vendredi 29 mars 2013

Un début de week-end comme j’en voudrais tous les … jours

Comme chaque jour, mon premier geste est d’aller admirer la nature sur ma terrasse.
Et là, j’ai été victime d'hallucinations visuelles ! Mais ce spectacle provoque chez moi au fou rire, eh oui qui a son origine dans une trouvaille de certains esprits tordus comme il y en a des masses dans ce pays ! La semaine dernière, ces esprits ont décidé de rebaptiser les vacances scolaires (c’est vrai que dans un pays où tout va bien, il faut bien trouver quelque chose pour s’occuper…) Ainsi donc, pour ne parler que de celles qui commencent ce soir, on ne parlera plus de vacances de Pâques mais de vacances de printemps, ce qui a provoqué mon hilarité. Paraîtrait que Pâques (et Noël) c’est trop connoté. Vacances de printemps, c’est mieux… surtout quand on voit ce que j’ai vu par la fenêtre ce 29 mars ! Je suppose que ces illuminés vont maintenant demander la suppression des symboles de cette fête : les cloches (qui reviennent de Rome), les œufs, les coqs, les poules, les lapins. C’est vrai que c’est aussi une grande fête pour les chrétiens, les orthodoxes, les Juifs mais je suppose que cela choque ces racistes, il n’y a pas d’autres mot. Au moins, Pâques rappelle un dicton bien de chez nous: "Noël au balcon, Pâques au tison " … Or, ans certains livres de français du primaire, un chapitre est consacré aux proverbes, il faudra donc appauvrir la langue en supprimant ce dicton qui n’aura donc plus de sens pour les petites têtes blondes, noires, rousses ou châtains !
C’est à tout cela que j’ai pensé en savourant ce Matcha à la couleur du gazon au printemps… Quelques tâches ménagères, nécessaires mais pas emballantes, et retour dans mon cocon pour un thé-lecture. J’ai reçu ce thé en début du mois, je ne le connaissais pas mais je suis curieuse et le nom m’intriguait : Scandale griffé ThéÔdor. Quand j’ai lu sa composition, je me suis d’abord  un peu méfiée : Pu Er, cannelle et vanille. J’adore le Pu Er, j’adore la cannelle mais l’association des deux me laisse dubitative, quelle audace ! J’avais donc trempé mes lèvres en me disant que c’est le Pu Er qui dominerait.  Que nenni, un merveilleux équilibre entre ces produits de la nature.

Aujourd’hui, je récidive, ce sera mon thé de lecture. Pour être complète, voici ce qu’en dit l’Insolent Parisien, qui a classé cette tuerie dans l’impertinence : "Un scandale naît souvent d'une rumeur, celle-ci serait-elle née sous prétexte que le Pu Ehr prétend à de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé ou de son goût très typique aux notes terreuses et boisées qui le caractérise tant? Non, Le scandale est venu d'ailleurs, de son alliance à la vanille et à la cannelle qui le rendrait, soi-disant, accessible au plus grand nombre". Je relis aussi ce livre, je devrais écrire re-re-re-relis au moins. Et toujours avec autant de plaisir. Entre autres les 2 dernières phrases : "Son long voyage sur un fleuve interdit l’avait conduit de la douceur verte du thé à la noirceur de l’opium. Et lui avait fait comprendre que la vie est un opium dont on ne se lasse jamais." 
Après le thé pour me réveiller, un thé de lecture, ce sera maintenant un thé de méditation et de beaux souvenirs, c’est un cadeau de Staf : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/10/il-est-des-jours-ou-le-bonheur-est.html .
Si vous n’avez pu tout lire, voici un indice…
Cette musique est vraiment parfaite, elle appelle à la méditation. Et après grignotage des grains de riz, et au passage quelques feuilles.
Cet après-midi, visite au Musée de l’Eau.
Je ne les présente plus !
C’est un petit musée très didactique, et ludique aussi : les enfants doivent résoudre des énigmes qui leur permettront de découvrir le nom du pirate qui a volé un trésor. Et ils se prennent au jeu, Emma décrète la façon de faire : les filles avec les filles et les garçons avec les garçons, Mamy Francine avec moi et Axel avec papa, et on n’a plus qu’à obtempérer, on n’a pas intérêt à discuter… je me demande de qui elle tient ce caractère si trempé ! (= message codé...)
Cette pompe les a vraiment intrigués, étonnement certain, (comment est-il possible qu’il n’y avait pas d’eau dans les maisons avant)  et manipulation appréciée.
Avec application, Emma cherche le 3e indice.
Elle est vraiment très intéressée et pose beaucoup de questions, normal à 6 ans.
Là où elle m’a bluffée, c’est dans le décodage de ce long message, Quel est l'animal de compagnie des pirates? C'est Axel qui a répondu. Comme elle a pris un vrai plaisir à cet exercice, je vais donc lui envoyer un courriel (eh oui, elle a une adresse Mail et elle jongle déjà avec sa tablette…)
Mais il y a aussi de quoi occuper les adultes.
Et je ne m’en suis pas privée. Ici s’arrête la magie de cette journée, j’en redemande ! Bravo aux parents de ces 2 enfants stylés, bien éduqués, drôles et si curieux, un vrai bonheur. En rentrant, après avoir reçu un long coup de fil qui me ferait presque aimer le téléphone (= message codé…), je change de registre et sui allée faire une visite de condoléance, la maman d’un ami est redevenue une poussière d’étoile, elle n’aura jamais 90 ans, c’aurait été ce dimanche et tout était prêt pour la fêter… Elle est partie comme elle le souhaitait, dans son sommeil.
D’un bout à l’autre de la vie… le sourire craquant d'un bébé heureux!
Première lecture avec maman. Ou quand un adorable petit Dragon d’eau découvre un poussin… Dans 3 mois exactement, il aura passé sa première nuit ici !

1 commentaire:

Fanou a dit…

Axel et Emma ont beaucoup aimé cette visite. Ils m'en ont parlé pendant tout le repas. En buvant avec attention leur verre d'eau, car: "il ne faut pas gaspiller, il y a des pays où ils n'ont pas d'eau, car le pirate a tout emporté. Mais on leur en apportera quand on trouvera le trésor du pirate"... Sans commentaire :-)
Bisous
Fanou