mardi 26 janvier 2016

Après le bug...

Cette nuit, malgré ma fatigue, j’étais trop énervée pour m’endormir alors direction mon cocon et ma drogue, le seul remède pour me détendre… évidemment LE Qing Shui Hong infusé en zhong comme Li Ping avec 5 g pour 12 cl à 90-95° pendant 10 secondes jusqu’à ce que les feuilles aient tout donné  sauf que j’ai cassé mon superbe zhong en fine porcelaine  ivoire griffé Fu de Cha qui m’a échappé des mains quand, après l’avoir ébouillanté, je l’ai vidé, il ne me reste que la coupelle... Moralité : quand je suis préoccupée,  l’eau bouillante sur les doigts, c'est danger.  
Ce matin, le ciel est gris,
besoin de me réchauffer avec ce fabuleux Qing Shui Hong griffé Les Feuilles vertes. Il sera mon thé de lecture : Thés et Mets, subtiles alliances écrit par Lydia Gautier dont je me suis servie sans modération pour concocter des menus délicieux à l’aide de recettes très originales 
dont cette entrée spéciale 
associant fruit et fourme accompagnée d’un thé blanc. Envie de la refaire, sans lardon mais avec du tempeh ou du tofu fumé... Il faut maintenant que je reprenne mon billet d’hier. Même à tête plus ou moins reposée, je ne comprends toujours pas ce qui s’est passé toujours est-il que je dois rédiger un nouveau billet avec ce que cela comporte de non spontanéité au regard de la première mouture.  Pourquoi ai-je parlé d’extase hier ? Simplement parce que l’association de deux vieux produits de terroir, manufacturés par des passionnés, ne peuvent que donner des étincelles. 
Je suis pendue aux lèvres de Fabienne qui décrit la croûte de ce beau fromage en parlant des poils de chat pour qualifier une croûte bien formée, pour ce fromage-ci en tout cas (mais défaut pour les chèvres). Des idées, que je sais maintenant saugrenus me passent par la tête : que diable viennent faire les chats ici ?  Et leurs polis en particulier. Je veux comprendre et demande donc s’il s’agit de vrais chats, je ne suis pas fromagère. Cette question a soulevé une certaine hilarité  mais je suis persuadée que beaucoup ne savaient pas qu’il s’agissait d’un terme fromager imagé… Et bien sûr, on ne mange pas la croûte poil de chat, c’est quand même de la moisissure.
Avant d’y goûter moi-même j’observe les réactions muettes de certaines, entre concentration et extase… A mon tour et là, c’est l’harmonie parfaite entre la force et la puissance de ces deux mets. Emotions gustatives intenses, je savoure cette dégustation qui me fait trembler, plus rien d’autre n’existe, je suis entièrement concentrée sur les sensations gustatives intenses ressenties comme est intense la rétrolfaction. Mariage passionné et très fusionnel entre la Chine et la France.  La petite pause proposée par Li-Ping tombe bien, elle me permet de revenir sur terre… Nous voilà à présent dans les Fagnes, un petit coin de Belgique que j’ai beaucoup fréquenté dans ma jeunesse, le paysage y est très typique, l’idéal pour les amoureux de la nature, la faune et la flore y sont très riches. C’est ce terroir très particulier qui donne à l’eau de spa cette saveur spéciale. Et aussi celle du dernier fromage : le Troufleur dont le nom évoque la caractéristique du sol de cette région composé de tourbe, cette matière organique fossile utilisée comme combustible. Les ouvriers qui l’extrayaient et la mettaient dans des moules en bois portaient le nom de troufeux. Malgré l’intérêt des informations sur ce fromage et sur le thé choisi, 
un Qimen Mao Feng de 2012 
servi par Sanmao, j’ai du mal à rester concentrée, encore imprégnée de la dégustation précédente, j’ai pris peu de notes et moins encore de photos… Du fromage, j’ai retenu qu’il est fabriqué à la fromagerie du Troufleur à Waimes, c’est une croûte lavée qu’on ne mange pas. La propriétaire a un parcours de vie que j’apprécie particulièrement, elle est retournée à la terre après avoir fait des études. 
Le Qimen est originaire de l’Anhui, la région des fameuses montagnes jaunes. Et Mao Feng désigne le processus de traitement des feuilles : un bourgeon et les deux premières feuilles, légèrement torsadées. Bel accord, le thé amplifie la force du fromage… je n’ai rien noté d’autre malheureusement, les commentaires étaient bien plus riches. C’est ici que s’est terminée cette après-midi magique en compagnie de deux passionnés qui ont mis leur expertise dans une chaleureuse ambiance et un public très participatif. MERCI à vous deux sans oublier l’accueil de Sanmao, j’en redemande ! Maintenant je croise les doigts pour que le transfert se fasse sans problème…

4 commentaires:

Fab a dit…

Bonsoir, super d'avoir pu lire rapidement la suite de Thé et Fromages.....je connais la bière des Fagnes mais pas son fromage....la liste s'allonge ,il faut que je vienne au moins 4 jours .....biz

Fab a dit…

J'oubliais ....je suis preneuse de la pomme au four à la Fourme d'Ambert, un de mes bleus préfères avec la Fourme de Montbrison....

Francine a dit…

@ Fab.: c'est notre conversation téléphonique qui m'a boostée mais je ne suis pas contente de ce billet... Pour la pomme au four, la commande est prise! Bonne journée; biz au Pu Er, il fait froid, pluvieux et sans lumière, tout ce que j'aime!

sugi a dit…

Bonsoir Francine!
Haaaaa quel expérience que ce fut!!! Une explosion de saveur unique!!! Et j'avoue j'en redemande ^^
Dire qu'on a failli raté ça, si on avait pas été chez UNAMI le samedi et vu SanMao qui nous en a parler et à téléphoné à Li-Ping pour voir si on pouvait venir quand-même...Un tout grand merci à eux!!!!!
On a eu grand plaisir à te revoir :-)

Bisous et bon thés et j'espère à bientôt!!
Sugi