mercredi 25 août 2010

Le lendemain de la veille, ce n'est pas mal non plus

Ce matin, pour me remettre de mes émotions mais pour prolonger le bonheur, me revoici dans mon salon avec au programme dégustation de ce thé d’anniversaire, un Oolong de printemps, cadeau de Hsiaolin et Claude. Je l’avais découvert hier et partagé avec mes amies, donc en grande théière. Mais aujourd’hui, je veux le découvrir en zhong. Cette fois, je ne pèse ni ne chronomètre, je vais l’infuser à la couleur et à l’odeur du couvercle. Roulées en grosses boules, les feuilles se devinent grandes et leur couleur tirant plus sur le vert semblent peu fermentées. Le parfum qui s’en dégage me fait penser à des fleurs, mais lesquelles ?Dès la 2e infusion, les feuilles se sont déjà fort déroulées mais je dois les laisser infuser plus, le liquide est un peu fade, je vais donc reprendre ma minuterie. La 3e infusion est plus gouteuse, avec cette fois des notes boisées. La 5e infusion change vraiment de goût, j’y perçois comme du camphre et elle est sucrée, et de couleur, plus dorée. J’en suis à la 6e infusion, les feuilles sont maintenant tout à fait développées.L’infusion est toujours cette belle couleur ambrée mais perd en goût, je m’arrête là, je reviendrai après-midi. Pendant toutes ces dégustations, j’ai pensé à vous qui m’avez honorée par vos gentils messages, vos cartes et vos coups de fil, encore merci.C’est le temps de la lecture, je garde le même thé mais infusé cette fois dans une plus grande théière. Et je m’attaque à ce catéchisme particulier, un des trésors de la fameuse grande enveloppe. Bonne idée que cette réédition, la première datait de 1715… Je m’attendais à sourire, tout au long de la lecture, mais à ce point ! C’est un rire franc qui m’a envahie, j’en ai mal aux mâchoires. Et au rire a succédé un vrai fou rire, irrépressible, impossible à arrêter, mon mari est monté croyant que je me payais du bon temps avec une amie. Après les mâchoires, ce sont les côtes qui s’y mettent, d’autant que mon mari découvre à son tour ce livre bien-pensant ! Je me souviendrai longtemps de ce cadeau insolite et ce qu’il a provoqué dans ce salon à l’ambiance d’habitude plus feutrée. Merci à ma Cerise. Un dernier regard à ce bouquet comme je les aime et je redescends sur terre et dans ma cuisine pour préparer le souper.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh Eh, je me souviens, moi aussi, avoir eu la même réaction à la 1e lecture !!
Quelle satisfaction de t'avoir fait rire à ce point !
Bisous affectueux.
Cerise ... Bleue ...

Anonyme a dit…

Avec un peu de retard, je vous souhaite un heureux anniversaire. Je fais partie de vos lectrices. Merci pour toutes ces infos sur le thé. J'ai appris beaucoup grâce à vos billets. Savez-vous que Mariemont organise deux cérémonies gongfu cet automne?
Bien à vous
Lune (du blog "disparu" accidentellemnt "lune de pluie").

Francine a dit…

Merci ô Cerise... bleue! Tantôt, il y aura un nouveau billet, aujourd'hui j'ai épluché tout le contenu de l'enveloppe, que du bonheur et des rires encore!
@ Lune: merci pour ce gentil message et pour l'info, j'ai en effet le dépliant qui en parle