J’ai encore vécu une superbe journée faite d’amitié dans un lieu très thé. Et pourtant elle avait bien mal commencé !
En attendant mon amie Guylaine, je veux découvrir ce "Sencha original". Dès l’ouverture du sachet, je suis étonnée et par les feuilles d’un vert très peu Sencha et par l’odeur, assez indéfinissable, ce qui est étonnant pour ce genre de thé. Je l’infuse en théière en verre en respectant scrupuleusement le dosage, le temps et la température de l’eau.
En sentant les feuilles infusées, j’ai eu un mouvement de recul, l’odeur était celle, très caractéristique, des engrais chimiques qui se dégagent de certains champs ! Qu'est-ce qui m'a pris de choisir cela?!?
Mais le pire est à venir, le temps que je débarrasse la table, la couleur de l’infusion, tirant sur le vert olive, avait déjà changé, comme quand on laisse un peu trop longtemps un fond de thé vert, sauf que là il s’agissait de 2 minutes maximum. Je n’étais déjà pas très heureuse, mais quand j’ai goûté cette chose, ce fut le sommet, cela avait une odeur de … purin et j’ai recraché la gorgée sans l’avaler, j’en avais des haut-le cœur ! L’huile de foie de morue de mon enfance, tant honnie, était du miel à côté. J’habiterais Paris, je foncerais dans cette boutique pour leur ramener cette horreur. C’est la première fois (et la dernière j’espère) que je fais un commentaire négatif sur un thé et la boutique qui ose vendre cela. Je peux ne pas aimer un thé, c’est une question de goût personnel, j’en bois une fois et c’est tout. Mais ici il s’agit franchement d’un mauvais thé, trafiqué à n’en pas douter et cela je ne l’accepte pas ! Et pourtant, en regardant le site de cette "maison de thé", on s’attend à tout autre chose, tellement il est raffiné dans sa présentation et laisse augurer du meilleur. Je ferme ici la parenthèse, heureusement cela ne m’est jamais arrivé ailleurs ! Heureusement, je vais pouvoir me remettre de mes émotions en dégustant les vrais bons thés de la rue du Pont à Namur, invitée par mon amie Guylaine qui ne connait pas encore ce lieu magique.
Et cela commence fort: à peine installées, sur les conseils de Fanou nous sélectionnons 2 thés noirs, parmi ceux de
"la cave de Fanou". En effet, la carte des gâteries sucrées comme salées, s’est agrandie et nous allons découvrir ces 3 "Saveurs indiennes", il fallait donc un thé assez corsé.
Le premier, un
Yi Mei Ren est un thé du Yunnan de la montagne Wu Liang produit par la minorité Yi. Les feuilles assez grandes, subissent un traitement spécial ce qui leur donne cette couleur très sombre et qui peut se conserver de nombreuses années.
Fanou nous le prépare en théière transparente, ce qui permet de voir les feuilles se déployer.
La liqueur, de couleur ambre tirant sur le rouge, a une saveur maltée, pratiquement sans astringence.
Après la 2e infusion, les feuilles sont complètement déployées, l’arôme donne des notes chocolatées et la saveur est un peu plus douce.
Les
Perles noires proviennent du Fujian. Les feuilles de thé sont roulées à la main, torsadées et séchées en forme de balle. L’infusion est rouge cuivrée et donne une saveur douce, tout en rondeur.
Une deuxième infusion ici aussi dégage un arôme un peu fleuri et une saveur légèrement chocolatée. Tout en savourant les mets délicieux et ces thés de grande qualité, nous bavardons joyeusement ; nous nous voyons trop rarement, occupées que nous sommes par nos passions respectives, nous avons donc beaucoup à nous dire, et avec elle ce n’est jamais banal !
Après les gâteries salées, nous passons aux sucrées : des muffins nature, aux pépites de chocolat et aux fruits rouges, un vrai délice qui couronne un délicieux repas dans l’atmosphère particulière de ce salon de thé. Quelques achats plus tard, il est déjà temps de rentrer.
Merci Guylaine pour ces moments précieux et si riches, on remet cela quand tu le souhaites, il y a tant de choses à découvrir encore. Et bravo à Fanou et Céline, vous formez une fine équipe, merci pour votre accueil si souriant, nous reviendrons!
4 commentaires:
Ok dommage pour le thé mais tu nous mets toujours l'eau à la bouche et celà donne vraiment envie d'aller jusqu'à Namur même si c'est un peu loin pour moi !!!
Rien n'est vraiment loin en Belgique, on pourrait y aller un jour ensemble avec Framboise, qu'en penses-tu?
Bonsoir Francine,
Je passe en coup de vent lire les nouvelles (trop de travail ces derniers temps mais il vaut mieux trop que pas assez :-)))
Je vois que tu as goûté un excellent de thé de Paris... on va dire "no comment".
Toujours magnifiques tes reportages.
Et pour de bon il va falloir mettre tout ceci dans un livre car je vais avoir du mal à rattraper mon retard de lecture :-)
A bientôt
Nathalie de Lorraine
Merci Nathalie, eh oui j'ai pensé à toi en préparant ce "thé", j'espère que les tiens sont meilleurs! A part cela, courage et à très vite sur mon blog
Enregistrer un commentaire