vendredi 20 septembre 2013

Aujourd'hui, c'est 中秋节,

Hier, la maison était de nouveau très vide, 
petit Georges et ses parents sont retournés à la mer. 
Fini de jouer avec ce petit trésor dans mon salon bleu-thé. 
Fini de l’observer, admirative aussi de son gazouillis de plus en plus élaboré, 
Et que dire de ses mimiques…  J’aurais dû les accompagner mais malheureusement une circonstance indépendante de ma volonté m’en a empêchée. 
Il me reste le thé. Les feuilles séchées de ces Jin Jun Mei, qui sentent toujours le tabac, 
vont maintenant en rejoindre d’autres. 
507 g, pas encore de quoi bercer mes rêves, il en faudra au moins 1 kilo, je saurai être patiente. Aujourd’hui, c’est 中秋节, la Fête de la Lune. Depuis que je connais son existence, cela fait quelques années déjà, je célèbre ce jour, mais depuis le 30 septembre dernier, cette fête est à jamais liée à la naissance d’un petit Dragon d’eau. http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012_09_01_archive.html
Le soleil a refait son apparition, belle lumière à défaut de chaleur. 
Rituel-santé d’abord. 
Suivi d’un autre pour célébrer les Feuilles et cette belle fête : un Tumsong grifféThéÔdor, infusé dans ma théière Lune bleue, avec un petit Bouddha pour le petit Dragon et un grand Bouddha en pensant à Cathy, ma généreuse donatrice. Et ces petits dahlias jaunes pour rappeler ceux qui ont failli détruire la terre chinoise. Je savoure pleinement ce thé du Jardin des Cœurs heureux auquel est liée une belle légende. Je ne reprendrai pas celles liées à la fête d’aujourd’hui, j’en ai déjà parlé à plusieurs reprises notamment ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2010/09/un-grand-des-belles-legendes-et-un.html
Je vais plutôt me plonger dans ce superbe livre, une vraie mine d’or.  J’ai toujours aimé les histoires et ma passion pour la mythologie date du jour où toute jeune encore, j’ai reçu Contes et légendes du monde grec et barbare. J’ai dévoré ce livre qui m’a ouvert au monde des mythes fondateurs de nos civilisations.  
J’ai évidemment trouvé dans celui-ci une autre version de la légende qui se termine de manière un peu triste (page 147):"Quant à Chang’e, elle vit toujours, immortelle et recluse dans le Palais lunaire. Malgré le luxe dont elle est entourée, sa vie est solitaire et triste. Le quinze de chaque mois, lorsque la nuit est claire et que le disque de la Lune est suspendu au milieu du ciel, plus rond et plus blanc que jamais, on voit parfois Chang’e en son palais planté de canneliers." J’espère la voir cette nuit… 
En attendant, on va la fêter au Shangri-La du Lac, le Soleil a disparu, de peur sans doute qu’un archer le fasse disparaître… 
Quand j’ai demandé au garçon 
quels étaient les plats spéciaux pour l’occasion, 
sa réponse a été claire et nette : beaucoup et on n’a jamais fini. Nous par contre, nous arrêtons ici, j’ai hâte de retrouver mon cocon. 
Ce précieux Bai Mu Dan griffé Source de Lumière m’attend. 
Eveil des feuilles… 
Pas envie de jeter cette infusion immédiate, je me rince la bouche avec cette eau chaude si délicatement parfumée. 
Commencent les passages 
pour prolonger la sérénité de l’instant. 
Douceur de la liqueur, chaleur de ces "soleils" 
Les infusions se suivent, douces et rafraîchissantes. Thé d’excellence, thé de méditation. 
Il est temps que je me rende à Uccle pour fêter cette Lune que j’espère voir cette nuit. En rentrant, je savourerai ce que les belles ont donné. Ceci termine la première partie de cette journée faste.

5 commentaires:

Leaf a dit…

Il change de semaine en semaine, ce petit dragon... Son petit minois sur la quatrième photo est adorable ! ^^

Et sinon, joyeuse fête de la lune ! En souhaitant qu'elle vous éclaire, vous et votre petite famille, de sa lumière à la fois fraîche et douce, chaleureuse et réconfortante.

Marie a dit…

Bonjour Francine,

Serait-il possible de connaître, s'il-vous-plaît, l'adresse exacte de la Maison de thé Source de Lumière ?
Je crois comprendre qu'elle se trouve à Bruxelles, mais pouvez-vous m'indiquer où exactement ?

Merci d'avance,

Cordialement,

Marie.

Francine a dit…

@ Leaf: merci pour ton gentil message, c'est vrai que ce petit dragon est craquant (en toute objectivité) J'espère que toi aussi tu as pu partager cette belle fête avec ceux qui te sont chers. Bonne fin de soirée, bons thés

@ Marie: je t'ai répondu sur le billet précédent. Cette maison se trouve dans le Sud de Bruxelles, d'où es-tu que je puisse te donner plus de précisions si tu souhaites venir la visiter. Bonne fin de soirée, bons thés

Lihua Explorateur de Chine a dit…

Bonne fête de la Lune ! Ce petit dragon est vraiment très mignon :)
Merci pour les mots gentils au sujet de l'accueil à la boutique.

Je pense que Marie pourra trouver l'adresse qu'elle cherche sur le Forum des Amateurs de Thé

Bons thés !

Francine a dit…

@ Lihua: c'est moi qui vous remercie tous les deux de votre accueil et des fabuleux Jin Jun Mei. J'ai envoyé l'adresse de Source de Lumière à Marie. Bonne fin de soirée, bons thés.