dimanche 3 mars 2019

HINA MATSURI

Depuis hier, c'est le printemps météorologique, Février s'en est allé bien tristement dans la grisaille et le froid après tant de journées lumineuses. Et d'évènements heureux, à commencer par le début de l'année du Cochon de Terre qui jusqu'ici m'a porté chance et énergie ! 
Question temps, ce week-end sera du même acabit : un ciel tout gris, lourd de nuages prêts à s'effondrer mais la Nature a besoin d'eau, c'est donc bien ainsi. Et comme mon plan B me réussit, je continuerai à le suivre... Sur ma terrasse, premier rituel de la journée, j'ai eu envie – idée plus que saugrenue - d'un... Pu Er , à 8 heures du matin, ce n'est pas banal. 
Dans le bol, un Langhe Menghai Sheng Bing 2013 en vrac. Les 3 premières infusions m'ont parues assez agressives, trop brutes, il faut dire qu'un Pu Er à jeun, c'est pas banal. C'est même violent et j'ai failli abandonner pour un nectar plus chaleureux 
mais dès la suivante, changement radical, des notes bien plus douces et même légèrement sucrées, on aurait peine à croire que ce sont les mêmes feuilles, un vrai grand écart.
L'infusion qui était d'un bel acajou orangé se fait plus sombre, la saveur devient plus boisée, et même fumée. J'aime ces thés qui racontent leur histoire, jamais exactement la même mais suffisamment proche pour qu'on les reconnaissent, le fond reste le même, tout est dans la nuance. Monde magique, raffiné et surprenant… 
Merci les Belles, une heure en votre compagnie : ma journée a bien commencé. En préparant mon petit-déjeuner composé d'un porridge au lait d'amande, banane, kiwi j'ai ressenti de fortes crampes d'estomac, j'ai trop bien connu cela dans un temps lointain, au siècle passé, j'ai immédiatement pensé à ce que j'ai considéré à l'époque comme une catastrophe : https://la-theiere-nomade.blogspot.com/2008/05/mon-histoire-avec-le-th-transfert-des.html et le début de mon histoire d'amour avec cette mythique boisson : https://la-theiere-nomade.blogspot.com/2008/05/mon-histoire-avec-le-th-suite-mais-pas.html et https://la-theiere-nomade.blogspot.com/2008/05/la-rvlation-au-retour-de-giverny.html . Emotion en relisant ces vieux textes... mais je suis certaine qu'il ne s'agit pas d'un ulcère seulement de mon erreur d'aller boire du Pu Er à jeun et en grande quantité. Plus de thé aujourd'hui, il me reste la lecture ! 
Et avant cela, une petite balade tant qu'il ne pleut pas, mais en voyant la température, un bol d'air sur ma terrasse me suffira. 
Je viens de terminer le tome 2 relatant la vie de cette grande dame, je suis bouleversée tant par sa volonté de fer, son caractère très fort, son jusqu'au boutisme effréné que par sa fin de vie, à près de 101 ans, après une agonie de 18 jours à des années lumière de sa vie, assistée par sa fidèle "Tortue". Et que dire de sa devise : "Marche comme ton coeur te mène, et selon le regard de tes yeux" extraite de l'Ecclesiaste. J'ai commencé le dernier tome de cette incroyable vie mais je n'en ai lu que quelques pages intitulées Voyage post-mortem. Je voulais voir ce que me réserve le contenu de ce dernier tome , il reste le chapitre sur son enfance atypique et les 2 derniers sur l'Inde où elle a vécu, la toute petite phrase de la dernière page annonce une Suite et fin dans le tome 4, (Kris, si tu me lis…) j'attendrai donc mais je veux absolument trouver une biographie de celle qui a fait rêver l'adolecente que j'étais. Et bien sûr, relire et lire certains de ses livres... Cette journée qui s'achève m'a fait vivre et revivre des émotions fortes où passé et présent se sont mêlés dans une belle valse de sentiments forts et doux à la fois. Ce dimanche tout aussi gris et pluvieux va me faire voyager, au Japon cette fois. En effet, c'est HINA MATSURI,

qui signifie la fête des poupées, elle célèbre les filles (celle des garçons, KOI-NOBORI a lieu le 5 mai). J'apprends très vite, je vais donc rester prudente et ne pas boire de thé à jeun, ce que je fais pourtant chaque jour, 
mais j'installe déjà de quoi me mettre dans l'ambiance, un peu de nostalgie en pensant à cet univers qui m'a passionnée enfant, que j'espérais retrouver avec mes petites-filles, malheureusement la grande préférait les jeux de construction et les 2 autres les barbies, et cela, ce n'était pas du tout mon univers, j'en ai parlé ici: http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2016/03/aujourdhui-cest-hina-matsuri-la-fete.html 
Je me replonge avec délectation dans ce petit fascicule qui dit tout sur cette belle fête qui n'a me semble-t-il pas d'équivalent chez nous : " LE Hinamatsuri, festival des petites filles, se fête le 3 mars. Les familles célèbrent cet évènement afin de souhaiter du bonheur à leurs filles. Cette fête s'appelle aussi MOMO NO SEKKU, ou festival des fleurs de pêchers. Indissociable du Hinamatsuri, ces délicates fleurs roses, momo, sont le symbole d'un mariage heureux. Cette tradition, originaire de Chine, est très ancienne : à l'époque les gens faisaient des poupées en papier qu'ils jetaient ensuite dans une rivière. Ils croyaient ainsi se protégéer du mauvais sort et des maladies en les transférant sur ces poupées."
Avant de poursuivre cette intérressante lecture, je me prépare un thé de circonstance le J.C. Absolu oolong à la note dominante de pêche, léger et très doux, mon estomac ne risque rien. En le savourant, j'admire l'extrême finesse de la porcelaine, le bol est quasi translucide, encore un savoir-faire japonais! S'ensuit la description des poupées (et leur signification) posées pour l'occasion sur un hôtel en gradins que Cathy a reproduit ici : https://la-theiere-nomade.blogspot.com/2017/03/cetait-hier-anvers-jai-une-fois-encore.html. J'aime découvrir la culture de ce pays aux traditions si riches et symboliques mais je ne vois pas en quoi consiste celle originaire de Chine, je n'ai rien trouvé, je demanderai donc à ma chère belle-fille quand ils rentreront des sports d'hiver. Après le dîner, retour dans mon cocon pour achever la lecture de Les dames de Kimoto. Conseillé par ma libraire, la quatrième de couverture m'a emballée, on y fait allusion à une relation forte entre une petit-fille et sa grand-mère... J'ai par contre eu du mal à rentrer dans cette histoire, même écrite dans un style sobre très agréable, le rythme était lent et le poids des traditions dans cette société très codifiée, immuable me donnait une désagréable sensation d'oppression... J'ai pu heureusement la dépasser assez vite, je croyais l'achever cette nuit avant de dormir mais le sommeil a eu raison de mon envie. 
Mon thé de lecture sera un Hojicha quasi sans théine mais très goûteux, avec lui je ne risque rien... J'ai terminé ma lecture mais la fin m'a mise mal à l'aise, pas à cause de la fin de l'histoire mais bien de ce qu'elle évoque, l'horreur de la guerre et ses conséquences... Et une chanson me vient à l'esprit, celle de Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois :
" ... Quand les hommes vivront d'amour, Ce sera la paix sur la terre, Les soldats seront troubadours Mais nous, nous serons morts, mon frère "... 

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais oui, je te lis et te remercie, Francine, de m'annoncer un tome 4, j'attends encore le 3e. Je n'ai pas eu à attendre longtemps pour voir mes craintes devant le puer à jeun se confirmer, malheureusement. Enfin je me permets de nommer Raymond Lévesque comme auteur et interprète de la chanson "Quand les hommes vivront d'amour": on la chantait au primaire dans les années 60, bien avant que LVC la reprennent en choeur. K

Francine a dit…

@ Kris: une fois encore merci pour ton gentil message, tu m'as encore appris… Je connais seulement de nom Raymond Lévesque, je ne savais pas qu'il avait créé cette chanson que je n'ai connue que dans les années 70, crois-tu qu'on puisse encore trouver son interprétation?
J'ai déjà commandé le tome 4 de la vie de cette grande dame mais pas encore de date de parution prévue. As-tu déjà lu une biographie d'Alexandra? Si oui pourrais-tu m'en renseigner une, un grand merci d'avance. Bon réveil et belle journée. Ici le ciel est temporairement bleu mais avec un vent à décorner les bœufs et un annonce des giboulées, un temps à rester bien au chaud devant une tasse de thé … mais pas de Pu Er, promis

Anonyme a dit…

Oh, Francine, tu sais mieux que moi quand boire le puer, seulement tu l'oublies ou passes outre;-) J'ai trouvé ce montage de RL interprétant son succès le plus connu https://www.youtube.com/watch?v=_LTVQoEKNps
Quant à Alexandra, la lecture de sa correspondance avec son mari a suffi pour alimenter mon admiration. Le printemps météorologique n'est pas arrivé ici, alors nous boirons chaud de concert. À la tienne! K

Cathy a dit…

Bonsoir Francine

J'irai voir qui est cette Alexandre car je ne la connais pas une lacune dans ma culture :(
Oui le Pu 'er..... Tu te souviens de ma 1ere expérience ;) heureusement on apprend vite ;)
Malheureusement cette année on n'a pas fêter Ohinasan , c'était repos obligatoir ;)

Bonne soirée
Bise

Francine a dit…

@ Kris: Je crois bien que c'est la toute première fois que j'ai une irrépressible envie de Pu Er dès mon réveil, mauvaise expérience!
MERCI pour le lien, j'ai écouté plusieurs fois la voix chaude de RL en buvant mon thé ce matin
Quant à la correspondance d'Alexandra avec son mari, le livre est commandé, je suppose que c'est une brique, dans la BD il est question de 14 kg de lettres… Bonne fin de journée et au plaisir de te lire

@ Cathy: La prochaine fois qu'on se verra, je te parlerai de la fascination qu'Alexandra a eue sur moi, adolescente, elle n'a jamais disparu!
Pour les Pu Er, je ne risque pas d'oublier, c'était chez moi! Mais comme tu as changé depuis, c'est comme moi avec les thés japonais…
Repose-toi bien pour être en forme pour HANAMI, bonne soirée, bisou

Anonyme a dit…

Je viens de finir Les dames de Kimoto, qui ont réveillé des échos de romans soit directement, soit par omission, et des souvenirs de relations mère-fille. J'ai bien aimé que Hana, sentant sa mort venir, se réjouisse en donnant elle-même les cadeaux. Quant à la guerre, il en est question, je dirais en filigrane seulement, après avoir lu en rafale Ma grande guerre de Lavy et les 4 tomes de Matteo par Gibrat. Il est souvent question de cours de cérémonie du thé et de leur importance, sans qu'on y assiste une seule fois: l'auteure était-elle plus Fumio qu'Hana elle-même? Merci, Francine (et à ta libraire) pour ce livre sur les femmes japonaises de la première moitié du 20e siècle. K

Francine a dit…

@ Kris: avec plaisir! Je ne connais pas les livres dont tu parles, crois-tu qu'ils me plairaient? Merci pour ma libraire, elle m'est très précieuse c'est pour cela que jamais je n'achèterais de livres sur Internet, tellement de petites librairies disparaissent et avec elle des personnes comme elle… Belle journée à toi

Fab a dit…

Coucou, moi non plus je n’achète pas de livres par internet...bisous

Francine a dit…

@ Fab.: BRAVO mais j'ai pu m'en rendre compte à Strasbourg, tu es connue comme le loup blanc dans ces lieux de perditions que sont les librairies…

Fab a dit…

Moi aussi AlexandraDavid Nell a bercé mon adolescence.. »ma période peace and love »
Je suis allée à Digne sa ville natale je crois où sa maison est devenu un musée...mais pas de chance..c’etait en travaux.
Biz

Francine a dit…

@ Fab.: décidément, on en a des points communs! Je vais commencer la lecture de sa correspondance avec son mari, j'espère que je serai aussi emballée. Je rêve moi aussi d'aller à Digne, peut-être pourrons-nous y aller ensemble? Belle journée, bisou et à très vite

Anonyme a dit…

Francine, je viens d'abandonner définitivement Le grand art, à la page 139, je n'en peux plus. Quand on sait qu'Alexandra a vécu centenaire, je dirais qu'elle a écrit ce roman sur le premier tiers de sa vie, artistique. K

Francine a dit…

@ Kris: ça alors! Je me demande pourquoi si ce n'est pas trop indiscret… Mais figure-toi que j'ai moi aussi abandonné la lecture de 2 livres, d'abord, et c'est très surprenant, la correspondance de la Grande Alexandra: j'ai eu l'impression d'être voyeuse et ce que j'ai lu ne correspond pas à l'image que je me fais d'elle; pourtant j'ai adoré lire les correspondances de grands auteurs. J'ai voulu le commander mais il y avait un monde fou à la librairie et j'ai renoncé, j'attendrai d'avoir ton opinion pour refaire la démarche! Le 2e, Un thé chez les tigres, que j'ai trouvé très superficiel, loin de ceux que j'avais lu auparavant… Bon réveil et belle journée avec "tous tes yeux"!

Anonyme a dit…

Francine, c'est trop drôle: j'ai abandonné Le grand art justement pcq ça choquait l'image que je me suis faite d'Alexandra sur sa seule correspondance avec son mari! Merci de me remettre Un thé chez les tigres en mémoire, je l'ai commencé en le recevant en janvier, m'étonnant que tu n'en aies pas parlé, je comprendrai mieux pourquoi. Porte-toi bien, protège-toi du soleil
K

Francine a dit…

@Kris: cela ne fait-il pas partie de la série: Quand les grands esprits se rencontrent? Pour un thé chez les tigres, figure-toi que mon mari me l'avait offert à l'époque mais je ne l'avais pas encore ouvert, j'en avais trop à lire. Prémonition? J'ai lu +/- 20 pages, je n'irai pas plus loin SAUF si tu me dis qu'à partir de la 21ème c'est palpitant!
Le soleil! Plus au programme, il fait frisquet et il pleut des cordes par intermittence! Belle journée et au plaisir de te lire