jeudi 24 août 2017

Une journée TRES particulière... MERCI LA VIE

Aujourd'hui, premier jour d'une nouvelle année civile pour moi, mais aussi et surtout une nouvelle ère, l'arrivée de mon petit Dragon d'eau, et plus seulement pour les vacances... 
Le soleil commence à émerger de sa couverture nuageuse, laissant augurer d'une belle journée. 
C'est en tremblant un peu que je m'apprête à ouvrir ce superbe cadeau, reçu il y a 10 jours que je voulais inaugurer un jour particulier. 
Tout est prêt, un doux parfum d'encens en harmonie avec celui de la bougie, éléments indispensable au baptême de ces beaux objets. 
Dans la théière, un thé coréen évidemment, les jolies feuilles de
Daehsan Nokcha dont le camaïeu de verts ressort bien dans cette fine porcelaine blanche.
Tandis qu'infusent les Belles, je regarde la jolie fleur qui orne le couvercle, je ne connais rien encore à la céramique coréenne, je sais que cette fleur en or est la signature du créateur de ces objets délicats. 
C'est avec beaucoup d'émotion que je porte à mes lèvres ce petit bol rempli d'un liquide jaune-soleil ? Je savoure ce nectar que je bois à mon généreux donateur. Les passages se suivent et c'est incroyable comme ce thé est plus puissant infusé de cette manière. Déguster cette infusion et laisser son esprit vagabonder, au pays de l'excellence et de l'âme du thé. Méditation sur le bonheur d'être gâtée à ce point... 
Après 8 infusions qui ont évolué vers un peu plus d'amertume et d'umami (ce que je n'ai jamais perçu quand je le préparais en grande théière), je dois achever les préparatifs pour ce midi, je reçois des invitées de marque... 
Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ce scrabble assez particulier formé à partir des nounours/alphabet destinés à notre petit Dragon , mon mari me surprendra toujours ! 
Je dressais la table DEHORS quand elles sont arrivées avec un gros bouquet de glaïeuls, MERCI mes chéries, c'est une de mes fleurs préférées, j'en avais à l'époque planter dans mes jardinières, je sens que je ferai de même l'année prochaine en pensant à vous ! 
C'est pas tout ça mais il faut passer à table, Doudou a RV chez le dentiste à 2h. Gaspacho au
Laponic blanc, falafels, mousse roquettes et petits oignons. 
Tchin, tchin 
... deux fois ! 
Oui, Zouzou, c'est de là que vient cette saveur subtile. 
Vient ensuite un potage froid 
à base de lait de quinoa et riz, concombres, échalotes,
Matcha et coriandre. 
Mmmmm, 
C'est frais et goûteux, avec un bémol cependant, la prochaine fois, j'irai plus doucement avec les échalotes, leur goût ne me gêne pas d'autant que j'essaie de ne plus saler mes préparations. 
Quand j'amène les plats suivants, j'ai droit à un concert très spécial de cornemuse... 
Sarah remplit les verres de
Asagari Baisen cha
que chacun apprécie (le contraire m'aurait étonné). 
Dans l'assiette, riz noir, purée de carottes au lait de coco et seitan mariné dans un mélange huile de sésame grillé, vinaigre de riz, graines de sésame et sucre de riz. 
J'ai pris une autre marque de ce steak "de vieux boeuf qui en avait marre de la vie" (= message codé...) mais je n'ai pas aimé sa texture, je l'ai trouvé un peu coriace, pas les trois vegan. 
Non seulement j'ai reçu des fleurs, mais aussi un cheese cake vegan, 
MERCI mes chéries, j'ai adoré ! 
Et sa texture un peu plus molle ne m'a pas dérangée... 
N'oubliez pas de me faire parvenir la recette, la prochaine fois, c'est moi qui la préparerai. Doudou a dû nous quitter en espérant qu'il n'ai pas trop mal. Quels moments intimes nous avons partagé, c'était tour à tour touchant et drôle : 
je croyais d'abord que ma Zouzou méditait comme elle en a l'habitude. Mais que nenni, le bambou lui sert à supporter ses bras, fou rire assuré ! 
Le bambou peut aussi 
devenir une arme. 
Avec un dans chaque main,
cela se complique un peu 
mais c'est aussi drôle. 
Mais le bambou est plein de ressource, 
le voilà maintenant transformé 
en flûte traversière. 
Mais Mimi a beau souffler, 
il reste muet ! 
Un dernier essai...
Un bambou reste un bambou. 
A quoi songes-tu ma Lili ? 
Mimi ne lâche pas l'affaire, 
Non, Mimi ce vieux bambou ne se mange pas... 
Un peu la star ! 
Vous êtes trop craquantes mes chéries ! 
Lili, je t'ai vue? t'as un beau bras, tu sais ! Le temps passe, il est temps de terminer cette rencontre par le dessert du dessert : 
le thé est choisi, ce sera LE
Scandale
, c'est l'heure du devoir... 
Et cela cogite... 
Un peu de carburant pour réveiller les neurones... 
Une dernière gorgée avant de nous dire au-revoir. Cela faisait bien longtemps que mes 3 petites-filles n'étaient plus réunies, elles le sont aujourd'hui pour mon plus grand bonheur. Sarah va continuer sa route à Arhnem, elle y sera dès samedi, mais la Hollande est un peu moins loin que la grande Pomme, on se verra donc plus souvent ! MERCI pour ces moments hors du temps, j'ai beaucoup de chance d'avoir des petites-filles telles que vous, vous êtes de très belles personnes, ne changez rien, je vous aime. 
Il me reste vos mots et de merveilleux souvenirs de cette journée particulière...
 

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire plein de joie . Bizouille

Francine a dit…

@ Mich.: MERCI ma chère Grenouille, et c'est promis, on se voit très, très bientôt où tu sais! Bonne soirée, bisou

Elisa a dit…

Coucou Nany,
Ce fut effectivement une après-midi particulière vu que nous étions toutes les trois réunies avec toi et doudou !
Ca fait plaisir de lire que nos petits cadeaux t'ont plu :) Ils venaient du coeur !
Je te fais plein de bisous jusqu'à notre prochaine rencontre, peut-être avec le petit dragon ? :p
Ta Lili qui t'aime,
PS: pour la question: "à quoi tu songes ma lili?", je rêvassais probablement aux notes subtiles de thé qu'on retrouve toujours dans tes délicieux plats... ^^

Cathy a dit…

Re bonjour Francine ;)

J'espère bien rentrée ? Merci pour la visite, cela m'a fait plaisir de vous revoir toute les 3 !
Tiens, tiens le plat principale ( au seitan) me fais pensée que l'inspiration vient du soleil levant ;) MDR
Je te souhaite un bon week end ( qui ne peut être qu'excellent ;) )
Grosse bise

Francine a dit…

@ Elisa: MERCI pour tes mots si doux ma Lili...Tu devrais voir vos magnifiques glaïeuls, ils se plaisent vraiment ici et déploient petit à petit leurs jolies fleurs, ils dureront longtemps! Je ferai des photos pour les immortaliser. Et bien sûr, on va se revoir très vite AVEC petit Dragon, je mets cela au points avec ses parents mais de toute façon, on fêtera son "nannyversaire" ici à la fin du mois de septembre.
J'adore ta dernière phrase qui me touche au-delà des mots, Bisous de ta Nanny qui t'aime et à très vite!

@ Cathy: Oui, je suis bien rentrée chère Cathy, c'était longuissime mais le détour en valait la peine! Je rédigerai mon billet demain, je suis une peu sur les rotules! Bonne soirée, bons thés, bisou et à très vite!