samedi 27 mars 2021

De la passion des amaryllis à celle des théiers!...

Je terminais mon dernier billet par la traduction d’un beau poème écrit par une poétesse singapourienne, il m’a été envoyé par mon ami JCLM. Cela n’a pas tardé, une autre traduction m’est parvenue du Canada cette fois, relayé par Kris avec qui j’échange depuis des années d’intéressantes informations par blogs interposés. Si le sens est le même, la façon de l’exprimer diffère :

Nul ne sait quand

il est temps de partir,

tu n'auras pas le temps

de contempler la lueur,

alors, bois ton thé

à petites gorgées.


La vie est si courte, semble pourtant si longue,

il y a trop à faire, tant à redresser,

et trop souvent, tu combats, stressée, 

Avant qu'il soit trop tard,

temps de partir,

bois ton thé

à petites gorgées.


Des amis restent,

d'autres partent,

aimés, chéris, tous ne restent pas,

Les enfants grandiront

et s'envoleront, 

Impossible de dire comment ça ira,

Alors, bois ton thé

à petites gorgées.


Ultimement il ne s'agit

que de saisir l'amour,

sur cette terre

et dans les étoiles, 

distinguer qui se soucie vraiment

Souris, inspire, et chasse tes tracas.

Voilà, bois ton thé

à petites gorgées.

Jean-Claude, Kris, MERCI, ces attentions m’ont fait beaucoup de bien. Malgré le printemps, cette semaine c’est la lassitude qui m’a envahie, ma semi-liberté ne se passe pas comme je le souhaiterais, j’ai besoin de sortir d’ici, et pas que pour faire les courses ! Je me sens de plus en plus enfermée, déjà à l’époque ma mère m’avait surnommée Julie vadrouille, c’est dire que j’ai ce besoin depuis belle lurette ! Ne pas sortir en hiver me convient très bien mais plus maintenant qu’il fait plus doux et surtout plus lumineux. Alors, quand j’ai reçu ce surprenant mail de Kris: https://www.brusselstimes.com/news/business/157212/belgiums-first-tea-plantation-is-open-for-business/ je n’en ai d’abord pas cru mes yeux, on n’est pas encore le premier avril sinon je n’y aurais pas cru : 60000 plants de thé sous nos climats ! J’ai immédiatement transmis l’information à Cathy qui, avec son efficacité habituelle, a trouvé de précieux renseignements, "malheureusement" uniquement en néerlandais (alors que c'est un article anglais venant du Canada qui l'a fait connaître!), en voici quelques extraits :Belgische thee? Inderdaad, u leest het goed. De eerste Belgische theekwekerij is een feit.

De theekwekerij Raf Rombouts De allereerste Belgische thee komt van bij ons!
60 000 plantjes hebben we in de grond gestopt. Dat maakt van Romberama de eerste theekweker van ons land. Bijzonder want thee kan je eigenlijk niet in onze regio kweken, omdat de plant het vooral moet hebben van een warmer klimaat. Uw tasje thee is dus vaak afkomstig uit Aziatische of Afrikaanse landen, maar binnenkort dus ook uit het landelijke Loenhout.

quelques Elle n’en restera pas là, ce lieu magique ne se trouve qu’à 20 minutes de son domicile, elle compte bien y aller un dimanche, et nous avons le projet d’y aller ensemble dès que possible ! Je serais d’ailleurs très curieuse d’aller voir aussi ce qui se passe à quelques km de là à Zundert en Hollande d’où fut initié cet improbable projet. 

C’est sous ce ciel bariolé que des tas d’images m’envahissent, je me vois déjà dans cette immense nursery. 
En attendant, avec beaucoup d’émotion, je sors un de mes trésors, je voulais le garder pour Qingming dans quelques jours mais je trouve que pour fêter la découverte de ce futur thé belge, ce thé précieux est l’idéal ! 
C’est en tremblant un peu que je savoure ce nectar, en pensant d’abord à ma généreuse donatrice, mais aussi à Kris
sans qui ce billet n’aurait jamais existé ! Et bien sûr à ma chère Cathy qui m’a fourni ces renseignements qui me mettent en joie ! Je ne tiens plus, je vais soit envoyer un mail soit téléphoner à Raf Rombouts. Ce nom est spécial, c’est celui de la marque d’un café célèbre ici… Je suis très excitée, ma lassitude s’en est allée pour faire place à des tas d’images positives et de beaux projets !
Le premier était de prendre contact avec ce charmant monsieur, c’est fait, superbe échange, à suivre… La photo m’a été envoyée par Cathy, tout aussi excitée que moi ! En attendant, si vous aimez les amaryllis, c'est sa première passion:
www.romberama.be


Aucun commentaire: