vendredi 7 novembre 2008

Le thé japonais à Santorin... quelle élégance!

Derrière ce titre un peu bizarre se cache encore une belle histoire. Hier, cet autre billet était prêt à être envoyé. Celui-ci est particulier: je n'en suis pas l'auteure mais je peux vous dire qu'il m'a touchée au-delà des mots! Il émane de mon neveu voyageur et a été écrit du fin fond de la Grèce, de Santorin très exactement, une île que j'adore (j'y suis allée 7 fois) et que je lui avais chaleureusement recommandé. Je lui ai demandé si je pouvais le mettre sur mon blog... puisqu'il y est, vous connaissez sa réponse. Efkharisto poli Steph, tu as vraiment réjoui mon vieux coeur! Je te souhaite tout le bonheur du monde, profite de chaque moment de ce superbe voyage. Et si, par miracle, tu trouvais du thé en Grèce, signale-le moi, ce serait un vrai scoop! Quant au café, tu le préfères frappé ou à la ... "turque", sketto i me sakharo?
Salut Marraine,
Un excellent livre me donne l'immense plaisir de partager avec toi quelques lignes qui devraient charmer ta passion. Si tel est le cas et si tu le juges utile, elles pourraient alimenter le témoin virtuel de cette dernière. Je te livre in extenso le passage savoureux tiré de " l'élégance du hérisson " de Muriel Barbery :"Comme Kakuzo Okakura, l'auteur du livre du thé, qui se désolait de la révolte des tribus mongoles au XIIIe siècle non parce qu'elle avait entraîné mort et désolation mais parce qu'elle avait détruit, parmi les fruits de la culture Song, le plus précieux d'entre eux, l'art du thé, je sais qu'il n'est pas un breuvage mineur.. Lorsqu'il devient rituel, il constitue le cœur de l'aptitude à voir de la grandeur dans les petites choses. Où se trouve la beauté ? Dans les grandes choses qui, comme les autres, sont condamnées à mourir, ou bien dans les petites qui, sans prétendre à rien, savent incruster dans l'instant une gemme d'infini ? Le rituel du thé, cette reconduction précise des mêmes gestes et de la même dégustation, cette accession à des sensations simples, authentiques et raffinées, cette licence donnée à chacun, à peu de frais, de devenir un aristocrate du goût parce que le thé est la boisson des riches comme elle est celle des pauvres, le rituel du thé donc, a cette vertu extraordinaire d'introduire dans l'absurdité de nos vies une brèche d'harmonie sereine. Oui, l'univers conspire à la vacuité, les âmes perdues pleurent la beauté,l'insignifiance nous encercle. Alors, buvons une tasse de thé. Le silence se fait, on entend le vent qui souffle au dehors, les feuilles d'automne bruissent et s'envolent, le chat dort dans une chaude lumière. Et dans chaque gorgée, se sublime le temps". Voilà, je trouve ça beau et tellement bien dit que je voulais te le faire apprécier aussi ...
Biz, Steph
Inutile de vous dire que je vous conseille la lecture de ce superbe livre! Il n'a fait l'objet d'aucune publicité tapageuse, seul le bouche à oreille a fait son succès! J'aime cela.

4 commentaires:

SG a dit…

Hello, Merci. J'adore ce livre et ce passage est trop bien, juste, précis, profond comme tout le livre. SCOOP. Mon ami André, producteur de ciné m'a confié hier que ce livre serait prochainement adapté au cinéma. Sa boîte distribuera le film. Je t'obtiendrai 2 places pour l'avant-première s ça te dit ... Biz

Francine a dit…

Merci Steph, j'accepte évidemment avec plaisir même si j'ai toujours une certaine crainte, j'ai rarement aimé les films tirés des livres que j'ai aimés... Mais il y a des exceptions à tout. Bonne soirée, biz, Marraine

Anonyme a dit…

j'ai adore aussi ce livre...on dirait que la famille s'est passe le mot ou plutot le livre.
vero la puce

VanessaV a dit…

Un fabuleux livre et effectivement cet extrait était fait pour toi. Que c'est beau cette attention et ce partage de ton neveu... comme une part aussi de son voyage.