Hier, journée épuisante mais très saine ! Il faisait sec et j’étais seule, j’ai donc décidé d’une opération jardinage ou plus exactement de livrer bataille aux mauvaises herbes, j’en suis sortie vainqueure mais épuisée à tel point que je n’ai pratiquement pas bu de thé, c’est dire ! Alors, aujourd’hui je me rattrape et pas avec n’importe quoi.
Un fabuleux
Meng Ding Gan Lu, infusé bien sûr en zhong. C’est un thé originaire du Sichuan, et plus précisément du Mont Meng, l’une des zones les plus anciennes de culture du thé. On parle de plus de deux mille ans.
Gan Lu signifie
Tendre rosée, il est cueilli à la main dans les parties les plus brumeuses de la montagne, et la légende veut que ce thé ait été cultivé par un moine bouddhiste légendaire du nom de Wu Li Zhen. Les habitants de la région l’ont d’ailleurs surnommé
Xian Cha, ce qui signifie
Thé de L’Immortel.
L’infusion, jaune pâle, est à la fois douce et sucrée, je me demande d’où cela vient. La deuxième infusion est sensiblement la même que la première au niveau de la couleur mais elle a moins de goût.
J’augmente la température de l’eau à 80° pour la troisième infusion et le temps à 2 minutes (les première et deuxième l’étaient à 60° pendant 3 minutes), c’est mieux, je retrouve un goût très végétal mais moins sucré.
Les feuilles infusées, très petites et d’un vert tendre, dégagent ces notes végétales très présentes dans la 3e infusion et beaucoup moins dans les 2 premières.
Je laisse vagabonder mon esprit et me voici maintenant à Strasbourg, dans ce lieu mystérieux que je ne connais pas … encore.
Et cet intérieur particulier. Nous sommes dans l’atelier de Nikosan, un amoureux des thés et des arts graphiques ! Il allie en effet son art et sa passion du thé et cela donne cet espace très intimiste. Si déjà vous voulez en savoir plus, allez sur son superbe site
http://www.nikosan.com/the-art-of-tea-2/ Bravo Nikosan, longue vie à ce beau projet et à très vite dans ce lieu qui me fait rêver (et merci aussi pour tes photos). Je me réjouis de retourner à Strasbourg pour découvrir tout cela "pour de vrai"!
Mais grâce à mes relations privilégiées avec une Cerise, j’ai déjà eu des échos et en images.
Voici l’artiste devant ses œuvres.
Et ce qu’il a partagé avec Françoise.
C’est un Matcha Genmaïcha de chez Tamayura, infusé selon les règles évidemment et dans des objets ad hoc. Voilà ce qu’elle en dit :
"Nous avons partagé un genmaïcha au matcha de chez Tamayura, un délice, 1e infusion, 30 secondes, liqueur très odorante, odeur de grillé, une magnifique couleur verte et un goût très agréable, long en bouche. Belle association des 2 thés. La 2e infusion était différente, encore plus "grillée" toujours aussi bonne. La 3e infusion faiblissait un peu mais encore délicieuse". Après la création, la re-création et en bonne compagnie. Et ici aussi, son commentaire :
"Et puis nous avons discuté, nous avons pensé à vous, au thé, au club, à l'art, à la vie ... Bref bon moment. Nikosan est un garçon adorable, charmant, plein de talent et de modestie que j'aime beaucoup. Evidemment, je suis repartie avec un petit cadeau sous le bras, une petite gravure, de la série que tu peux apercevoir dans les photos (un homme debout) J'attends avec impatience celles des fameux 3 bols !" Moi aussi, j’adore les bols en général ! Et je confirme ce que tu penses de cet artiste que j’ai déjà pu rencontrer grâce à toi. Merci Françoise pour ces photos, il ne manque que toi dessus !
J’ai le projet d’aller à Strasbourg avec mon amie Framboise fin octobre, c’est aussi une folle de thé et elle sera certainement intéressée par les bols, elle a de plus séjourné au Japon.
Que d’activités diversifiées ! Je sens que Françoise ne sera pas souvent chez elle pendant cette période… Mais peut-être que je me trompe…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire