mardi 6 avril 2021

A propos de dictons...

Ce mois de mars restera dans les annales ! En particulier ces deux derniers jours, le thermomètre s’est emballé, mes neurones aussi. Je me réveille très tôt et en pleine forme, de l’énergie comme jamais. 

Il est à peine 6 heures, je prépare mon petit-déjeuner, direction mon cocon où je savoure un Gaba cha avant d’aller sur la terrasse où un beau spectacle m’attend : 
la Lune n’est pas encore prête à se coucher, 
elle préfère jouer à cache-cache 
avec le nid des hirondelles. 
Le soleil ne va pas tarder, et quel soleil !
18 heures : le thermomètre, pas cassé pourtant, indique encore 28°, 
et i
l brille encore sous un ciel gris pale un peu brumeux. Hier, comme grisée, je suis restée une grande partie de la journée sur la terrasse, c’est un vrai aimant mais ma peau n’a pas trop aimé alors aujourd’hui, je me suis résolue à regret à attendre 5 heures pour sortir. 
Dans la carafe, infusée à froid, une tisane Butterfly, je ne l’aime pas vraiment infusée à chaud mais je me régale préparé de cette manière, je voudrais préparer mes thés infusés à froid avec de l’eau gazeuse, je teste la chose demain.. Avril a son dicton, je n’en connais pas pour mars mais vu le temps, ce pourrait être  "pas de brasero mais un paréo"
Par contre, le soleil a très vite disparu sans sa flamboyance habituelle sous un ciel brumeux, la chaleur sans doute qui a provoqué cela ? 
Préparation d’un thé à l’eau gazeuse : d’abord infuser les feuilles dans l’eau filtrée
puis le transvaser dans la carafe Sodastream. 
mettre la machine en marche, l’eau se met à mousser, bizarre. 
L’opération terminée, il me reste à sortir la carafe. 
Mais là, le liquide, sans doute sous l’influence du gaz, déborde, essai non transformé mais je me demande pourquoi, ce n’est que de l’eau colorée… Après 2 jours de glandage, je dois me rattraper aujourd’hui, courses, cuisine, lessive, la terrasse et le farniente, ce sera pour plus tard mais j’ai ce qui reste de mon thé gazeux comme carburant. Quelle journée, j’ai fait le nettoyage de printemps de mon cocon en une seule fois, ce que c’est quand les batteries sont chargées à bloc !  Il ne fait "que" 24° aujourd’hui, mais toujours aussi agréable d’admirer cette nature qui illustre si joliment le renouveau avec ces camaïeux de verts Par contre, je suis un peu déçue par le thé gazeux,
je trouve les bulles agressives au palais, tant mieux puisque je ne pourrai pas le refaire.
Qu’est-ce que c’est que ce spectacle ? Où est le soleil ? 
Il est dans la tasse,
un fabuleux Pao chong ou Baozhong, cadeau de ma chère belle-fille. J’aurais aimé l’infuser en gong fu mais mes bras sont endoloris par mon travail d’hier. Tandis que je savoure ce nectar, je repense avec beaucoup d’émotions à un beau partage avec ma chère Anne-Marie que j’attends ici le plus vite possible, ces moments me manquent tellement… http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2017/09/une-fin-de-mois-comme-je-les-aime.html, quand pourrai-je recréer de si beaux souvenirs ? Ce soir, une courte séquence du JT a été consacrée à l’ouverture du fabuleux Japaanse tuin à Hasselt, beaucoup d’émotions et encore des souvenirs intenses : http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2015/04/le-jour-des-trois-fetes.html . Je rêve d’y emmener ma petite-fille Sarah quand Staf pourra à nouveau officier dans LE pavillon ! 
Un ciel coupé en deux, c’est rare, je choisis la partie gauche. 
En allant chez
Séquoia, j’ai remarqué cette très tentante annonce, j’ai évidemment téléphoné, j’ai rendez-vous mercredi à 10 heures, je suis assez excitée à l’idée du contact avec la terre. 
Par contre, la mauvaise surprise, cette plante à laquelle je tiens tant et qui poussait magnifiquement bien, est dans un état lamentable : les feuilles sont flasques, quel spectacle affligeant. J’ai immédiatement téléphoné à ma chère Cathy qui m’a rassurée, cela arrive aussi à la sienne : soit trop d’eau, soit trop de lumière. Je crois aussi qu’elle manque d’engrais pourtant je la nourris aux feuilles de thé et je n’ai jamais changé ma façon de l’arroser, une fois par semaine. A suivre. Dimanche de Pâques, gris et triste et je pense à d’autres dictons, comme ceux que j’écrivais il y a un an : "En avril, ne te découvre pas d'un fil", disait-on mais cela c'était avant. Maintenant c'est plutôt: "En avril, ne fais pas l'imbécile, reste à domicile", et c’est toujours d’actualité à cause des abrutis qui ne pensent qu'à leur "liberté"... 
Un
Namring, une petite gâterie et un autre dicton : "Noël au balcon, Pâques au tison", on annonce la retour de l’hiver, pluie, vent, neige même, la nature disjoncte aussi ! Lundi de Pâques, c’est peut-être la période de la résurrection mais pas celle du soleil ! Aujourd’hui, c’est Qingming, une grande fête chinoise que je célèbre chaque année avec émotion
Parmi
les noms qu’on lui donne, ce n’est certainement pas celui de la pure lumière qui lui va le mieux aujourd'hui, le ciel est sinistre. 
C’est dans la tasse
que se trouve la lumière… Et à nouveau de beaux souvenirs, déjà anciens mais encore si présents, me reviennent : http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2009/08/degustation-de-8-long-jing-une.html. En pensée aussi avec toutes ces cueilleuses aux doigts de fée qui doivent s’activer à cette période. Un peu de nostalgie aussi, où sont les mémorables chasses aux œufs d’antan ? Comme ici entre autres: http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2014/04/la-magie-de-paques.html Jour férié, ma femme de ménage ne vient pas, je vais m’y coller mais le strict minimum pendant que mon mari va se faire inoculer sa deuxième dose le petit veinard! 
Là, j’hallucine, 
Il y a une semaine, c’était un magnifique avant-goût d’été, aujourd’hui, rétropédalage violent en hiver, juste envie d’hiberner.
Heureusement, j’ai eu un long coup de fil qui m’a emmenée à Darjeeling, salivation et rêve éveillé, merci ma chère AM… 
C’est quoi ce coucher de soleil ? Je suis
dégoûtée, je reviendrai avec le printemps ! Chère Kris, le malheur des uns fait le bonheur des autres..

