mardi 15 août 2017

Retour au Paradis, première partie!

15 août tout gris, pas un bruit, seul le crépitement de la pluie joue en duo avec l'eau qui frémit dans la bouilloire 
attendant de magnifier ces jeunes feuilles de Balasun. 
Dans la tasse, une douce couleur jaune soleil de ce breuvage dont je ne connaissais que le nom jusqu'ici et découvert hier. Et là, comme hier, LA révélation, une merveilleuse douceur pour ce Darjeeling de l'année, aucune astringence, il glisse en moi comme du miel... La pluie a redoublé d'intensité, un bruit sourd d'un violent coup de tonnerre vient interrompre mon voyage dans l'Himalaya, c'en est trop, je veux du ciel bleu et du soleil, je repars en Normandie ! De ces trois jours, je ne parlerai que de l'énorme surprise que mes Amis m'ont réservée, rien que de l'évoquer mon cœur bat plus vite, plus fort ! La veille, ils sont venus me chercher mais avant de repartir, mon mari a voulu les inviter dans un restaurant "digne d'eux", le
Toucan sur Mer (http://toucanbrasserie.com/). L'endroit, décoré avec goût et sobriété, est à l'image de l'excellence des mets choisis : 
en entrées : fleur de courgettes pour nos hôtes, 
soupe de poisson pour mon mari
et tataki d'espadon pour moi, 
suivis de thon blanc
ou de moules bouchot. Pendant tout le repas, l'ambiance est chaleureuse et un peu surréaliste, deux Dragons ensemble cela fait du bruit et les serveurs se souviendront de leur humour très "dragonien"  ! Je suis ravie de voir mon mari dans cette forme, je pars donc l'âme en paix. J'étais certaine que ce voyage m'apporterait beaucoup de bonheur, mais à ce point... Je ne sais rien du programme prévu, sauf que j'apprends que le lendemain, je dois être prête à 8 heures, c'est un peu tôt en vacances, mais bon... Mon adorable chauffeur s'est déjà tapé 700 km pour venir me chercher à Groenendael, je n'imaginais pas qu'il en ferait 500 le lendemain. Nous voilà donc partis sur les routes de Normandie, j'admire le paysage verdoyant du bocage normand me demandant où cela nous mènerait. Tout à coup, je vois une plaque indiquant le Mont Saint-Michel que j'ai visité deux fois il y a plus de 30 ans, je n'ai aucune envie d'y retourner mais je n'ose rien dire, rien demander, une surprise même mauvaise reste une surprise... Et puis, ouf, pour y aller il faut prendre à droite et nous continuons tout droit. A un moment, je vois une plaque
GRANVILLE, mon coeur ne fait qu'un bond, pour moi cette ville est liée à PICORETTE, un lieu magique que je rêve de découvrir depuis 3 ans, mais j'apprends que c'est fermé le dimanche, encore de l'humour "dragonien" !
En sortant de la voiture, un merveilleux ciel bleu-soleil. 
Nous y voilà, ici, au PARADIS, je suis en transe 
j'ai hâte d'y entrer, tous ces noms invitent aux voyages. 
Je n'ai pas encore vraiment pénétré à l'intérieur que je découvre de quoi faire mes provisions ! Et une autre image me revient, quand nous sommes allés à Bangkok la première fois, mon mari m'a emmenée chez
Jim Thomson, un merveilleux magasin de tissus en soie mais à peine rentré, il ressort en me disant de l'attendre. Un spectacle fascinant m'éblouit, trois des murs étaient couverts de rouleaux de soie placés par couleurs, chaque mur la sienne : des nuances de bleu sur le premier, de jaune sur le second et de vert sur le troisième, et plus loin pareil avec d'autres couleurs, un véritable arc-en-ciel ! Quand mon mari vient me rejoindre, il m'explique que daltonien, toutes ces couleurs le rendent fou. 
Je suis dans le même état, mais ma folie est douce et forte à la fois... J'ai déjà repéré quelques sachets, je sais que je ne partirai pas les mains vides ! 
Notre table est réservée, je retrouve avec beaucoup d'émotion Évelyne et François, rencontrés pour la première fois au grand Palais : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/09/cetait-mercredi-premieres-revelations.html Souvenirs, souvenirs... Après un thé d'accueil,
Perseus, en souvenir de notre première rencontre, quelle délicatesse! Les commandes passées, 
François prépare la
Mousse de Jade qui accompagnera notre repas. 
J'admire la précision de ses gestes et la couleur d'un vert intense du
Matcha, j'ai hâte d'y tremper les lèvres. 
les plats arrivent, entre quiche végétarienne 
et filet de lieu en papillote, explosion de saveurs tout en finesse, belle harmonie entre chaque élément de ce plat raffiné. Élégance dans la présentation de ces mets qui donnent envie, illuminé par le sourire et la jeunesse des serveuses, MERCI à vous, c'est de plus en plus rare, en général les plats sont déposés mécaniquement par un personnel certes sans doute surchargé. Ici, ces jeunes filles n'arrêtent pas mais prennent le temps de te regarder droit dans les yeux en souriant, pas ce sourire de surface, celui qui traduit leur plaisir. Et pourtant Évelyne nous dit qu'elles sont assez nouvelles, elles ont tout compris de l'esprit de cette maison, François et toi n'y êtes pas pour rien !
Je m’apprêtais à saisir mon chawan, servie la première, j'ai attendu les autres mais François me le reprend, trouvant qu'il n'y avais plus assez de mousse, si ce n'est pas du service divin ! J'avais envie de lui lécher la main, au propre... 
Nous ne sommes plus que trois à table, je laisse Évelyne et Édouard à leur conversation pour observer cet endroit : le restaurant est rempli mais il y règne une atmosphère très calme, les conversations sont feutrées et je me laisse envahir par cette ambiance chaleureuse et très zen. 
D'où je suis, j'admire la sobriété de cette pièce 
qui met si bien en valeur chaque objet. 
En voyant la carte des desserts qui me tentent tous, j'avais envie de dire, comme dans la pub belge pour les fromages,
de tout, un peu 
mais je n'ai pas eu le choix, j'ai été priée de prendre la Pavlova, les autres ont choisi 
la tarte au citron meringuée, 
le crumble pomme, rhubarbe, 
et cette petite gâterie portugaise, 
le tout accompagné du dessert des desserts, un
Darjeeling grand cru, le Balasun
, émotions gustatives intenses ajoutées à celle, plus forte encore de nos retrouvailles... Rien que de revivre ces moments en écrivant, je suis tellement émue que mon coeur s'est remis à battre plus fort, comme si j'y étais encore ! Ici, le soleil s'est timidement montré, je vais aller faire un tour de jardin avant de revenir tantôt ou demain, cela dépendra de mon mari, je l'ai quand même abandonné pendant 3 jours...

Aucun commentaire: