C’est le dernier jour de vacances de Lingling, elle le passe en partie ici pour notre plus grand plaisir.
Voilà ce qu’elle appelle venir les mains vides, c’était pourtant une consigne très claire…
D’autant qu’elle m’avait déjà apporté cette jolie boîte dont je voulais découvrir et savourer le contenu avec elle.
Les feuilles sèches de ce
Hsuei Shan (thé de printemps des sommets enneigés) dégagent un parfum fleuri et très frais.
Que va donner la première infusion ? Cette même fraîcheur, beaucoup de douceur aussi.
La 3e infusion est tout aussi agréable, nuances subtiles d’un bouquet fleuri, et des rires évidemment. Mais moi, je ne dis rien, je savoure et j’observe.
La 4e infusion est encore plus gaie, et mon mari se déchaîne et devient subtil : "ça goûte le thé". Il est temps de mettre fin à cette séance, les feuilles sont loin d’avoir tout donné, j’achèverai tantôt.
Un dernier repas belge s’impose, ici, chez Tissens, ce sont les anguilles au vert et les entrecôtes qui sont les spécialités. Et toujours la folle ambiance.
Et pour ne rien arranger, ils choisissent un dessert appelé Folie cerises… Cerise, cerise, cela me rappelle quelqu’un, folle aussi mais de thé... Le temps passe trop vite, il faut déjà nous quitter.
Et tandis que Xavier reconduit Lingling avant d’aller prendre sa leçon d’iPad, je veux continuer les infusions de ce nectar.
Lingling m’a traduit ce qui est indiqué sur le sachet, il s’agit d’un thé dont les plantations poussent dans une réserve naturelle de Chung Yan, c’est une chaîne de montagne du centre.
C’est un thé premier cru, excellent. j'espère avoir bien retenu ce qu'elle m'a dit...
Pour infuser ce thé, je choisis maintenant les ustensiles que j’ai acheté là-bas, au musée du thé, j’ai craqué pour la forme particulière de la coupelle mais aussi pour la taille de la tasse à sentir et de celle à boire, un peu de nostalgie… ce fut une superbe rencontre, j’y retournerai certainement.
Les infusions se succèdent et je me plonge dans le Lonely Planet de Taïwan ; après avoir discuté avec Lingling, je partirai de début mars à mi ou fin avril et j’espère que mon mari viendra me rejoindre, du moins une partie du temps !
J’en suis maintenant à la 11e ou 12e infusion, les saveurs s’estompent mais comme il est long en bouche, cela a peu d’importance, il garde de toute manière la saveur si particulière de ces moments chaleureux passés ensemble.
Un dernier regard à ces belles feuilles qui nous ont procuré tant d’émotions gustatives, et je range cette boîte parmi mes trésors, je réserverai ce thé d’exception à mes hôtes de marque.
Et cela n’a pas tardé, ma filleule vient non pas achever mais continuer son travail et elle choisit cette fois un Oolong, elle est presque en extase devant celui-ci, il faut dire qu’elle doit se remettre de quelque chose de spécial… mais avant cela un petit fou rire.
Non elle n’est pas devenue folle, non elle ne peint pas sa boîte à outils, elle rattrape sa "blonderie" (selon sa propre expression), le pot de peinture, sans doute mal fermé, n’a pas résisté aux coussins berlinois très vicieux qu’il faut affronter pour venir ici !
Il s’est renversé dans son sac, mais celui-ci est imperméable elle peut donc récupérer la peinture, elle par contre commence à ressembler à la femme de Hulk, elle en a déjà le tee shirt…
Le résultat est vraiment magnifique et elle ne s’est pas contentée de la peinture, elle m’a confectionné une fresque murale, "a special gift".
Elle m’a demandé si je conservais des tickets, carte et autres souvenirs en rapport avec le thé.
En me l’offrant elle m’a dit : "pour que tu sois encore plus inspirée pour ton blog". Une fois de plus très émue par ce genre d’attention, je ne sais que dire. Merci ma Puce en tout cas, tu m’as gâtée et il paraît que ce n’est pas fini, j’attends donc l’étagère avec impatience. Et pour le thé, c’est quand tu veux. Ainsi se termine un week-end comme je les aime, j'ai beaucoup de chance d'être entourée de personnes d'une telle qualité, merci la vie...