vendredi 1 novembre 2013

Le mois de novembre commence très fort!

Depuis quelques heures, novembre a pointé le bout de son nez. 
Le programme de cette matinée. 
Côté boisson : un Tumsong griffé ThéÔdor. 
Et pour l’accompagner, Bach et son Oratorio de Noël et l’éphéméride perpétuelle. 
Je m’attendais à trouver l’expression de circonstance relative au temps mais que nenni et j’ai eu mon premier fou rire, imaginer la densité de population en enfer !... 
La musique est terminée, la première théière aussi, un peu de lecture maintenant et toujours le Thé du jardin des cœurs heureux comme une douce gourmandise si évocatrice dont je ne me lasse pas. Comme je ne me lasse pas des "Mots de ma Vie" avec un regret de constater que le thé n’en fait pas partie... Ni d’ailleurs le café ni surtout le vin avec lequel il a une relation spéciale au point d’en écrire un Dictionnaire amoureux. 
Par contre, la mère du thé y figure. Je crois l’avoir déjà, Bernard Pivot est un homme qui m’a marquée, et continue à le faire. J’ai adoré Apostrophes dont je deviens accro mais un peu moins Bouillon de culture, je ne sais trop pourquoi. Chaque fois que je me plonge dans un de ses livres, admirative et conquise à l’avance, j’ai la chair de poule et me sens toute petite. Et je me fais chaque fois la même réflexion, depuis la première primaire, nous avons tous appris les 26 lettres de l’alphabet, nous avons appris qu’en les combinant on accédait à la lecture et à l’écriture. Mais lui a un art consommé de les associer de cette manière, à la fois érudite pleine d’humour et si simple qui me charme tant.  Merci Monsieur Bernard, vous êtes un grand ! La théière est vide à nouveau, il est temps que je me prépare pour vivre d’autres moments forts à … Bruxelles ! 
Il fait très gris ici, 
pas grave je vais trouver la lumière. 
Premier thé, un thé de rocher vieux de 30 ans déjà infusé à de nombreuses reprises avant mon arrivée, 
partagé avec Adeline et Eric, les concepteurs de Tea Garage, ce lieu improbable mais incroyable (ici: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/05/un-fabuleux-dimanche-passe-bruxelles.html , là http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/05/retour-vers-le-bonheur-bruxelles-dans.html http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/05/retour-vers-le-bonheur-bruxelles-dans.html et encore ici http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/06/le-bonheur-se-prolonge-bruxelles-dans.html ). Et ils remettent cela très bientôt, un peu de patience pour les dates, j’attends l’e-annonce. 
Concentration intense, comme chaque fois. 
Une dernière infusion 
avant d’admirer ces vieilles si belles. 
Un Pu Er sheng de 90 en vrac. 
Entre chocolat et caramel avec en plus la saveur intense de nos échanges. 
Les yeux brillent. 
Encore un Pu Er, shu cette fois. 
le Yu Long ou Dragon de Jade 
Issu de théiers sauvages au processus d’étuvage tout à fait particulier : à l’aide d’eau de glacier. 
Saveur de tronc d’arbre mouillé, épais en bouche. Parfum prononcé de terre sortant de ces feuilles. 
Et à nouveau un Pu Er sheng, le Liao Fu San Cha appelé thé de frontière. Liao Fu est le nom du marchand vietnamien d’origine chinoise qui le commercialise, il est d’abord apprêté et stocké au Vietnam puis à Taiwan, 
très puissant en Qi, dont j'aurai grandement besoin à la fin du mois... 
Les infusions se poursuivent 
les émotions gustatives aussi. 
Vous avez dit extase du thé ? Je confirme ! 
A la rencontre de l’âme du thé… 
Tandis que j’admire ces belles, j’aperçois de l’eau qui bout et ma stupeur est grande quand je vois des feuilles qui, soumises à ce  traitement semblent se débattre. 
Et voilà ce que j’en apprends : son nom d’abord, un Pu Er Song Pin de … 1940 ! Les premières infusions datent de la fête du thé à Taïwan le  19 octobre, ramené en Belgique et re-bouilli le 27 octobre au moment où j’ai dû quitter le lieu (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/10/un-beau-dimanche-de-saison.html ). Et depuis lors re-bouilli 3 fois par jour jusqu’aujourd’hui. 
J’ai hâte de tremper mes lèvres dans ce breuvage. Et là, une incroyable saveur de compote d’abricots, très fruitée comme certains … Oolong. C’est ici que se termine cet après-midi riche en échanges d'âme à âme et en dégustations d’exception. Merci à vous trois pour ces moments quasi indicibles, je suis repartie pleine d’énergie 
et avec de quoi la retrouver. A très vite pour d’autres moments hors du temps. 

4 commentaires:

Mab a dit…

Belle entrée dans ce mois de novembre! De tels breuvages ne peuvent que vitaliser et fortifier le Qi en augurant le meilleur!
Bizzzzz théinées
Marie-Aline

The Tea Garage a dit…

Bonjour Francine,

ce fut un plaisir de te revoir, ci après comme promis le texte sur les conseil d'infusion qui en fait parles du contrôle et du lâcher prise.
le e-flyers suivra par mail ce weekend.

"The pleasure in tea is to research the perfect infusion for each teas.
The first step could be to follow the tea seller guide line
the second step will be to try differents steeping methods playing with time, temperature and amount of tea leaves while keeping track of everything to be able to reproduce the process.
The final step problably is to forget about the process we have learned and just be 100% into making tea and sometimes be suprise by an execptional cup of tea..."

The Tea Garage

Lune a dit…

Bonjour Francine. Petite info : B. Pivot donne une "conférence-souvenirs" chez nous. J'ai pu réserver à Nivelles en mars (Wolubilis complet et Mouscron trop loin).
Toujours ravie de lire tes découvertes et émotions théinées.
Cordialement. Lune

Francine a dit…

@ Marie-Aline: tu pourras bientôt t'en rendre compte en vrai... Plus que 5 fois dormir... En attendant, bon séjour à Paris!

@ Eric: merci pour ton gentil commentaire et les infos, j'attends ton e-flyer pour le mettre sur mon blog

@ Lune: merci pour tes mots et pour l'info, j'en rêve déjà...

@ vous trois: bonne fin de soirée, bons thés, bisous