mercredi 11 août 2010

"Je suis le thé, je dilue le spleen et je parfume le bonheur"

Cette jolie phrase (dont j’ai déjà parlé ), illustre assez bien mon état d’esprit depuis ce week-end. J’oublie donc un peu que je suis encore coincée et dépendante. Dimanche, nous avons reçu mon amie Lingling, en "vacances" à Bruxelles. Heureusement la bibliothèque et l’université sont fermées le dimanche, c’est ainsi que j’ai pu l’arracher à ses chères études !Lundi, je me suis (re) plongée dans ma doc taïwanaise pour préparer mon voyage dans la Belle Ile au printemps prochain. La boîte rouge contient est un cadeau de Lingling, un Ali Shan que je veux partager avec elle, ce sera donc pour plus tard.Et tout en sirotant un thé ... japonais, mes yeux se posent sur cette carte, me rappelant avec émotion les endroits magiques que j’ai déjà visités et anticipant le bonheur d’en découvrir d’autres. Il faut absolument que je me procure le Lonely Planet sur Taiwan… Hier, nous avons reçu Elisa, la future expatriée, ainsi que sa mère et son frère. Pendant que Xavier a fait le tour des pâtisseries pour finalement en trouver une ouverte à… Bruxelles, on profite de la terrasse, Elisa est en pleine forme: je lui ai posé plein de questions sur son futur séjour norvégien. Je suis pleine d’admiration pour elle, elle a choisi un pays peu couru, elle va vivre une superbe expérience.Aujourd’hui, malheureusement, il pleut et je me retire dans mon salon bleu-thé. Journée très éclectique : boire du thé du Sikkim infusé dans une théière allemande relookée avec un livre écrit par un Hollandais génial qui raconte les enquêtes du Juge Ti, qui se déroulent en Chine au 7e siècle. Sans oublier une superbe musique taïwanaise. Que souhaiter de plus ?

6 commentaires:

cathy a dit…

Quelle belle citation !
Bon je vais remettre ma visite bruxelloise ( cha yuan étant fermé)
Pour Yam'tcha je t'en reparlerai :(

Francine a dit…

Merci Cathy, j'attends avec impatience le compte rendu de ta visite chez Yam'tcha! A quand à Bruxelles,et avec Framboise si possible!

Framboise a dit…

Jolie citation en effet. Je la note dans mes tablettes... En plus, je la découvre un jour de pluie, un jour de gris. Pas la forme... Je vais suivre ton conseil et aller me préparer un thé.
Ce serait bien Bruxelles avec toi et Cathy !

Anonyme a dit…

J'aime bien le Sikkim (surtout pour le matin).
Je "louche" sur votre livre! (c'est quoi exactement le titre SVP?)
Hobthe

Francine a dit…

@ Framboise: qu'attends-tu pour prendre le TGV? On a quelque chose d'important à fêter!

@ Hobthe: merci pour tes messages si encourageants. Le titre du livre est: Les aventures du Juge Ti, volume 2: Les enquêtes du Juge Ti. J'en ai parlé les 9 et 11 mai 2009. Bonne lecture!

Anonyme a dit…

Merci Francine de ta réponse,
J'ai constaté sur amazon qu'il y avait deux auteurs : van Gulik et lenormand!
Je vais tout d'abord consulter tes posts de Mai 2009.
Hobthe