samedi 14 août 2010

A Namur, "il suffit de passer le pont" et c'est la Magie... du thé évidemment!

Ce matin, je ne tenais plus en place et c’est avec une impatience certaine que j’attendais Fanou, la Magicienne. J’avais vraiment hâte de découvrir cette nouvelle boutique. Bien sûr, certaines choses ne changent pas, c’est toujours la même enseigne : Magie du thé. (12) Mais avant même de rentrer, le changement m’impressionne, ce n’est plus une petite boutique mais un impressionnant espace très lumineux. Dès la porte franchie, le ton est donné, et à propos de ton, la couleur assez pâle des murs met bien en valeur les objets et tout ce qu’il faut pour infuser notre boisson préférée dans les règles. Sur le mur de gauche, c’est le côté Livres et "Délicatessen" pour accompagner le thé. Mais aussi des sachets d’épices originales, j’en ai retenu 3 dont je parlerai quand je cuisinerai à nouveau. Et juste en face de l’entrée, la Cave de Fanou composée de thés d’exception, mais je n’en dirai pas plus aujourd’hui, un billet spécial y sera consacré. Nous voici maintenant dans le couloir des saveurs en sachets, il y a l’embarras du choix ! Et, en face, filtres, passoires, minuteurs, cosy (cosies ?), boîtes entre autres.Et last but not least, le coin salon de dégustation où seront servis les thés infusés dans les ustensiles ad hoc. Que contient donc exactement cette carte ? Je ne m’étendrai pas sur les thés proposés, c’est une carte classique qui contient à la fois des thés nature et des thés parfumés. Ce sont les accompagnements qui retiennent mon attention. A la fois des gâteries sucrées et salées. Mais aussi un petit-déjeuner décliné en 2 formules. Mais ce n’est pas tout cela, je suis ici pour travailler, selon mes capacités du moment bien sûr, je vais donc remplir des petits sachets pour regarnir les étagères qui en ont bien besoin. En effet, le nouveau magasin ne devait ouvrir ses portes que le 16, mais la demande était trop forte et Fanou, n’écoutant que son bon cœur, a ouvert cette semaine. Depuis, la boutique n’a pas désempli. Et moi qui croyais qu'on aurait le temps de faire honneur à ta Cave et de discuter des ateliers à mettre en route... Il reste les dimanches!Vers 13 heures, arrivent les renforts : Steen, le mari fin bricoleur et Tatienne, la maman avec qui j’ai formé une fine équipe tout l’après-midi. Nous aurions dû être 4 à table, seulement il y avait trop de monde à servir au magasin. Mais ô miracle, la voici, le temps de faire la photo cependant parce que le devoir (bien agréable) appelle la Magicienne. Le repas terminé, Tatienne et moi nous retrouvons devant des dizaines de petits sachets vides qui ne le sont pas restés bien longtemps. Et pendant ce temps, le salon de dégustation ne désemplit pas. Et à la tête des consommateurs, on voit que cela leur plaît. D’autant que des livres et revues sont à leur disposition pour cette pause-thé. Alors, pour vivre des moments chaleureux dans cet espace lumineux, il suffit de vous y rendre, c’est à une centaine de mètres de l’ancienne petite boutique. Le seul inconvénient, c’est qu’une fois à l’intérieur, on n’a plus envie de quitter ce lieu magique… Bravo ma chère Fanou et merci pour cette journée comme je les aime ! De là où je préparais les petits sachets, j'entendais les commentaires des clients, tous élogieux tant dans le couloir des saveurs qu'aux tables de dégustation, je me régalais, tu peux être fière de ton nouveau "bébé".

5 commentaires:

Nicolas a dit…

Comme à ton habitude je vois que tu sais bien t'entourer ;)

"la Cave de Fanou composée de thés d’exception", J'attends tes prochains articles avec impatience. Je suis en recherche de thés qui me convienne, proche de chez moi.

Benead a dit…

Toutes mes félicitations à Fanou mais aussi Céline, Francine et toutes les personnes qui ont aidées, je passerai au plus vite mais malheureusement certainement pas avant septembre.

Francine a dit…

Merci à vous deux pour vos messages, Nicolas si tu veux en savoir plus tu peux lui écrire, elle se verra un plaisir de t'en dire plus...

Fanou a dit…

Bonjour Francine,
Merci pour ce charmant billet. C'est avec plaisir que je t'ai reçue dans ma nouvelle antre du thé. De plus ton aide, comme d'habitude, a été très précieuse.
Tu es la bienvenue quand tu le désires.
Bisous
Fanou

Francine a dit…

@ Fanou: si cela ne tenait qu'à moi, j'y serais très souvent (trop d'après quelqu'un que je ne nommerai pas...)