Ce matin j’ai des envies de thé japonais.
Mon choix est vite fait cette fois, ce sera ce
Gyokuro que m’a si gentiment offert Eva. Comme toujours, je regarde attentivement les conseils donnés sur le sachet… Il faut reconnaître que cela ne m’aide pas beaucoup, normal il vient directement de là-bas.
Je prépare le matériel approprié sous le regard de ces jolies Kokeicha, cadeau de Framboise. Et aussi la boîte qui contiendra bientôt le contenu de ce sachet mystérieux, cadeau d’un autre fruit cher à mon cœur, Cerise…
Heureusement ,je connais ces petites aiguilles émeraude très foncées qui, dès l’ouverture du sachet, dégagent un subtil parfum à la fois végétal et fleuri avec un je ne sais quoi en plus, décidément ma mémoire olfactive ne s’améliore pas…
Les feuilles sont tellement foncées que je me risque à les flasher, ce qui met mieux en évidence leur aspect brillant, provoqué je suppose par le traitement particulier de ces feuilles de "
Rosée précieuse".
La première infusion, 2 minutes à 60°, correspond exactement à l’odeur perçue sur les feuilles sèches et en plus au goût ces notes marines que j’aime tant.
La deuxième infusion, immédiate, à 85° a une couleur et des saveurs plus prononcées mais tout aussi douces, un vrai bonheur.
Après 3 infusions, les feuilles maintenant complètement ouvertes paraissent plus grandes que le
Gyokuro de
Tamayura (vient-il de la même région ?) mais tout aussi tendres au goût. Elles vont me servir de "persil" dans la vinaigrette qui accompagnera les betteraves rouges de ce soir.
Et je le dis avec cette superbe fleur, merci Eva pour ce beau cadeau qui a illuminé cette matinée et provoqué une fois encore des émotions gustatives intenses (et pas que), je t’attends pour partager d’autres moments très thés… J’aurais voulu accompagner cette dégustation de tes excellents mochis mais… il n’y en a plus ! Ah la gourmandise… Et, message codé à ma Puce, es-tu rassurée maintenant ?...
4 commentaires:
Décidément ta corbeille de fruits se garnit peu à peu. Framboise, Cerise... Je connais aussi une Clémentine à Lille dans un endroit qui t'est cher !
A quand les Pommes... ?
C'est vrai, il y a Clémentine... Quant aux Pommes, je n'aime que les Cox... oranges
Merci Francine d'avoir fait tant d'honneur à ce thé!
Je ne peux t'aider sur sa provenance, l'ayant acheté à Tokyo chez Ippodo je ne m'en suis pas souciée. Mes connaissances écrites du japonais sont par ailleurs trop limitées... Dans sa gamme, il est dit plus "astringent" qu'un autre.
J'ai oublié de te dire que les mochis sont encore meilleurs lorsqu'on les aplatit avant de les manger (du moins, moi, je les savoure déjà au moment de les écraser), mais ce sera pour de futurs mochis...
Amusant de découvrir tes liens si étroits avec la Magie du thé, quelques proches s'y fournissent et des petits sachets bleus garnissent mes étagères.
A bientôt!
Tu verras chère Eva que quand tu le goûteras tu seras d'accord avec moi... sauf si tu n'aimes pas les thés japonais, ce qui m'étonnerait! A très vite donc.
Enregistrer un commentaire