samedi 12 décembre 2020

Calendrier de l'Avent, suite 1

 Calendrier de l'Avent, septième jour : nuit difficile après cette non fête de saint Nicolas... 

Le ciel est au diapason de ma tristesse... Je ne veux pas rester dans cet état déprimant. 
LA solution, deux de mes passions le thé et la lecture: le thé : un
Purple Red Dian Hong Cha infusé dans cette jolie théière, ramenée de Vienne : Haas&Haas (haas-haas.at). Et comme lecture, la poésie de François Cheng. Thé et théière me replongent dans des souvenirs festifs et heureux : une belle rencontre chez Haas und Haas, la vendeuse ravie de rencontrer une passionnée de thé (Vienne est plutôt café). Si pour cette raison leur gamme de thés est assez limitée, par leur choix de Tea for One entre autres étaient impressionnant. Mais pourquoi en français, on appelle cela thé égoïste, même si je suis physiquement seule dans mon cocon, mes amies du thé ne sont pas loin. Quant au thé, j'en ai parlé ici : La théière nomade: Une rencontre exceptionnelle, bouleversante ! (la-theiere-nomade.blogspot.com). Les poèmes de ce grand homme, lus à haute voix, achèvent de me plonger dans ce monde hors du temps qui me fait oublier les scories de la vie... Un long coup de fil a prolongé cet état de grâce, MERCI chère Carine, d'abord pour tes paroles si chaleureuses, et aussi la liste de tes trésors si bien décrits dans ton style à la fois très précis et "photographique", en te lisant un peintre pourrait faire un tableau précis de ce que tu dis, cela m'a rappelé une merveilleuse après-midi : La théière nomade: KISSA YOYO-KI... Boire un thé, c'est prolonger la vie! (la-theiere-nomade.blogspot.com). Ma liste est préparée, je suis particulièrement attirée par le Morimoto Tokujou Sencha, pour les accords avec certains mets improbables dont un ne figure pas encore dans le descriptif (message codé...) ! Pour en savoir plus, c'est ici : http://www.thesurmesure.be/la-boutique/tresors-de-the/

Calendrier de l'Avent jour 8 : 

8h45, un ciel en contre-jour laisse augurer d'une journée ensoleillée, j'ai besoin de lumière. 
Théière
OPIUM, dans la tasse, un Yunnan Collines d'Or. Et un livre merveilleusement illustré, catalogue d'une impressionnante exposition sur le sujet, dédicacé par l'auteur lui-même. Texte bilingue (français, anglais) 
Rapport avec le thé ? Aucun si ce n'est que ma drogue à moi se trouve dans la théière !... 
Mais aussi que si j'étais attirée par cette drogue, je ferais collection de ces magnifiques objets ! 
Ce petit livre, cadeau de mon amie Guylaine, parle de ces deux drogues. 
Elle me l'a dédicacé, tout est dit ! Le soleil et sa lumière malgré le froid m'ont attirée sur la terrasse, bien emmitouflée, j'ai regardé tomber les feuilles, fumer les cheminées de 3 maisons dans le lointain, méditer sur cette période où rien n'est comme avant. Mais impossible de lire, il y a 4° et tourne les pages avec des gants...

Calendrier de l'Avent jour 9 : aujourd'hui il vaut mieux ne pas regarder le ciel, il donne juste envie de se blottir sous la couette. 

Mais j'ai l'antidote : un thé qui réchauffe, le Yunnan Golden Pearls, infusé dans une théière yixing acheté à Liège chez Chocolat-thé, à l'époque un superbe établissement rue des Carmes, d'un côté la boutique de thés et objets s'y rapportant mais aussi les chocolats Marcolini, de l'autre le restaurant à la cuisine raffinée. Et pour compléter le plaisir des sens, Le Sieur de Sainte-Colombe.

Calendrier de l'Avent Jour 10 : 

Bonjour le jour, soleil levant, la journée sera belle ! 
Un thé vert au gingembre fait maison infusé dans une théièrejaponaise, cadeau de mon ami Armand pour avoir soigné son chat Patapouf pendant son séjour au Sri Lanka. Il m'avait à l'époque ramené un thé qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... Sur la table, le dernier-né de Christian Bobin, acheté lors de mon passage à la
Librairie de la Mazerinej'ai essayé d'imaginer le lien entre ces asters et le bruit de la balançoire, je n'ai pas été inspirée 
par contre, la quatrième de couverture m'a transpercé le coeur d'une flèche lumineuse qui s'est logée dans mon âme. Ce bijou nous parle de la rencontre entre l'auteur et Ryokan, un moine poète japonais du 18e siècle. Il s'est inspiré de ces poèmes pour construire son livre sous formes de lettres , tellement belles :
"
Chère Inconnue, Frère nuage, Monsieur le forestier, Monsieur le coucou, Mon bon Ryokan, Viel escalier, Mon pauvre bol, Cher fantôme" pour ne citer que les plus improbables... C'est tellement poétique, se lit comme une prière et tous les mots invitent à la méditation. Je suis bouleversée par tant de beauté, j'ai ressenti, en plus fort, les mêmes émotions qu'à la lecture du premier livre, lu à la fin du siècle passé : Le très bas... J'étais transportée hors du temps dans un monde de paix, de sérénité et de joie intérieure. L'extase. Il faut que je découvre la poésie de Ryokan, Cathy je compte sur toi pour me conseiller.