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne me réjouis jamais quand je vois de la neige là où elle est incongrue et je t'enverrais volontiers ce soleil qui ne cessera pas de la semaine, ce serait idéal pour l'excursion que vous planifiez, Cathy et toi. Patience et longueur de temps... K

Francine a dit…

@ Kris: C'est comme si je l'avais reçu avec reconnaissance! Quant à l'excursion, ce ne sera pas avant juin, le 7 je reçois ma 2e dose et après vive la liberté! Quant à la patience, ce n'est pas ma qualité dominante... Belle journée à toi

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Oh je vois que mon message de hier n'est pas apparu :(
Je te rassure ma plante est dans le même état que la tienne :( je l'ai éloigné de la fenêtre , elle n'est pas comme nous :))) MDR le trop de soleil / lumière c'est pas son truc ;)

Oui mais moi je ne serai pas encore vaccinée :( mais bon avec le masque .... Ca devrait aller !
Bise

Anonyme a dit…

Vive la liberté? Les règles seraient-elles différentes chez vous? Ici on recommande aux vaccinés de conserver les mesures de prudence, dont le masque. Ne courez pas de risques, les théiers allongent leurs racines en attendant votre visite. K

Francine a dit…

@ Cathy:J'ai également suivi tes conseils mais rien ne se passe et le RV au "jardin" a été reporté à la semaine prochaine vu le temps... Et il est prié de s'améliorer, demain, je vais faire placer mes pneus "été"
Pour LA visite, les serres sont tellement grandes qu'on ne risque rien et on gardera nos masques of course!
Bonne fin de journée, bises

Francine a dit…

@ Kris: Ici aussi, on garde les gestes barrière et je compte encore faire attention mais savoir que je ne risque plus d'attraper la bête me réjouit, je me sens déjà un peu libre en semi-liberté... Et de toute manière, le lieu convoité est peu fréquenté. Belle fin de journée à toi

Anonyme a dit…

Je ne compte plus tes théières mais dis-moi comment tu réussis à boire dans cette grande tasse carrée? K

Francine a dit…

@ Kris: Ah, ah, question d'habitude... je me sers du coin de la tasse!