vendredi 14 décembre 2012

C'était Noël avant l'heure... Merci Père et Mère Noël !

Ah si je n’étais pas aussi addict d’Envoyé spécial ! Le jeudi soir, c’est quasi un incontournable. J’avais cuisiné une grande partie de l’après-midi, je n’avais pas terminé mais j’ai fait une pause… Je n’en suis pas encore revenue ! En particulier, la préparation de la paella revisitée par des escrocs. En écrivant cela, je revois également la pièce aux colorants artificiels pour la plupart… Donc, hier je n’ai pas regardé le deuxième reportage, je suis retournée en cuisine pour préparer deux de mes desserts. Aujourd’hui, je recevais à dîner Fabienne et Alain, son mari, je voulais mettre les petits plats dans les grands pour les remercier de m’avoir hébergée lors de mon dernier séjour à Strasbourg. A minuit et demi, j’entame ma nuit, elle sera très courte. Je ne parviens pas à m’endormir, j’ai la gorge en feu… et surtout le nez bouché, ce n’est vraiment pas le moment ! Un seul remède, thym, propolis et eucalyptus. Ce matin, j’achève de préparer les zakouskis,
 l’un au saumon fumé au Houjicha de Tamayura et
et l’autre, composé d’œufs au Tarry Souchong de ThéÔdor.
 Ils sont accompagnés d’un cocktail au thé, évidemment. Oh là là de Théôdor, aux épices employées d’habitude pour le vin chaud. Un vrai délice, même Alain qui n’est pas (encore) tea-addict est conquis. Il m'apprend qu'au marché de Noël de Strasbourg, on peut trouver ce même cocktail chaud, j'essayerai demain!
Quand je vous disais que c’est Noël avant l’heure… J’ai été plus que gâtée, j’en reparlerai. Merci chère Fabienne, tu ne pouvais pas mieux tomber !
On passe à table maintenant, au menu pour commencer un velouté au potiron, ce serait assez banal, sauf que j’ai infusé du Lapsang Souchong dans la crème liquide et cela change tout !
Eh oui, il en faut pour tous les goûts, j’espère que ce liquide plaira à Alain, je me suis fait conseiller par le caviste.
 J’ai refait le Risotto en aménageant la recette suivie à la lettre la première fois : je n’ai pas mis de petits pois et j’ai remplacé l’huile d’olive par de l’huile de sésame, j’ai par contre gardé le Rou Gui. (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/12/une-parenthese-culinaire-mmmmh.html )

Je donnerai aussi la recette de la viande et des légumes, à refaire absolument, c’est vraiment un plat de fête. L’ambiance est joyeuse, détendue et chaleureuse.
Place aux desserts dont deux ont déjà été testés, la crème au Bai Mu Dan ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/12/6-decembre-un-jour-magique.html et les financiers, ici : (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/12/une-parenthese-culinaire-mmmmh.html.
La tartelette est une recette trouvée également dans le livre de Lydia (pages 192 - 193) , l’auteur en est Olivier Leclerc de Tamayura. C’est une tarte au chocolat au lait et au Genmaïcha. J’ai renoncé à réaliser la pâte moi-même, je l’ai ratée lors de mon premier essai, je sais pourtant qu’en pâtisserie il faut être disciplinée, pas question ici de créativité… je n’ai pas assez (pour ne pas dire pas du tout) du premier ingrédient et trop du second. Par contre la garniture est vraiment délicieuse, merci Olivier. Inutile de préciser l’origine et donc la qualité du Genmaïcha.
Le dessert du dessert à présent, Alain a pris ses précautions… Fabienne a choisi un Pu Er. Dites je le jure, semble-t-elle dire, mais à propos de quoi…
Sans surprise, elle aime.
Par contre, Alain…Il a quand même goûté, mais non, cela ne passe vraiment pas.
Cela l’inspire même, la couleur ressemble à un très vieux Sauternes, mais le goût est atroce.
Fabienne et moi essayons de le pousser à dépasser ses premières appréhensions, il goûte donc à nouveau mais c’est pire encore.
 Je lui tends la petite théière en lui demandant ce qu’il sent… Réponse, champignons peut-être mais trompettes de la mort alors ! Il y a encore du boulot avant de le convertir. Ses réflexions ont quand même provoqué chez nous quelques francs fous rires !
Les heures défilent, je suis de plus en plus accablée et je ne goûte quasi plus rien malheureusement. Evidemment, je ne sens plus rien non plus.
Un dernier rituel : la signature du livre d’or.
Fabienne cherche d’abord le nom d’un thé qu’elle voudrait bien goûter la prochaine fois.
Cette magnifique journée est terminée, il reste les beaux souvenirs et les gâteries. Merci mille fois à vous deux pour ces moments authentiques, chaleureux, c’était Noël avant l’heure. A très vite !

2 commentaires:

Fab a dit…

Très grand merci à toi, le thé est le Ali Shan, à tout bientôt
Soigne toi

Francine a dit…

Merci à toi, mère Noël! Je suis encore sous le charme de notre belle rencontre! Xavier a lui aussi beaucoup apprécié Alain... Il faut que vous reveniez!
Ah oui, le Ali Shan, malheureusement, je n'en ai plus... momentanément. Mes microbes ne m'ont pas laissé beaucoup de répit cette nuit et quand finalement, je me suis endormie, j'ai rêvé qu'on m'obligeait à préparer LA paella pour 100 personnes et qu'Alain venait juste ajouter un brin de persil "comme cela je peux dire qu'elle est faite maison"... A part cela, je suis en manque, je goûte encore moins qu'hier! Et LES madeleines semblent me narguer... Bonne journée, bons thés, bois-en pour moi en attendant. Biz