vendredi 7 novembre 2008

Un Oolong très spécial... le Yu Zhe

Ce billet est prêt depuis hier mais par je ne sais quel sort, je n'avai plus accès à ma propre connexion, le message était: "vous n'avez pas encore de blog, voulez-vous en créer un?" Ma première réaction a été une stupeur indicible! Mais comme j'ai des problèmes de PC (il a 4 ans, il parait que c'est vieux pour une petite chose comme cela...) j'ai cru que mon blog avait disparu en même temps que mon billet. Que nenni, je pouvais le lire mais plus l'utiliser! C'est grâce à Vanessa que je peux à nouveau m'en servir et parler de toutes ses gâteries. Vive le Swap et elle!
Ma première dégustation-découverte est celle du Yu Zhe, un Oolong spécial, la feuille de thé a été roulée dans de la poudre de thé, je n’avais jamais entendu parler de cela. J’ai suivi le conseil de Vanessa de l’infuser dans un zhong : 3g de thé dans 20cl d’eau à 90° pendant 3’.
Les "perles" sèches tirent vers le gris, aucune trace de poudre sur les doigts ; j’en ai croqué une et cela m’a immédiatement replongée dans mon enfance, j’avais en bouche un goût de caliche, ces bonbons noirs qui goûtaient la réglisse ! Il me semblait aussi percevoir un léger arrière-goût poivré ! L’infusion est orangée et j’y retrouve ce goût de réglisse mais pas le poivre, elle est plutôt sucrée, sans aucune amertume, même à la 3e infusion. Une belle longueur en bouche complète ce tableau.
Et pendant que j’attends la 4e infusion, je déguste une petite cuillère (à thé évidemment) de pâte d’azuki nature, cela va très bien ensemble ! Quant au thé, je ne pourrai pas le pousser plus loin, les perles ont tout donné. Ce qui m’étonne par contre, c’est que peu d’entre elles se sont déroulées, je décide alors de reverser de l’eau bouillante et de la laisser toute la nuit, je verrai demain matin ce que les feuilles sont devenues. Et une chose encore plus surprenante, je n’avais pas l’impression de boire un Oolong, je n’y ai retrouvé aucune caractéristique de ce thé bleu vert que j’aime tant ! Encore merci à toi Vanessa pour cette belle découverte... et cela ne fait que commencer!

Aucun commentaire: