dimanche 14 mars 2021

Ah les rituels...

Un ciel prometteur, 

qui annonce un timide soleil d’hiver. 
C’est devenu un incontournable le samedi, 
ce rituel du partage d’un fabuleux
Matcha 
préparé par ma petite-fille chérie avec des gestes précis et beaucoup de grâce. 
Et le résultat est là.  Bas les masques le temps d’une lente dégustation
entrecoupée d’échanges toujours aussi profonds, aussi riches avec cette si belle personne, ma Sarah chérie... Mais cette fois-ci, malgré nos anoraks, on ne pourra pas rester très longtemps sur la terrasse, malgré la belle lumière, un petit vent polaire nous transperce. Une semaine mouvementée a suivi ce doux week-end et d’abord un mail spécial, ma convocation à ce geste civique que j’attends avec impatience à condition d’être patiente pour l’inscription, le jour même je téléphone, évidemment personne en direct, une voix m’annonce que toutes les lignes sont occupées, conseil: rappeler plus tard! Après 2 nouveaux essais infructueux, je réessaie le lendemain et cette fois je décide de rester au téléphone le temps qu’il faut… Après 17 minutes, j’ai enfin une voix humaine qui après m’avoir posé des questions sur mon état de santé, me donne une date de rendez-vous pour la première dose, ce sera le 18, je me sens tellement soulagée, le bout du tunnel n’est plus très loin je le pense du moins! L’hiver n’a pas dit son dernier mot, des gelées blanches couvre les pelouses mais lesjours rallongent de plus en plus, le printemps est inexorable! 
En attendant, c’est le retour du Pu Er 
un shu ce matin, 
infus
é dans cette magnifique théière en pierre que je n’ai plus utilisée depuis le déménagement, je l’ai donc d’abord ébouillantée plusieurs fois avant de l’utiliser. 
Les deux premiers passages donnent une liqueur acajou et des notes
de fruits, genre pruneau à la saveur sucrée, étonnant pour un shu… 
Dans la théière les feuilles sont très foncées, presque noires. 
Les infusions suivantes par contre donnent des notes boisées et terreuses, avec un arrière-goût minéral. Pendant cette dégustation, je me retrouve à Taipei,
http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2008/10/une-thire-en-pierre.html où j’ai découvert avec ravissement cette surprenante théière en pierre. Ce qui est magique avec ma drogue, ce sont les merveilleux souvenirs qui y sont attachés faisant émerger des émotions fortes en rétrolfaction… 
Ce breuvage ne me rafraîchit pas vraiment mais me réchauffe au contraire. 
Même thé mais contenant en terre, je ne goûte pas vraiment la différence contrairement à mes comparaisons antérieures où le minéral était bien présent. Par contre l’émotion reste la même, je suis toujours impressionnée par ce que me procurent ces gestes, pourtant répétitifs, la fois pleinement dans l’instant, hors du temps et en même temps être tout aussi pleinement dans la force des souvenirs.
Merci les Belles. Pour parachever ces moments d’extase, un coucher de soleil flamboyant…
Autre rituel, moins excitant mais nécessaires, les courses
Chez Séquoia, je découvre cette affichette
et rien qu’en lisant le nom du restaurant, je salive déjà, vous comprendrai pourquoi en lisant le lien : http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2017/12/il-ny-pas-que-le-dans-la-vie-il-y-aussi.html … Je partage tout à fait leurs valeurs et je m’empresse de choisir quelques plats : 
                                    entrée, 
                                        plat 
et accompagnement, et là surprise : aucune indication sur le réchauffement. Je demande donc à une charmante dame où je peux les trouver.
Et là, stupeur quand j’entends sa réponse : « vous photographiez le "QR code" avec votre smartphone, je l’arrête en lui disant que je ne sais pas faire cela, elle me propose alors de le faire avec son smartphone et de me l’inscrire sur les couvercles! Je luis suis reconnaissante évidemment mais très choquée par ce système alors qu’il est si facile d’ajouter une ligne sur l’étiquette… Cela m’a fait furieusement penser à une séquence d’un journal télévisé qui m’a révulsée, on y parlait de steak reconstitué, j’étais tellement écœurée que je suis allée voir sur Internet, il s’agite de "viande" composée de fibres artificielles, de sel, de chapelure, d'œuf déshydraté, de jus de betterave et de safran. 

Après cette parenthèse peu ragoûtante, je reviens à des mets naturels, préparés artisanalement, c’était un vrai délice,
je continuerai à les soutenir avant d’y retourner d’autant que ma petite-fille m’a dit qu’il y en avait un à Bruxelles ! 
Rituels du samedi : d’abord les courses sous le vent tempétueux en fortes rafales, la pluie battante et les giboulées ! 
J’adore ce temps mais qu’en sera-t-il cet après-midi ?… 
Voici la réponse : rituel du
Matcha 
sur le coin de la table de la cuisine, le vent soufflait vraiment trop fort 
ce qui ne nous a pas empêchées de vivre comme chaque fois des moments intenses mais trop courts avant de rejoindre père et fille au living et à distance.
Ma Sarah m’a encore montré son savoir-faire informatique en transférant sur Whatsap mes convocations pour le vaccin sur mon smartphone, je n’ai plus d’imprimante (et n’en veux plus!), je me voyais mal transporter mon PC… Et je ne veux pas mes mails sur cet engin, ils sont trop petits pour mes vieux yeux ! 
Un ciel tourmenté avec cependant des coins de bleu 
Envie de pas grand-chose aujourd'hui si ce n’est un
Namring pour accompagner ce divin cookie chocolat, noix de Pécan et méditer sur le bonheur des rituels… Vivement jeudi prochain !

2 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour chère Francine

Je croise les doigts pour toi ! ( pour que tu puisses être vaccinée ) Sarah se débrouille très bien , une belle mousse :)

Belle journée
Bise

Francine a dit…

@ Cathy: Eh oui, qui l'eût cru, je suis impatiente, j'ai déjà l'impression d'être un peu moins en prison! Mais Xavier est inquiet pour moi à cause du tamtam autour de ce vaccin... J'espère que notre pays pour une fois ne cédera pas à cette hystérie collective: ils sont ridicules, si Plus de 11 millions d'Anglais n'ont pas eu de thrombose, c'est qu'il est fiable mais il y a sans doute des calculs politiques derrière cela! En tous cas, dans 2 jours à cette heure-ci je serai vaccinée!
Sarah est une très belle personne, j'ai hâte de lui faire découvrir Hasselt et son Japaanse tuin. Évidemment nous assisterons à LA cérémonie.
Bonne fin de journée, bizoetjes