jeudi 7 janvier 2016

En attendant samedi

La belle tradition de la galette des Rois clôture la période de Noël. 
Nous n’y avons pas dérogé sauf que cette année nous n’étions que nous deux. Mais la prochaine fois, c’est avec un petit Dragon d’eau que nous tirerons les Rois… 
Jusqu’à cette année, c’est avec Sans complexe, Tribute ou même Scandale, (et parfois un thé nature) que j’accompagnais cette gâterie. Mais maintenant il y a un "petit" nouveau, le fabuleux Phœnix les remplacera, j’espère que mon mari appréciera... Moi, j'ai déjà la tête dans les étoiles à défaut de celle du Berger.
C’est gagné, il a adoré, j’ai même préparé une 2ème théière. Quant à la galette, il en aura bien mangé plus, me demandant même si on n’en achèterait une autre ! Un peu perfidement, je lui ai répondu que j’aurais été en chercher une autre si j’avais eu la fève… Ce n’est pas comme l’année dernière où on en a mangé trois… mais nous n’étions pas seuls ! Un coup de fil de ma pauvre amie m’annonce qu’on doit reporter notre escapade anversoise, elle est au fond de son lit avec une grippe carabinée. Mais HEUREUSEMENT pour moi, un plan "S2" s’est mis en place, je boirai du thé à sa santé chez Azumaya, à suivre. Courage ma Belle, je te rapporterai le Kyo-Bancha ! Ce matin, réveil aux aurores, il y a encore des problèmes de connections électriques qui ont déclenché cette fichue alarme… Ah, si j’étais seule il n’y en aurait plus et à jamais. 
Au moment où je m’apprête à boire autrement ces 3 nectars, l’électricien  frappe dans mon cocon pour essayer de comprendre ce qui se passe avec cet engin dont un des boitiers se trouve dans mon salon, il a été installé quand j’étais à Strasbourg sinon…
C’est sous les yeux quasi exorbités de Marc que je prépare cette dégustation particulière : 3g de Sencha Chiran, Sencha Yakushima et de Kamairichi Gokase, eau à 70° pour les deux premiers, 85 pour le dernier, il n’a jamais bu de thé japonais (et quasi pas de thé noir)... Si les feuilles sèches des 2 Sencha se ressemblent assez, c’est le parfum profond du Yakushima qui saute à ses narines. Les feuilles du Kamairicha sont plus grandes. 
Manifestement, ces sets de dégustation ne sont pas appropriés aux thés japonais, surtout pour le Chiran. Mais par contre, les saveurs sont exactement les mêmes que dans la Kyusu qui a une contenance quasi 4 fois plus importante (mais en plus prononcé pour le Chiran, et pour cause) Et en les savourant, je pense à ce concept d’Ichi-go  Ichi-e, chaque partage du thé est une expérience unique. J’ai pu infuser 4 fois chaque thé dans cette plénitude de l’instant que me procure cette manière de faire, loin du bruit du monde… Je suis enfin à nouveau complètement sereine, prête à aller "cuisiner". 
Cet après-midi, je veux rester très zen, cette musique m’aide à méditer sur le bonheur d’être sur cette Voie du Thé, parsemée de tous les visages de celles et ceux qui m’y ont initiée. 
Je veux achever ce Thé au Pomelo 2006, j’ai besoin de l’alcôve qui abrite cette superbe jarre, dont les parois poreuses sont imprégnées de ce pomelo, beaucoup moins des feuilles. Je ne sais pas encore quel sera son avenir, mais elle ne contiendra certainement plus de thé, son couvercle en tissu lui fait perdre ses arômes. En déposant les feuilles, j’ai constaté qu’il y avait énormément de « poussières », mais le parfum est si fort que je pense qu’elles vont me réserver de belles surprises…
Dans le zhong, le breuvage est opaque, mais la saveur est surprenante, très amère d’abord, violent et tout de suite après celle, légèrement sucrée du pomelo. La troisième infusion, un peu plus transparente, donnait plus des notes de citron vert, de même pour le quatrième passage, mais je n’ai pas été plus loin, j’avais l’impression que la liqueur me restait sur l’estomac. 
Un dernier regard sur ce qui ressemble à du marc de café avant de quitter mon cocon, mon devoir de femme d’intérieur m’appelle… Après le souper, j’ai toujours mal à l’estomac, ce qui ne m’est jamais arrivé, est-ce l’Elixir de jeunesse éternelle ou le stress lié aux problèmes récurrents provoqué par les travaux ? Sans doute les deux. 
Ce soir, je vais infuser la Tisane de l’Abbaye qui contient un mélange d’Herbes fines aux multiples propriétés bénéfique. 
Et ces chants grégoriens, eux aussi très apaisants. 
La couleur jaune soleil compense l’absence de lumière que je ressens depuis quelques jours malgré la relative douceur de l’air. Petit à petit, elle me réchauffe le corps, apaise mon âme, et les voix des moines de Solesmes m’offre une dernière fois cette belle lumière de Noël, demain, je rangerai les décorations et les CD jusqu’au +/- 20 décembre. J’ai aussi une pensée spéciale pour ma chère Fanou dont c’est aujourd’hui l’anniversaire, nous fêterons cela très bientôt… Et une autre pour ma Lili qui est en plein examen, bon courage ma chérie, nous fêterons ta réussite dès que ces festivités seront terminées !

Aucun commentaire: