vendredi 27 août 2010

C'est le temps du Pu Er

Il fait gris et triste ce matin, l’automne arrive trop vite et le crachin qui l’accompagne n’augure rien de bon pour la journée. Le seul soleil dont je peux jouir est celui-ci, immortalisé un jour de ciel bleu, je ne peux même pas aller cueillir des dahlias. Mais ici il fait toujours beau. J’ai ouvert ma caverne à Pu Er, thés de circonstance, et j’ai choisi ce sachet qui renferme un trésor particulier, du Mao Cha. Les feuilles sèches, bien séparées, sont grandes et de teintes brunes tirant sur le gris-bleu.Une exception cependant, certaines, comme une fusion, sont blotties l’une contre l’autre. Préparation en zhong après un rapide rinçage. Les 2 premières infusions presqu’instantanées, donnent une liqueur très douce, sucrée et des arômes de fruits secs. La 3e infusion, un peu plus longue donne cette belle couleur ambrée et des notes de cuir et de grenier humide. La couleur des feuilles varie du vert tendre au brun tabac.J’infuse plus longuement les suivantes mais sans avoir recours à la technique moderne du minutage, ni à celle des 3 paters découverte hier…. La couleur est donc devenue plus foncée mais reste aussi brillante et transparente. Ce qui me frappe ici, c’est la pâleur des feuilles infusées qui forment un cercle, comme un chat près pour la sieste. Je fais moi aussi une pose "lecture", ce livre découvert à Taipei, est uniquement rédigé en chinois. Je me contente donc de regarder les images et d’imaginer les arômes qui pourraient s’en dégager… Les nids. Les champignons. Les briques. Les galettes. Et une curiosité, que fait ici cette grande feuille ? Puis je reprends mes infusions. Et voilà, à regret, la dernière… je n’ai plus soif. Dernier regard, avec une pensée pour ces vieux théiers dont elles sont issues… … sans oublier le savoir-faire de ceux qui les ont traitées, de la plus petite à la plus grande.

4 commentaires:

Framboise a dit…

Ah ! se perdre dans ta caverne à Pu-erh...
Le rêve...

Francine a dit…

Qu'attends-tu pour la revisiter?

Anonyme a dit…

Question de néophyte - vous parlez de rinçage de feuilles. Je possède une galette de pu'er, faut-il rincer les morceaux prélevés avant de consommer???
Lune

Francine a dit…

Le fait de rincer les feuilles de Pu Er permet de supprimer les impuretés éventuelles dues au séchage +/- long en plein air. Personnellement, je le fais chaque fois 2 fois 30", mais une seule fois avec le Pu Er en vrac. Bonne dégustation