dimanche 27 décembre 2020

Dernier week-end de cette année

 Un réveillon en tête à tête calme et doux, une première. 

Ce matin, l'aube se lève à peine, mon mari dort encore. 
Dans cette théière so British, un
Gaba cha et un cookie comme petit déjeuner. 
Pas un bruit, temps de méditation et tout à coup, le ciel flamboie, il fera beau aujourd'hui. 
Le repas à peine terminé, voilà comment et où je reçois mes petites-filles chéries, ravie de les revoir mais en même temps profondément triste de ne même pas partager un thé... 
Le lendemain de la veille, la magnifique poinsettia, l'étoile de Noël, éclaire mon salon blanc-thé, MERCI mes chéries, elle est flamboyante comme vous !; dans la théière, un
Laponic noir, mon thé de lecture. 
Un des rares ouvrages de Jean d'O que je n'ai pas encore lu, 
la quatrième de couverture me fait sourire... Mais il s'arrête là, après quelques pages, j'ai refermé le livre, mon esprit n'est pas assez libre pour aborder ce livre au contenu très dense, philosophique, je le reprendrai plus tard, je vais écouter Mahler. 
Dimanche très pluvieux et très venteux, 
c'est un temps à boire du
Pu Er
mais pas n'importe lequel... 
dans un écrin très particulier qui sent le citron, un
Pu Er au citron. 
8 grammes 
vidé dans cette petite théière ébouillantée. 
infusion instantanée, jolie couleur dorée 
Impossible de le couper, saveur douce d'agrume. 
Je transvase l'écorce dans l'eau bouillante pour la ramollir. 
Après quelques passages, une légère astringence pour cette couleur acajou. Les infusions se suivent de plus en plus concentrées mais jamais agressives. 
Il est temps d'aller préparer le repas, je reviendrai cet après-midi. 
L'écorce a coloré l'eau et s'est complètement ramollie, j'ai bu cette tisane très spéciale. Passage après passage, la saveur aigre douce du breuvage reste constante 
Troisième et dernière infusion que je transvase au fur et à mesure dans la théière transparente, cela fait en tout 12 passages plus ceux de ce matin, c'est vraiment impressionnant ! 
Je pense que je pourrais encore continuer mais je n'ai vraiment plus soif. Comme chaque fois, je me remémore des souvenirs émus, c'est la première fois que j'utilise ce set à l'intérieur mais il a aussi servi au
Japaanse tuin où je l'avais emmené pour célébrer La pure Lumière, Pâques et Hanami : La théière nomade: Le jour des trois fêtes (la-theiere-nomade.blogspot.com) Et je retrouve cette paix intérieure que me procurent à chaque fois ces rituels qui m'emmènent hors du temps dans ce monde très loin des scories de la vie... J'ai tellement hâte de partager tout cela avec mes amies les plus chères qui se reconnaitront. Dehors, le vent et la pluie ont redoublé d'intensité, j'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts... Quant à moi, je rêve de vivre cette nature déchaînée dans un phare avec mon amie Fabienne qui partage ce même rêve!

2 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Oh joli, trop mignon ce petit citron, oui que de beaux souvenirs à Hasselt .....

Belle journée.
Bise

Francine a dit…

@ Cathy: j'en ai d'autres, à partager...
La Japaanse tuyn, quels beaux souvenirs, vivement que ce beau temps reviennent!
Sais-tu que Valérie Douniaux a publié un nouveau livre? Je l'ai réservé chez Unami
Bonne fin de journée, je t'embrasse