samedi 1 novembre 2008

Un thé symbolique et impayable...

Ce matin, j’ai ouvert un petit paquet de thé rapporté de Taiwan, j’étais très émue. Encore une belle histoire ! Il vient de Pinglin, célèbre pour ses fabuleux Baozhong; elle est située entre Taipei et la côte est de l’île, dans les montagnes de When Shan. Je vous parlerai plus longuement de ce lieu magique mais aujourd’hui, je ne veux parler que de ce thé qui pour moi est symbolique de toutes les émotions vécues lors de ce fabuleux voyage et donc impayable : il m’a été offert par la femme (?) d’un commerçant de thé à qui j’avais acheté 2 Baozhong exceptionnels, je ne pourrai vous en parler, je n’en ai plus. J’étais dans la boutique en même temps qu’un couple taïwanais dont le mari parlait anglais et la dame un peu français. Ils m’ont dit que j’avais bien choisi, qu’ils venaient de loin (je n'ai pas compris le nom du lieu) pour acheter leur thé dans cette boutique précise. Puis la question rituelle : d’où venez-vous ? Et leur étonnement face à ma connaissance des thés... Ils ont traduit cela aux propriétaires de cette boutique, qui semblaient ne pas en revenir , surtout la dame qui se tenait en retrait!
Nous avons goûté les 2 thés puis la dame est allée dans l’arrière-boutique, en est revenue avec un sachet en cellophane rempli de thé. Tout à coup volubile alors qu’elle était restée silencieuse, elle parle au couple d’acheteurs en me regardant avec insistance. J’apprends alors que c'est un cadeau pour moi, que c’est un thé qu’elle produit elle-même dans son jardin privé, un peu comme nous pour les légumes. Elle le torréfie elle-même mais il n’est pas commercialisé, c’est seulement pour sa consommation personnelle. Avant même que j’aie le temps de la remercier, elle retourne à nouveau dans l’arrière-boutique et en revient avec un paquet sous vide, le couple charmant m’explique que c’est pour mieux le conserver jusqu’à ce que je rentre dans mon pays… J’étais tellement émue que je n’ai pas pensé à prendre des photos, mais c’est certain j’y retournerai, je suis pleine de questions encore, d’abord savoir qui est cette généreuse donatrice.
Je l’ai préparé en zhong; d’aspect c’est un thé assez peu torréfié, les feuilles sèches, roulées, sont encore vertes, certaines très foncées et ce qui me frappe, ce sont les "brindilles" que j’aperçois ça et là. L’odeur est plutôt fleurie et légèrement miellée.
Mais après 3 infusions seulement, le thé devient plat, ce qui n’est en principe pas le cas. J’en conclus donc que ce n’est pas un "grand" thé selon les critères habituels du moins.
Mais pour moi, il a et aura toujours la saveur délicieuse de ce geste si simple et si chargé de sens, ce sera une de mes premières visites dans 2 ans. Voilà comment sont devenues les feuilles après 3 infusions, le liquide, lui, a viré à l'orange.
Je n’ai pas vu le jardin de cette dame si généreuse, j’imagine qu’il ressemble à celui de cette photo. C'est par respect pour celle qui l’a cultivé, cueilli et transformé avec son cœur que j'ai voulu en parler aujourd'hui. Je lui suis infiniment reconnaissante, ce beau geste m'a émue plus que je ne pourrais le dire; je n'étais encore qu'au début de mon voyage initiatique, il y en eut bien d'autres, tout aussi forts.

2 commentaires:

VanessaV a dit…

Je vais le boire avec beaucoup d'images et de bonheur dans la tête. Merci infiniment.

Francine a dit…

C'est à moi de te remercier! Si ce blog a si fière allure, c'est grâce à toi...