vendredi 21 décembre 2012

Premier jour de l'hiver et d'une nouvelle ère...

Aujourd’hui, premier jour de l’hiver mais surtout le plus court de l’année. Et donc, dès demain les jours rallongent, j’aime cela.
Ah oui, il paraît que c’est aussi un jour fatidique…
En regardant par la fenêtre, j’ai trouvé la couleur de l’herbe assez printanière, il fait très doux. Comme je suis encore interdite de sortie, je vais passer la journée dans mon cocon.
 J’ai envie d’un thé corsé, qui me réveille. J’ai choisi le Yunnan Golden Pearls de ThéÔdor, de très beaux souvenirs et une belle découverte dont j’ai déjà parlé entre autres ici: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/11/une-autre-forme-de-retrolfaction.html. Mais cette fois-ci, je l’infuse en théière dragon. C’est exactement ce qu’il me fallait, j’aime ces saveurs typiques des Yunnan qui réchauffent le corps et font tant de bien au cœur.
 D’autant que cette théière et ces tasses me font penser à 3 Dragons qui me sont si chers
 Particulièrement au plus jeune d’entre eux dans les bras de sa maman, comment ne pas fondre d’émotion devant ce spectacle d’une infinie tendresse… J'ai posé ce crapaud à 3 pattes sur la table. Il représente la chance venue du ciel, de la terre et des hommes. Il est sensé favoriser la longévité, la chance et la prospérité.
De la Chine au Japon, avec un Kukicha de Tamayura. Encore de beaux souvenirs, une superbe rencontre : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/11/que-dire.html Et cette superbe musique classique japonaise, propice à la méditation…
Ce Kukicha accompagnera ma lecture : Le secret du maître de thé de Kenichi Yamamoto, une brique de 367 pages qui raconte les moments qui ont précédé le suicide de Sen no Rilyu. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, et à vrai dire, je n’y suis pas encore arrivée. C’est moins le style qui me gêne, au contraire j’aime cette écriture, trop de détails, trop de faits périphériques à mon goût. Je pensais sans arrêt à un autre livre Le maître de thé de Yasushi Inoué, à son style sobre, épuré même. Et pourtant à l’époque je n’avais pas du tout accroché non plus : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2011/07/il-y-un-temps-pour-tout-et-je-netais.html. Bien sûr, j’en reprendrai la lecture plus tard, c’est bizarre mais j’ai l’impression que ce livre sera une bonne lecture de printemps, des premiers beaux jours passés sur la terrasse en compagnie d’un bon thé. Comme il y a pour moi des thés d’hiver et des thés de temps plus lumineux… A suivre donc.
Infusions toujours, mais ces belles bleues contiennent des mauvaises herbes particulières. Comme j’ai envie d’écouter des chants grégoriens de Noël, mon choix s’impose, ce sera la Tisane de l’Abbaye griffée ThéÔdor.
Je ne vais pas me servir de ces veilleuses dont j’ai un moment pensé faire collection tellement je les trouve … reposantes, et elles me font voyager dans le temps. Mais la chair est faible… j’ai craqué ou plus exactement, je me suis sentie irrépressiblement attirée par une vieillerie seule, solitaire et malheureuse dans une caverne d’Ali Baba à Giverny. Je l’ai inaugurée début septembre mais ne m’en suis plus servie depuis   : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/09/un-tres-beau-premier-septembre.html Il faudra qu’un jour je me penche sur l’histoire de ces jolis objets.
 Dès l’ouverture de la boîte des parfums très frais d’où ressortent la citronnelle, la menthe et l’orange. Je ne veux pas en savoir plus, je voudrais le découvrir par moi-même…
Emotions gustatives intenses dès la première gorgée, je retrouve dans les saveurs les parfums des feuilles sèches. Particulièrement la citronnelle qui me fait voyager dans mes îles seychelloises, douce nostalgie. J’ai bu deux théières tellement cette liqueur est en harmonie avec les voix des moines. Moments intenses de sérénité, de pureté, de beauté, de méditation aussi. J'aime cette ambiance de pénombre qui me permet de mieux me concentrer
Je ne détecte pas de parfums particuliers dans les feuilles infusées, mais je suis dans ce jardin des moines, empreint de paix, où l’âme se repose et se ressource. En bouche, une incroyable sensation de fraîcheur persiste bien après la dernière gorgée. Ce premier jour de l’hiver a été très doux.
Et à propos de cette nouvelle ère, si c’était celle d’un retour aux valeurs essentielles…

5 commentaires:

Françoise a dit…

Merci pour le courrier et bravo pour le rétablissement!
C'est en effet - pour nous - le 1er jour de l'hiver, mais pour les chinois, c'est le maximum de l'hiver, le plus profond du yin où le yang prend racine, cela me semble plus conforme à ce que nous ressentons, la promesse de la vie, du printemps. Joyeuses fêtes théinées.

Francine a dit…

Merci pour ce si gentil commentaire, chère Françoise, j'adhère complètement! Joyeuses fêtes théinées à toi aussi. Je réponds à ton courriel dès que j'ai les renseignements demandés

Alexandra a dit…

Bonjour Francine,
La tisane de l'abbaye est une des rares que je n'ai pas encore goûtée chez Theodor. Elle me tente vraiment mais je crains la citronnelle. Est-elle fortement présente ?
J'hésite à la commander en 100g du coup et je n'ai aucun point de vente près de chez moi :(
Merci pour vos précisions.
Bonne journée !

Francine a dit…

@ Alexandra: pour moi, non mais la citronnelle ne me dérange pas. Si tu m'envoies ton adresse, je t'en envoie un peu. Bonne fin de journée, bons thés

Alexandra a dit…

Merci c'est gentil Francine mais je demanderai un échantillon à l'occasion dans une prochaine commande, ne vous embêtez pas. Bonne journée