jeudi 26 août 2010

Une journée entièrement consacrée au thé, vive l'i Pad!

Je n’étais pas très réveillée ce matin - trop peu de lumière, il fait sinistre dehors - j’ai donc choisi un thé tonique, un reste de bourgeons de Yunnan, une tuerie comme disent les jeunes. Il ne m’en restait que de quoi remplir cette théière solitaire. D’habitude, je ne bois les thés rouges et les noirs qu’en automne mais il fait frais et pluvieux il conviendra donc très bien pour continuer la lecture du contenu de l’enveloppe. Et j’ai encore eu un fou rire quand j’ai lu comment un mesurait le temps d’infusion à l’époque… Ah Cerise, tu es incomparable pour dénicher ce genre de lecture, as-tu déjà essayé ce procédé? Je ré-infuse les bourgeons, le breuvage est moins foncé mais dégage encore un parfum puissant et ces notes de sous-bois mais aussi des arômes de chocolat. Je me plonge à présent sur la documentation concernant l’exposition La soie et le Canon, j’ai hâte d’y être. Un petit entracte pour manger avec mon mari et puisqu’il m’abandonne cet après-midi pour aller se livrer à sa nouvelle passion, je retourne dans mon salon bleu-thé.Le thé de ce matin m’a inspirée pour celui de cet après-midi, ce sera ce superbe thé noir coréen, le Jukro dont j’ai parlé en février 2009. Quitte à en refaire, je choisi également une théière solitaire. Je retrouve les émotions gustatives de l’époque, et s’il a toujours un parfum puissant de cacao au goût, j’y décèle d’abord des arômes de vanille et de miel, un vrai bonheur. Et pour anticiper le bonheur de me retrouver à Nantes fin septembre, je reprends la lecture de cette brique, cadeau de Sylviane ; c’est une mine de renseignements très précis et érudits et comme toujours très bien illustré. J’aime ces journées où je peux sans vergogne me consacrer à ma passion. C’est vrai que j’ai parfois de fugaces scrupules à laisser mon mari tout seul mais depuis qu’il a (presque) son nouveau jouet, c’est lui qui m’abandonne… pour notre plus grand plaisir à tous les deux ! J'espère que son apprentissage durera encore un certain temps, notre petite-fille est une très bonne professeure.

2 commentaires:

Nicolas a dit…

Je pense que tu seras bien entourée à Nantes. Néanmoins si tu as besoin d'un renseignement, demande-moi, je connais bien cette ville pour y avoir habité près de 30 ans.

Nicolas

Francine a dit…

Merci Nicolas, je n'y manquerai pas. Bon week-end