Calendrier de l'Avent, jour 11 : Il fait gris, il pleut, comme j'aimerais pouvoir me réchauffer devant un poêle à bois, 

à défaut un Lapsang Souchong infusé dans cette simple théière sans histoire. Il faut que je songe aux décorations de Noël mais j'ai le cerveau bloqué, aucune inspiration, 
même pour la crèche, où vais-je trouver des branches de thuyas coupées dans le jardin ?

Calendrier de l'Avent, jour 12 : même ciel qu'hier, ce matin, 

à nouveau thé au gingembre dans cette belle bleue, achetée à Paris dans un petit salon de thé découvert par hasard dont j'ai oublié le nom, le thé n'était pas terrible mais l'accueil compensait largement et la déco murale était jaune et bleue, c'était au tout début de ce siècle... Ma mémoire me lâche, elle aussi a besoin de soleil ! 
Ces deux fauteuils que j'aime tant passent leur dernière nuit dans mon cocon, je suis triste mais ils prenaient trop de place dans cette pièce exigüe, heureusement, là où ils vont ils seront en de bonnes mains, à suivre ! Hâte d'être demain.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

6 de plus. Théière sans histoire...ffft! À d'autres! Heureusement que tu admets un peu plus loin avoir la mémoire qui flanche. C'est pareil ici;-)K

Francine a dit…

@ Kris: ma mémoire défaillante n'a rien à voir ici, j'ai acheté cette théière "rien que pour toi"' mais ne l'ai jamais utilisée qu'en tête à tête avec moi-même... Par contre je suis préoccupée par cette mémoire qui me fuit... Bonne journée à toi

Cathy a dit…

Bonjour Chère Francine

Quelle bonheur de voir toutes ces jolies théières ! Même une théière opium !! Je ne l'avais pas remarqué avant :(
Par contre le livre Opium de Maxence Fermine je l'ai lu ;) Pour ce qui concerne Christian Bobin , je ne connais pas, et je vais regarder dans mes livres si j'ai quelques choses sur le moine Ryôkan. Je te tiens au courant ;) Car au Japon il est très connu pour ces calligraphies ( les caractères bien écrit / calligraphiés ) et il avait un très grand coeur.

Le texte écrit en 4eme de couverture : Magnifique ! Est ce Monsieur Bobin qui l'a écrit ?

J'attend avec impatience de voir tes autres théières ;)
Bisous

Francine a dit…

@ Cathy: Tu as vu toutes mes théières, j'ai par obligation dû arrêter ma collectionnite!
Il faut absolument que je te passe mes livres de Christian Bobin, je suis certaine que tu vas adorer. La phrase sur la 4e de couverture en de lui, écrite de sa main... Il y en a d'autres tout aussi fortes!
Déjà MERCI pour tes recherches sur Ryôkan
Jusqu'au 25, tu verras une théière/jour...
Bisou, bonne journée

Cathy a dit…

Coucou Francine

Oh heureuse de voir mon message, j'avais peur qu'encore une fois je ne l'avais pas publié :(((
En ce qui concerne Ryôkan , je n'ai rien malgré déjà 3 ouvrages sur des moines / écrit par des moines mais pas de lui .

Aujourd'hui ici notre astre préféré répond présent :) je vais boire un thé vert car jusqu'à présent c'était Kyobancha et mes thés Indiens de mon calendrier ;) Pour l'anecdote hier Emilie me dit : ' Dit maman ces thés sont bons mais se ressemblent trop :)))' Et oui quand tu es habituée aux nuances Japonaises ou les thés de SanMao on a encore du boulot pour peaufiner notre palais
pour les thés Indiens !

Bises

Carine a dit…

Chère Francine,

Je suis heureuse de voir tous ces beaux objets autour de notre divin breuvage ! Ils sont ravissants, en plus de suggérer qu'en leur compagnie, on passe toujours un bon moment. Je me dis que si nous nous sentons mieux après avoir parlé ensemble, c'est peut-être aussi parce que le fluide de l'esprit du thé circule entre nous.
Je pense à toi
Carine

Francine a dit…

@ Cathy: ceci est un copier coller de ma première réponse, je l'avais sauvegardée:
@ Cathy: gggrrrr, je viens de te répondre une "longue tartine" et quand j'ai cliqué sur publier, ce que je fais depuis des années!, tout a disparu! C'est décidé, je liquide cette vieillerie, tantôt quad tu m'as appelée, il regardait sur Internet, j'ai fait mon choix mais pas question de l'acheter en ligne, nous irons chez un petit commençant. Demain je réécris ma réponse à ton gentil billet, bonne soirée, bise Quant à "la longue tartine "j'ai fait pareil mais quand j'ai voulu la transférer, RIEN, je la réécrirai.

@ Carine: Lu et approuvé, ta réponse te ressemble tellement, mille merci! Je vais t'envoyer ma commande de ces feuilles magiques pour être certaine qu'il en reste, j'ai trop salivé en lisant ta liste! Je t'embrasse, bonne fin de journée

Francine a dit…

@ Cathy: J'ai bien aimé ce que t'a dit ta fille, c'est cependant un bon début!