Marie-Madeleine, la jeune pied-noire qui a partagé les dernières années d'Alexandra. Plusieurs fois j'ai interrompu cette lecture de peur d'abîmer l'image de celle qui m'a tellement fait rêver... Le soleil qui a caressé mon dos, mon visage et mes bras m'y a aidée, j'ai finalement terminé le premier tome. Ceci dit, cela m'a donné envie d'aller visiter sa demeure à Digne… 
J'ai par contre beaucoup aimé le récit de son histoire illustrée par des photos, ici jeune fille,
puis avec son fils adoptif qui mourra avant elle, 
et la photo d'elle et de Marie-Madeleine, très loin de la caricature de la BD. J'aborderai plus tard les 2 autres tomes, j'ai d'abord envie de relire certaines de ses œuvres qui reposent dans une des bibliothèques du grenier. 
Un thé de lecture, du Hojicha pour commencer Les dames de Kimoto, un livre conseillé par ma libraire. 
De la quatrième de couverture, je n'ai retenu que cette main de petite-fille serrant celle de sa grand-mère, j'ai hâte de découvrir la relation qui les unit, elle me rappelle des souvenirs très heureux, la mienne a rejoint les étoiles il y a près de 45 ans mais vit toujours en moi, tout ce que je possède de pur et de bon vient d'elle. J'ai commencé la lecture mais ne suis pas allée très loin, mon mari voulait qu'on passe du temps ensemble, je ne pouvais pas le lui refuser.... Une merveilleuse journée, pleine de douceur et de sérénité s'achève, un plan B très réussi !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, Francine, de me faire découvrir qu'il y a un 3e tome, j'ai dévoré les 2 premiers en mai 2018 sans que ça affecte mon estime pour Alexandra. Bravo pour ton plan B, la modération vaut mieux que l'antidouleur contre la tendinite. K

Francine a dit…

@ Kris: rave d'avoir pu te faire découvrir cela! Tu as certainement une culture BD que je n'ai pas…
J'ai aimé ce plan B parce que je n'ai pas de RV chez le radiologue avant le 4 mars mais j'ai hâte d'exercer ma passion jardinage
J'attends avec impatience de recevoir LE livre. je te souhaite une belle journée, ici le printemps est bien là

Anonyme a dit…

Ne me nargue pas, coquine! On est encore au pelletage ici!K

Francine a dit…

@ Kris: loin de moi cette idée… il semblerait d'ailleurs qu'à partir de demain, la pluie reviendra et les températures seront en deuil! Mais pas de "pelletage" en vue si ce mot signifie ramasser la neige avec une pelle… Belle journée à toi quel que soit le temps!

Anonyme a dit…

Francine, à la fin du 3e tome, il est question d'un roman qu'Alexandra aurait écrit, refusé par les éditeurs de l'époque pcq trop long... et qui est paru en novembre 2018. La bibliothécaire le fait venir d'une autre succursale, j'ai hâte de lire "Le grand art", mais avant ce sera Les dames de Kimoto. Merci pour tes critiques, très inspirantes! K

Francine a dit…

@ Kris: Décidément, tu me surprendras toujours! Je n'ai jamais imaginé que son roman serait édité un jour… Je compte sur toi pour m'en parler, déjà merci. Pour le moment, j'achève Les pouvoirs du thé, étonnant! Bon réveil et belle journée à toi