dimanche 21 mars 2021

Le printemps est arrivé...

Et voilà, première étape de ma liberté conditionnelle franchie avec succès sans effet secondaire ! Je n’ai même pas dû attendre contrairement à mon mari qui a dû poireauter 2 heures Bd Pacheco, pour lui la deuxième étape est le 26, moi le 7 juin, le mois de l’été. Je suis soulagée, j’ai eu peur que la Belgique ne suive l’hystérie collective des grands et plus petits pays européens ( ou le bas et mesquin calcul politicien) en suspendant l’administration de ce vaccin. Eh bien non, je dis bravo à nos 2 ministres d’avoir suivi l’avis des scientifiques, vous m’avez fait penser à ce petit village gaulois résistant aux "grands" en les rendant ridicules à ceux qui ont fait passer la politique avant la raison ! Tout arrêter pour quelques cas suspects, c’est montrer leur bêtise, leur simple manque de logique : aucun médicament ni vaccin n’est sûr à 100 %, le risque pour celui-ci d’avoir un effet grave est de 0, 0002 %! Par contre ne pas le faire est un non-sens absolu, c ‘est le seul moyen d’éradiquer cette sale bête, et en jetant l’opprobre sur lui, cela va faire renoncer les indécis, bravo c’est risquer de faire flamber la pandémie et provoquer des milliers de morts, honte à eux ! Je suis fière de mon pays aujourd’hui… ce qui n’était plus le cas depuis un certain temps ! Et pour terminer sur ce sujet, se faire vacciner, c’est aussi un acte civique ! Nuit très paisible mais très courte ! Il est 5h22, mon premier thé dans un silence monacal même l’eau frémissante dans la bouilloire résonnait plus fort ! 

Dans le mug, un Namring, infusé dans une théière souvenir de nos folles escapades à Londres avec ma chère Catherine que j’ai hâte de revoir… J’espère que tu vas de mieux en mieux. Tout en savourant ce "parfum qui se boit", je relis Éloge de l’amitié, ombre de la tradition que j’avais beaucoup aimé à l’époque, j’avais même imaginé faire le recensement de mes amies, connaissances, relations comme Tahar Ben Jelloun, j’avais même commencé cet exercice spécial mais je ne l’ai pas (encore) achevé. 
Le temps de vider deux théières, le jour s’est levé sur une belle journée lumineuse. 
A midi, un apéritif très vert 
sous un beau ciel très bleu. 
Le
Matcha latté était un peu trop fort, j’y ai donc ajouté de la mousse de lait de soja, la prochaine fois, j’essayerai de faire des dessins. Une après-midi très calme à cause d’une chute de tension dont je suis coutumière, et donc rien à voir avec le vaccin contrairement à ce que croit mon parfois trop inquiet mari. 
Il y eut un soir, 
et un merveilleux coucher de soleil, le dernier de l’hiver.
Il y eut un matin, le premier jour de printemps sous un ciel pastel, c’est l’équinoxe,
mais avec une température encore hivernale,
sans doute pour éviter un choc thermique!
Cependant, les jardins commencent à se parer de leurs habits printaniers, plaisir des yeux… 
Toute guillerette, je veux célébrer ma saison préférée avec le reste d’un fabuleux thé blanc qui, en plus de ses saveurs subtiles, a celle de l’Amitié ! 
C’est le fameux
Wild white secret forest que je savoure en pensant à ma généreuse donatrice que je reverrai très bientôt. Pendant que cuit le repas de midi, un petit passage sur Face de Bouc que je fréquente de moins en moins mais ce matin, j’ai eu une merveilleuse surprise, un message de mon Ami JCLM qui m’envoie ce beau poème :

Buvez votre thé, agréable et lent...

Personne ne le sait

quand il est temps de partir,

Il n'y aura pas de temps

pour profiter de la lueur,

Alors bois ton thé

Agréable et lent.

La vie est trop courte mais elle se sent assez longue

Il y a beaucoup à faire, beaucoup de choses vont mal

Et la plupart du temps tu te bats pour être fort

Avant qu'il ne soit trop tard

et il est temps de partir

Bois ton thé

Agréable et lent.

Certains amis restent

d'autres partent,

Les êtres chers sont appréciés mais ils ne resteront pas tous

Les enfants vont grandir

et voler loin

On ne peut vraiment pas dire comment les choses vont se passer,

Alors bois ton thé

Agréable et lent.

Finalement c'est vraiment

Tout sur Comprendre l'amour,

Pour ce monde

et dans les étoiles en haut,

Apprécier et évaluer ceux qui se préoccupent vraiment,

Sourire et respire

et laissez partir vos soucis,

Alors buvez juste une gorgée de thé

Agréable et lent

Ann Lee Tzu Pheng, poète de Singapour.

MERCI pour ce délicat présent cher Jean-Claude, je ne connais pas encore cette poétesse, je vais de ce pas me renseigner à son sujet. Quant à toi, tu sais que tu es un des premiers que je contacterai dès que je retrouverai la liberté complète à partir du 7 juin ! 

Bien emmitouflée, j’admire le début du premier coucher de soleil du printemps, en baissant les yeux, on pourrait se croire près d’un océan… Je pense aussi aux retrouvailles, plus très éloignées à présent, et des visages souriants s’impriment en filigrane sur cet océan d’Amitié, 
en particulier à ma chère Cathy qui, comme moi, est fascinée par ce si beau spectacle… Ce matin, grasse mat après une nuit de veille "à cause" de mes livres de poésie dont je me suis délectée un certain temps ! Après un bref passage sur la terrasse, il fait frisquet et tout gris, je consulte mon smartphone et découvre avec surprise que Cathy m’a envoyé hier soir une photo du ciel anversois, les grands esprits se rencontrent, nous avons chacune pensé à l’autre au même moment ! Je vous souhaite un beau printemps…

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Hé hé! tu trouves la température encore hivernale alors qu'ici, de tels degrés au-dessus de zéro nous font dire qu'elle est printanière. Merci de partager ce poème, à relire même post-pandémie. K

Francine a dit…

@ Kris: MDR! Personnellement, en dessous de 10°, il commence à faire froid...
Concernant le poème, d'après la toile,l'auteure n'a publié qu'en anglais, malheureusement pour moi. Bon dimanche à toi

Anonyme a dit…

Alors bravo à celui qui l'a traduit. K

Francine a dit…

@ Kris: Je confirme! Mais j'en connais une qui pourrait en faire autant...

Anonyme a dit…

Chiche! K

Francine a dit…

@ Kris: Je m'en doutais! Et je ne suis pas étonnée...

Cathy a dit…

Bonjour chère Francine

Oh quel joli poème ! et ce ciel ;) merci d'avoir pensé à moi
Aujourd'hui notre astre préférer est là et fait du bien !

Bises

Francine a dit…

@ Cathy: Eh oui, mais figure-toi que ma correspondante canadienne m'a envoyé une autre traduction que je trouve encore plus jolie, je la mettrai sur mon blog très vite.
C'est vrai, grâce à notre astre préféré, nos neurones reprennent vigueur ce qui tombe bien parce que le moral de Xavier n'est pas au top, il devait avoir sa 2e dose cette semaine, elle a été reportér au 5 avril! Et sans explication, je sais que le centre a été fermé quelques jours par manque de "munitions", je suppose que ceci explique cela! Bonne soirée, bisou et à bientôt